Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire > En boucle depuis Valmeinier > Sortie du 01 mars 2020
 Topo validé par la modération

3067 m Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40 à 45° sur deux passages

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

Piolets/crampons pour l’arête finale suivant les conditions

Départ/Accès

Départ : Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette

Itinéraire

Du parking, descendre pour rejoindre d’abord une piste puis un chemin forestier qui s’enfonce dans le vallon de Neuvache. Poursuivre jusqu’à Notre Dame des neige (2180m) puis obliquer dans la combe de la Vache. Remonter cette combe jusque sous le sommet puis prendre des pentes raides à pied qui débouche sur l’arête sommitale. Longer celle-ci jusqu’au sommet.
Redescente d’abord l’arête par le même itinéraire puis se diriger vers le nord vers un col coté 2898m. Plonger dans les faces nord puis oblique vers la droite en dessous d’une barre rocheuse. Aller en direction du lac de Roche Noire sans trop descendre. Passer entre le Petit Fourchon et le lac de Roche Noire afin de rejoindre les pistes de la station de Valmeinier.

Photos

L'itinéraire de montée au col de 2898m depuis le Lac de Roche Noire.
L'itinéraire de montée au col de 2898m depuis le Lac de Roche Noire. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Très longue marche d’approche à la montée mais la vue au sommet ainsi que les pentes nord préservée du soleil valent le déplacement. Le caractère alpin du sommet est assez intéressant.

Variantes :

» Grand Fourchon, Traversée S/N (D+ 1320m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Du hangar des dameuses (1760m), rejoindre le Désert d'en haut, poursuivre jusqu'au Planay et bifurquer à l'ENE jusqu'aux Vallons. Remonter la combe jusqu'au Petit Fourchon (2568m). Du sommet se diriger vers l'W par la crête jusqu'au Grand Fourchon (2541m). Descente dans la face N directe du Grand Fourchon (attention, neige bien stabilisée recommandé, plaques à vent souvent observées) jusqu'au vallon des Marches et retour par les pistes de Valmeinier au niveau de la station.

» Versant Nord depuis Valmeinier, le vallon des Marches et le lac du Roche Noire (D+ 1320m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Depuis Valmeinier remonter le vallon du col des Marches.
A la cote 2306m, remonter à droite une pente assez raide qui amène au lac de Roche Noire.
Du lac monter en ascendance droite par une très large boucle très ouverte qui passe sous la Roche du Lac, passe à la cote 2606m,puis sous la Roche des Marche et permet d'arriver à la cote 2898m au sommet de la pente N de la Roche Noire.
Traverser Sud ensuite dans des pentes assez raides qui domine le vallon de la Vache, puis prendre au mieux l'un des petits couloirs raides qui mènent au sommet (100m/37)°)
Descente: Descendre l'un des couloirs S, atteindre la cote 2898m puis basculer au mieux dans la pente Nord de la Roche Noire (jusqu'à la cote 2450m puis remonter 50m pour retrouver le lac de Roche Noire) ou par l'itinéraire de montée.

» Versant NE (D+ 1560m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Montée identique à l'itinéraire principal.
Descendre le versant NE sur le glacier de Roche Noire (passages raides au départ) et atteindre le ruisseau du col des Marches vers la côte 2550.
Dernière montée au point 2791 au-dessus du col des Marches d'où l'on descend facilement jusqu'à Valmeinier.



Sortie(s) GPS associée(s) : 17.12.15 31.01.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Initiation autour de Terre Rouge [»] : Sortie du samedi 29 fevrier au dimanche 01 mars 2020 (2 jours) par Geoff

Participants : Les Tatamines

Météo

Samedi, conditions difficiles avec beaucoup de vent de SW, pas très froid pour autant.
Dimanche, très belle fenêtre le matin sans vent jusqu'à 12h30, puis de nouveau du vent d'ouest annonçant la prochaine perturbation

Conditions d'accès

Etat de la route : Top

Altitude du parking : 1800

Conditions de neige

Samedi, ski pas si mal à bon malgré le vent et le redoux de la veille
Dimanche, neige de cinéma... Dommage qu'il n'y ait pas assez de pente !

Altitude de chaussage (montée) : 1800
Altitude de déchaussage (descente) : 1800

Activité avalancheuse observée : Quelques coulées de fraîche en versant NW sous roche Chateau / Touvet. Une plaque partie spontanément sous le Touvet

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 : Montée au refuge par la Teurre et le Pt 2375 / J2 : Pointe 3014 dans les Grande Culées, retour classique - Dénivelé réel effectué : 1860m

Super week-end d'initiation avec les copains Lyonnais. Après la session facile l'année dernière sur les itinéraires balisés du Margériaz, il était temps d'emmener tout ce petit monde en montagne et non plus en station.

Nous choisissons le beau vallon de Terre Rouge, avec son refuge 5* gardés par Cannelle et Florian au top pour leur premier hivernage tous les deux. Allez leur rendre visite !

Sur place, c'est Mag qui gère les opérations, et moi, et bien je suis relégué en tant que photographe ! C'est bien aussi de se mettre à l'arrière et de suivre tranquille la trace des copains. Tout le monde se prêtera au jeu, ça c'est un bon esprit de groupe !
Côté condis samedi on a pas été gâté. Le plan initial de monter en direction de la Roche du Lac est avorté au point 2375. Ca souffle vraiment trop là haut... On retrouve la trace de montée classique avant de se réfugier au refuge pour le déjeuner. Des petits exercices de recherche DVA, une bonne partie de cartes (auquel on a pas encore tout compris sur la stratégie à adopter pour perdre ou gagner ! ^^), la délicieuse nourriture du soir et une bonne rasade d'eau de vie de sapin pour faire passer tout ça ! En voilà une bien belle première journée.

Dimanche, la fenêtre météo est bien là. Après un réveil sous les brumes, le ciel se déchire pour laisser entrevoir le vallon couvert d'une trentaine de cm posés quasi sans vent... l'idéal ! On trace en direction des grandes cullées sous une belle lumière, en laissant notre sillon dans la neige froide et légère. Le bonheur ! Quand tu as la chance de vivre des moments pareils pour tes premières sorties de ski de rando, ça met le sourire jusqu'au oreilles !!!
Les copains se relaient pour sortir une superbe trace jusqu'à une petite épaule 20cm sous le sommet. Le final se fera à pieds sous un bon vent et dans une pente gelée. Premier 3000 validé pour nos initiés !
La descente s'effectuera dans une neige quasi parfaite, avec une belle quantité, et même presque trop pour les pentes du secteur... Haha mais on ne va pas faire les difficiles pour autant ! La suite de la descente sera encore plus plate, la neige ayant commencé à humidifier sous 1900m. Retour difficile encore une fois dans ces longs vallons pas très skiants, après celui d'il y a 3 semaines à Valloire dans la combe de l'Aiguille Noire. Mais quelle journée !

Bien contents de l'opération du week-end et de cette belle fenêtre météo de dimanche pour nos initiés !!


Commentaires

» Par Nico, le lundi 02 mars 2020 à 15:04

Elles sont belles ces Aiguilles d'Arves toutes plâtrées ! :wink:

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne