Sorties > Beaufortain > Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Massif : Beaufortain
Départ : Arêches (Le Mappa) (1282 m)

Topo associé : Roche Parstire, Versant Ouest (Pointe 2113m)

Sommet associé : Roche Parstire (2108 m)

Sortie du vendredi 26 décembre 2008

Philippe, Anonyme

Beau, mais vent violent d'E sur les crêtes (au moins 80km/h en rafales!)
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1282m
Versant ouest: neige trafollée, croûtée, cartonnée, gelée...Rien de bon jusque 1600m environ! Au-dessus, une petite couche de neige apportée par le vent rend le ski agréable par endroits.
Les crêtes sont dénudées, ou très travaillées: vagues, pénitents...Dur à skier.
Le versant est est visiblement bien travaillé par le vent et peu skiable.

Compte rendu (par Philippe)

En arrivant dans la combe de Savoie, on a compris: le temps serait finalement beau, mais les crêtes fumaient un peu partout...Encore une journée de grand vent!

De ce côté là on n'a pas été déçu: c'était vraiment infernal, il fallait s'accrocher par moments pour ne pas être renversé sur l'arête! La neige cinglait le visage et c'était très douloureux. Difficile de parler de ski dans ces conditions...

Nous avons fait l'itinéraire suivant: montée par Les Collombieres et les Bouchets, puis au chalet côté 1767m, traversée vers le sud (sentier dans les vernes). Nous sommes ensuite montés droit sous le point 2057 m par un joli couloir abrité, que Jean-Paul a tracé à la montée. Sortie au sud du sommet, traversée des arêtes vers le nord et descente vers le col des Prés (là on a bien pris le vent..). Puis, du point côté 1856m, retour sous les Bouchets par un chemin et des clairières. De là descente au parking. J'avais prévu de boucler en descendant vers le lac mais ce n'était pas le jour...

A signaler que le lac de Roselend n'est pas gelé, et qu'il y avait visiblement de grosses vagues dessus!!!!!

Légette : La Légette et Rocheplane, bien balayé par le vent: les crêtes sont visiblement bien sèches...
Chalets des Bouchets : Les crètes fument, ça va donner...Il y a même des cascades de neige dans les barres!
Couloir de montée : Jean-Paul à la trace sous le couloir bien abrité qui nous a permis de sortir sous le sommet.
Sur l'arête : Terrible, il fallait s'accrocher par moments!
Sur l'arête : Terrible, il fallait s'accrocher par moments!
Lac de Roselend : Avis aux amateurs: un nouveau spot de surf, avec visiblement de belles vagues!
Descente de l'arête sud : Malgré la pente modérée, c'est dur de descendre avec ce vent et les vagues sur la neige!

tophe, le 26.12.08 23:07

t'aime bien le vent j'ai l'impression ! Ou alors tu choisis les bons coins 😜
On croise les doigts pour que les conditions de la semaine prochaine soit meilleurs..