Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire > En boucle depuis Valmeinier > Sortie du 15 janvier 2020
 Topo validé par la modération

3067 m Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40 à 45° sur deux passages

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

Piolets/crampons pour l’arête finale suivant les conditions

Départ/Accès

Départ : Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette

Itinéraire

Du parking, descendre pour rejoindre d’abord une piste puis un chemin forestier qui s’enfonce dans le vallon de Neuvache. Poursuivre jusqu’à Notre Dame des neige (2180m) puis obliquer dans la combe de la Vache. Remonter cette combe jusque sous le sommet puis prendre des pentes raides à pied qui débouche sur l’arête sommitale. Longer celle-ci jusqu’au sommet.
Redescente d’abord l’arête par le même itinéraire puis se diriger vers le nord vers un col coté 2898m. Plonger dans les faces nord puis oblique vers la droite en dessous d’une barre rocheuse. Aller en direction du lac de Roche Noire sans trop descendre. Passer entre le Petit Fourchon et le lac de Roche Noire afin de rejoindre les pistes de la station de Valmeinier.

Photos

L'itinéraire de montée au col de 2898m depuis le Lac de Roche Noire.
L'itinéraire de montée au col de 2898m depuis le Lac de Roche Noire. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Très longue marche d’approche à la montée mais la vue au sommet ainsi que les pentes nord préservée du soleil valent le déplacement. Le caractère alpin du sommet est assez intéressant.

Variantes :

» Grand Fourchon, Traversée S/N (D+ 1320m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Du hangar des dameuses (1760m), rejoindre le Désert d'en haut, poursuivre jusqu'au Planay et bifurquer à l'ENE jusqu'aux Vallons. Remonter la combe jusqu'au Petit Fourchon (2568m). Du sommet se diriger vers l'W par la crête jusqu'au Grand Fourchon (2541m). Descente dans la face N directe du Grand Fourchon (attention, neige bien stabilisée recommandé, plaques à vent souvent observées) jusqu'au vallon des Marches et retour par les pistes de Valmeinier au niveau de la station.

» Versant Nord depuis Valmeinier, le vallon des Marches et le lac du Roche Noire (D+ 1320m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Depuis Valmeinier remonter le vallon du col des Marches.
A la cote 2306m, remonter à droite une pente assez raide qui amène au lac de Roche Noire.
Du lac monter en ascendance droite par une très large boucle très ouverte qui passe sous la Roche du Lac, passe à la cote 2606m,puis sous la Roche des Marche et permet d'arriver à la cote 2898m au sommet de la pente N de la Roche Noire.
Traverser Sud ensuite dans des pentes assez raides qui domine le vallon de la Vache, puis prendre au mieux l'un des petits couloirs raides qui mènent au sommet (100m/37)°)
Descente: Descendre l'un des couloirs S, atteindre la cote 2898m puis basculer au mieux dans la pente Nord de la Roche Noire (jusqu'à la cote 2450m puis remonter 50m pour retrouver le lac de Roche Noire) ou par l'itinéraire de montée.

» Versant NE (D+ 1560m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Montée identique à l'itinéraire principal.
Descendre le versant NE sur le glacier de Roche Noire (passages raides au départ) et atteindre le ruisseau du col des Marches vers la côte 2550.
Dernière montée au point 2791 au-dessus du col des Marches d'où l'on descend facilement jusqu'à Valmeinier.



Sortie(s) GPS associée(s) : 17.12.15 31.01.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roche noire par la combe de la vache [»] : Sortie du mercredi 15 janvier 2020 par jujutriple

Participants : -

Météo

Magnifique

Conditions d'accès

Etat de la route : ras

Altitude du parking : 1670

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
3060-2930S11h30SouffléeDure au début puis soufflée très agréable
2930-2200WPoudreDans les versants protégés
2200-N12h10DureAvec veille poudre par endroit

Altitude de chaussage (montée) : 1670
Altitude de déchaussage (descente) : 1670

Activité avalancheuse observée : rien vu de terrible.

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : La Losa, le Becquot, col de Mont Froid. - Dénivelé réel effectué : 1400m

Une sortie non topoisée, c’est dommage car elle vaut le détour. Ça fait longtemps que je voulais franchir le pas et rentrer dans cette belle vallée du Thabor en hiver. C’est sur que c’est plus physique que l’été. Une montée longue où il faut patienter avant d’avoir les paillettes dans les yeux au moins 2 fois. Tout d’abord l’entrée dans la combe de la Vache magnifique et isolée avec l’objectif au centre. Ensuite l’arrivée au col de Mont Froid est un deuxième enchantement avec la vue du Thabor et les Alpes du sud baignant de lumière. Et une belle douceur à 3000 m, il faut ouvrir la veste. Les dernières pentes exigent les couteaux que je n’avais pas, sinon il faut improviser avec le rocher. Au sommet, panorama 5 étoiles, dommage qu’il y ait ce vent frais.
Descente qui mérite 4 étoiles si vous choisissez bien les orientations des pentes. La descente au col de Mont Froid est sublime avec de la neige soufflée super à skier. Plus bas dans la vache, si on vise bien on a de la poudreuse inespérée de très bonne qualité. Passage vers le Becquot moyen ensuite la descente vers la Losa en NW est pas mal, de la bonne poudre entrecoupée de croutée skiable. Arrivée au dessus de la Losa en dure, ensuite on trouve encore un peu de poudreuse si on vise bien dans les vallons du Planay.



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne