Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire > En boucle depuis Valmeinier > Sortie du 02 avril 2019
 Topo validé par la modération

3067 m Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Maurienne
Orientation : N
Dénivelé : 1320 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 40 à 45° sur deux passages

Nb de jours : 1
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

Piolets/crampons pour l’arête finale suivant les conditions

Départ/Accès

Départ : Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette

Itinéraire

Du parking, descendre pour rejoindre d’abord une piste puis un chemin forestier qui s’enfonce dans le vallon de Neuvache. Poursuivre jusqu’à Notre Dame des neige (2180m) puis obliquer dans la combe de la Vache. Remonter cette combe jusque sous le sommet puis prendre des pentes raides à pied qui débouche sur l’arête sommitale. Longer celle-ci jusqu’au sommet.
Redescente d’abord l’arête par le même itinéraire puis se diriger vers le nord vers un col coté 2898m. Plonger dans les faces nord puis oblique vers la droite en dessous d’une barre rocheuse. Aller en direction du lac de Roche Noire sans trop descendre. Passer entre le Petit Fourchon et le lac de Roche Noire afin de rejoindre les pistes de la station de Valmeinier.

Photos

L'itinéraire de montée au col de 2898m depuis le Lac de Roche Noire.
L'itinéraire de montée au col de 2898m depuis le Lac de Roche Noire. [par Géraud °°°]

Remarques/Variantes

Très longue marche d’approche à la montée mais la vue au sommet ainsi que les pentes nord préservée du soleil valent le déplacement. Le caractère alpin du sommet est assez intéressant.

Variantes :

» Grand Fourchon, Traversée S/N (D+ 1320m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Du hangar des dameuses (1760m), rejoindre le Désert d'en haut, poursuivre jusqu'au Planay et bifurquer à l'ENE jusqu'aux Vallons. Remonter la combe jusqu'au Petit Fourchon (2568m). Du sommet se diriger vers l'W par la crête jusqu'au Grand Fourchon (2541m). Descente dans la face N directe du Grand Fourchon (attention, neige bien stabilisée recommandé, plaques à vent souvent observées) jusqu'au vallon des Marches et retour par les pistes de Valmeinier au niveau de la station.

» Versant Nord depuis Valmeinier, le vallon des Marches et le lac du Roche Noire (D+ 1320m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Depuis Valmeinier remonter le vallon du col des Marches.
A la cote 2306m, remonter à droite une pente assez raide qui amène au lac de Roche Noire.
Du lac monter en ascendance droite par une très large boucle très ouverte qui passe sous la Roche du Lac, passe à la cote 2606m,puis sous la Roche des Marche et permet d'arriver à la cote 2898m au sommet de la pente N de la Roche Noire.
Traverser Sud ensuite dans des pentes assez raides qui domine le vallon de la Vache, puis prendre au mieux l'un des petits couloirs raides qui mènent au sommet (100m/37)°)
Descente: Descendre l'un des couloirs S, atteindre la cote 2898m puis basculer au mieux dans la pente Nord de la Roche Noire (jusqu'à la cote 2450m puis remonter 50m pour retrouver le lac de Roche Noire) ou par l'itinéraire de montée.

» Versant NE (D+ 1560m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Montée identique à l'itinéraire principal.
Descendre le versant NE sur le glacier de Roche Noire (passages raides au départ) et atteindre le ruisseau du col des Marches vers la côte 2550.
Dernière montée au point 2791 au-dessus du col des Marches d'où l'on descend facilement jusqu'à Valmeinier.



Sortie(s) GPS associée(s) : 17.12.15 31.01.13

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Itinérance de 4 jours dans les Cerces [»] : Sortie du mardi 02 avril 2019 par henyan

Participants : chabr, JAB, Bernard, Anne-Marie, Pascale, Gilles, Dominique(CAF GO)
Membres associés : JAB

Météo

Globalement beau temps avec du vent frais sur les derniers jours.

Conditions d'accès

Etat de la route :
Ras


Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
VallonsMoquette
Versants d'altitudeDureAlternance avec moquette et traffolée
Altitude de chaussage (montée) : parking des points de départ
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée :
La nivologie nous a semblée stable dans l'ensemble, ce qui va fortement changer avec le vent et la neige en cours.

Les conditions de neige étaient correctes la neige dure du matin selon les jours se transformant en moquette sous le soleil ou restait durcie en fin de séjour sur les expositions au vent froid. Trés peu de passages en poudreuse skiés mais elle arrive.

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Voir descriptif par journée - Dénivelé réel effectué : 5300m

J1 : Tour des pointes d Orient (2942m)

www.skitour.fr/topos/pointes-d-orient,1340.html
D+1500m

J2 : Pointe de roche Noire (3067m)

www.skitour.fr/topos/roche-noire,322.html
D+1320m

J3 : Tour du Thabor(3178m)

Refuge de terre rouge- Plan du fond-Col de la chapelle-Sommet du Thabor- Les chances du Peyron- Col du Peyron-Pointe de terre rouge- Refuge de terre rouge
D+1700m

J4 : Le petit Fourchon(2568m)+Roche du Lac (2789m)

Refuge de terre rouge-N dame des neiges- vallon en direction du col des marches-petit fourchon-roche du lac- retour par le GR de pays du mont Thabor à la station de Valmeinier.
D+800m


Initialement le projet était la traversée de la Suisse Centrale sur toute la semaine. Avec une Météo contraignante pour un tel raid nous sommes partis sur un plan de repli raccourcie dans le massif des Cerces. Très bon plan B et bravo à Bernard qui a réussi à nous improviser tout cela en peu de temps sur des itinéraires variés et intéressants au plaisir de toute l'équipe.
La situation géographique du nouveau refuge des terre rouge permet d'envisager et de rapprocher de nouvelles itinérances dans un parc protégé, complémentaire aux autres refuges, favorable aux longues traversées.
Le cadre du massif des Cerces reste unique et on prend plaisir à chausser les ski en partant le matin.
Sur la première journée je me suis allégé involontairement d'un petit piolet jaune(c'est à la mode), avis aux amateurs d'objets trouvés celui ci n'étant pas un collector. Je dirai que j'ai fait une offrande aux montagnes pour leur honorable hospitalité. Hervé tentera de m'imiter avec une peau le dernier jour mais avec plus de courage pour aller la rechercher:) !

Au bilan une météo correcte, de belles traversées, un groupe bien constitué aguerrie aux longues bambées, prêt à repartir demain pour de nouvelles aventures et si la météo le permet l'an prochain pour la finalisation du projet initial !.



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne