Sorties > Beaufortain > Roche Parstire, Depuis Boudin

Roche Parstire, Depuis Boudin

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Boudin) (1300 m)

Topo associé : Roche Parstire, Depuis Boudin

Sommet associé : Roche Parstire (2108 m)

Sortie du jeudi 7 janvier 2016

fan

Neige, vent tiède en haut, pluie en bas
Etat de la route : Noir en montant, blanche en descendant mais le chasse neige à bien fait son boulot Altitude du parking : 1300m
En montant au col: 20 de poudre sur couche fragile sur 30 tassé
En montant à la stele idem avec augmentation de la couche de poudre jusqu'à 40cm
Stop à 150m du sommet car augmentation de la pente et les voyants sont déjà bien au rouge
Descente via les Grands plans et dans le goulet avec une grosse couche de poudre (40 à 60cm) qui gène le ski des que la pente n'est pas assez forte
Remontée au col dans une poudre humide qui botte entre la chaussure et le ski (une impression d'être avec une cale trop haute)
Retour dans la combe dans une poudre humide car il pleut depuis le col

Activité avalancheuse observée : Plusieurs cassures du manteau à la montée
Des coulées de surfaces à la descente.

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec David
Le Dardet/ les Chaux/ Les tours/ Col du Pré/ Combordin/ Stele/ l'Outard/ Col du Pré/ Les chaux/ Dardet
C'est ce qui s'appel "prendre l'air" :)
On y va sur des oeufs avec des avalanches décrites depuis deux jours, de la surcharges avec les décimètres qui tombent, une couche fragile bien identifiable à la montée, les sapins qui purgent et le vent tiédasse, un BERA évoluant de 2 à 3 sous 2200m... On fera bien gaffe d'éviter les pentes supérieurs à 30° bien identifiées sur skitrack... Bref, on se méfie :)
La montée dans la combe est surprenante avec les cotés sud plutôt sains et les cotés W plus chargés qui se fracture à chaque intrusion.
On décide de monter par la piste de VTT jusqu'à la stèle et là un vent tiédasse nous accueil... on renonce au sommet en espérant une descente au top, mais (je ne pensais pas dire ça il y a qqs jours) il y a trop de poudre et pas assez de pentes (c'est surtout qu'on évite de se mettre dans les pentes trop raides...), la descente est donc juste correct pour moi en ski et limite pour David en split...
Pause casse croute avec une vue plus que limitée sur le lac. La remontée au col se fait bien mis à part deux majestueux sabots de neige qui se forment méticuleusement entre mes skis et mes talons... l'impression d'être en talons aiguilles sur du plat...
La neige se transforme en pluie en arrivant au col. Du coup le manteau s'est transformé et la descente est en poudre lourde (disparition de la couche fragile, les 50 cm de neige étant intégralement humide).
Trempés à la voiture mais content de cette balade vivifiante :)

Avec la visibilité c'était soit selfie soit pas de photo: vu la conjoncture avec les selfies se sera donc pas de photo :) (une petite quand même...)

Au fait, comment s'appelle les habitants de Boudin? Les Boudinés???

Enfin de la NEIGE :)
Enfin de la NEIGE :)

Invité, le 07.01.16 21:11

Bof pour l aspect ski, mais belle ambiance hivernale avec enfin de la neige! Et puis pedagogie nivologique! Merci Fan. J essaye de caler LA photos demain!

alpaga, le 07.01.16 21:23

"vu la conjoncture avec les selfies se sera donc pas de photo 🙂" tu avais une autre option: le nutscape! 🤢

PascalC, le 07.01.16 22:23

Je vais essayer de prendre congę jeudi et vendredi prochain, il faut que j'en pose. Dis, tu m'emmeneras dans un plan "magnifique"😉

fan, le 07.01.16 22:48

Bien sur mon Pascalou&%§28152 😉

ghyslain, le 07.01.16 23:12

Merci pour les infos!

DAVIDB73, le 08.01.16 11:55

Salut fan c'est dav as réa . je suis sortie aussi jeudi mais pas aussi téméraire vu les conditions je me suis contenté du vallon d'orgeval par le chemin d'alpage très peu de pente et demi tour a l'entré du vallon juste pour prendre l'air . En tout cas chapeau pour tes sorties et merci pour toutes ces infos techniques
😎 .