Sorties > Beaufortain > Roche Parstire, en boucle

Roche Parstire, en boucle ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Sommet associé : Roche Parstire (2108 m)

Sortie du mercredi 16 janvier 2019

HDlameije, albertito

Beau, sans vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1282m
Poudre dense et alourdie par le soleil sur la face E
Poudreuse rare en face W

Activité avalancheuse observée : Anciennes plaques sur les crêtes

Compte rendu (par HDlameije)

Retour à le Mappa. Cette fois pas besoin de faire toute la route jusqu'au barrage puisque nous avons choisi de prendre tout de suite à gauche en sortant de la voiture, direction les Bouchets où on choisit de partir sur le col du Pré pour faire la boucle.

Nous suivons une belle trace de la veille. Le passage sur le versant Est est un enchantement. Le soleil magnifie la beauté du spectacle offert. Le Mont blanc, notre Aiguille des Glaciers, la Brêche de Parozan et la majestueuse Pierra Menta. La belle trace est par endroit ruinée par le passage de raquettistes.

Nous n'étions jamais allé à la Roche Parstire. Bien nous en a pris. Quelques skieurs venus par le passage de la Charmette sont déjà au sommet.

Descente vers le lac. La poudre est très dense, le ski y est moins évident que prévu. On ne descendra pas jusqu'au lac comme prévu, préférant repeauter pour rejoindre le passage sus mentionné. Albert trace, et je m'enfonce derrière. Remontée fatigante, mais trop belle dans ces espaces vierges. On reviendra un jour de grand froid.

Un groupe de lyonnais arrive au passage.

La descente en face Ouest est poudreuse, très agréable dans les endroits skiables. Mais la neige est rare ... Les arcosses interdisent un ski fluide et c'est en parti sur le chemin que nous redescendront.

On reviendra, c'était trop beau.

La mairie de Beaufort

Nico06, le 17.01.19 12:03

Maaaa ouiii qu'elle est belle c'te Roche Parstire ! 😉
Jolies photos !

vanoise, le 17.01.19 16:42

Mon père aussi travaillait dans le coin pour le barrage et ce furent alors mes premières traces, mes premières compèts.
Du coup j'y revient souvent pour la pierre notamment et c'est toujours un enchantement. Merci pour ces belles photos !

pierre crétinon, le 17.01.19 21:31

Photos superbes! 😄

fan, le 18.01.19 07:08

Jolies photos Patrice 😎

HDlameije, le 18.01.19 13:57

@Jacques : c'est un peu le but de Skitour de partager 😉 C'est un vieil ours solitaire qui le dit !!
@Jean Yves : il avait aussi sa chambre dans l'actuelle cave coopérative à Beaufort
@tous : Merci 🙄 😉

vanoise, le 18.01.19 14:06

Non il avait un beau chalet pile en face de l'école d'Arêches !

veloski, le 18.01.19 20:31

L'exploration du Beaufortain acte … 😉