Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire > En boucle depuis Valmeinier > Sortie du 09 mars 2019

3067 m Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 40 à 45° sur deux passages

Piolets/crampons pour l’arête finale suivant les conditions

Départ : Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette

Du parking, descendre pour rejoindre d’abord une piste puis un chemin forestier qui s’enfonce dans le vallon de Neuvache. Poursuivre jusqu’à Notre Dame des neige (2180m) puis obliquer dans la combe de la Vache. Remonter cette combe jusque sous le sommet puis prendre des pentes raides à pied qui débouche sur l’arête sommitale. Longer celle-ci jusqu’au sommet.
Redescente d’abord l’arête par le même itinéraire puis se diriger vers le nord vers un col coté 2898m. Plonger dans les faces nord puis oblique vers la droite en dessous d’une barre rocheuse. Aller en direction du lac de Roche Noire sans trop descendre. Passer entre le Petit Fourchon et le lac de Roche Noire afin de rejoindre les pistes de la station de Valmeinier.

L'itinéraire de montée au col de 2898m depuis le Lac de Roche Noire.
L'itinéraire de montée au col de 2898m depuis le Lac de Roche Noire. [par Géraud °°°]

Très longue marche d’approche à la montée mais la vue au sommet ainsi que les pentes nord préservée du soleil valent le déplacement. Le caractère alpin du sommet est assez intéressant.

» Grand Fourchon, Traversée S/N (D+ 1320m ; Ski 3.1 ; Orientation N)
Du hangar des dameuses (1760m), rejoindre le Désert d'en haut, poursuivre jusqu'au Planay et bifurquer à l'ENE jusqu'aux Vallons. Remonter la combe jusqu'au Petit Fourchon (2568m). Du sommet se diriger vers l'W par la crête jusqu'au Grand Fourchon (2541m). Descente dans la face N directe du Grand Fourchon (attention, neige bien stabilisée recommandé, plaques à vent souvent observées) jusqu'au vallon des Marches et retour par les pistes de Valmeinier au niveau de la station.

» Versant Nord depuis Valmeinier, le vallon des Marches et le lac du Roche Noire (D+ 1320m ; Ski 3.2 ; Orientation NE)
Depuis Valmeinier remonter le vallon du col des Marches.
A la cote 2306m, remonter à droite une pente assez raide qui amène au lac de Roche Noire.
Du lac monter en ascendance droite par une très large boucle très ouverte qui passe sous la Roche du Lac, passe à la cote 2606m,puis sous la Roche des Marche et permet d'arriver à la cote 2898m au sommet de la pente N de la Roche Noire.
Traverser Sud ensuite dans des pentes assez raides qui domine le vallon de la Vache, puis prendre au mieux l'un des petits couloirs raides qui mènent au sommet (100m/37)°)
Descente: Descendre l'un des couloirs S, atteindre la cote 2898m puis basculer au mieux dans la pente Nord de la Roche Noire (jusqu'à la cote 2450m puis remonter 50m pour retrouver le lac de Roche Noire) ou par l'itinéraire de montée.

» Versant NE (D+ 1560m ; Ski 4.2 ; Orientation T)
Montée identique à l'itinéraire principal.
Descendre le versant NE sur le glacier de Roche Noire (passages raides au départ) et atteindre le ruisseau du col des Marches vers la côte 2550.
Dernière montée au point 2791 au-dessus du col des Marches d'où l'on descend facilement jusqu'à Valmeinier.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.12.15 31.01.13

» Le 23 mars par steph-de-mau-73 [●●●○○] "Vin dieu!" »

But météo à Roche Noire [»] : Sortie du samedi 09 mars 2019 par lucasd

Participants : medeo, Benoit, Paul

Clair à notre arrivée puis se bouchant de plus en plus. Plafond nuageux à 2500m environ. Alternance de giboulées et de courtes éclaircies.
Doux et fort vent de Nord-Ouest sur l'arête.

Noire

1840m

Activité avalancheuse observée : Quelques escargots observés avec le redoux mais le manteau neigeux est bien stable.

Descente Arête (au nord Roche des Marches) : Poudreuse tassée sur le haut puis s'alourdissant à partir de 2500m.

Descente point 2498 : Poudreuse lourde agréable à skier

Descente Grand Fourchon jusqu'à Valmeinier : Poudre lourde jusqu'à 2200m puis neige très humide jusqu'au parking.

Itinéraire suivi : Valmeinier - Lac de Roche Noire - Arête (proche point 2783) - point 2306 - point 2498 - point 2306 - Grand Fourchon - Valmeinier - Dénivelé réel effectué : 1550m

Pour ce samedi, les bulletins météo semblent prédire que les éclaircies devraient résister plus longtemps dans le Sud-Est des Alpes du Nord. Nous nous dirigeons donc vers Valmeinier et sa Roche Noire afin de profiter de cette fenêtre météo. A notre arrivée (7h30), le temps est clair mais la perturbation approche déjà. A partir de 8h30, le plafond s'abaisse et réduit nos chances de parvenir au sommet même si nous croyons à une amélioration.
La montée sous le lac de Roche Noire est difficile, la couche de neige fraîche (environ 20cm) zippe sur la couche dure en dessous. A partir du lac, la montée se fait dans une alternance de brouillard et de furtives éclaircies mais les sommets restent bouchés. Nous décidons de rejoindre l'arête Nord vers le point 2783 et de viser une possible descente sur le versant Est. Mais à l'arête, il y a une grosse corniche sur le versant Est et on y voit rien ! Nous décidons donc de redescendre en suivant nos traces. La neige est top (poudre tassée), dommage que la visibilité soit mauvaise !
Arriver au point 2306, avec Benoit, nous choisissons de profiter de la visibilité sous 2500m (limite plafond nuageux) pour repeauter 2 fois. La première, nous remontons au point 2498 et la deuxième nous montons au Grand Fourchon. Pour ces deux descentes, nous avons eu la chance de profiter de belles éclaircies qui nous ont permis de nous lâcher dans cette poudre lourde agréable à skier. Au final, en jouant avec les conditions météo changeantes, nous avons réussi à rentabiliser notre journée !

(pas de commentaires) » Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)