Sorties > Belledonne > Roche Noire, Face ouest.

Roche Noire, Face ouest.

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Roche Noire, par les pistes depuis le Pleynet

Sommet associé : Roche Noire (2129 m)

Sortie du jeudi 29 novembre 2018

ThibsR

Bleu à 8h puis voilé puis bleu à 14h. Doux (3° à 8h)
Etat de la route : un peu de neige en haut Altitude du parking : 1570
Très bonnes neige en haut et avant que le soleil ne chauffe tout ça. Ensuite, poudre parfois très alourdie en hors pistes. Peu de touchettes en haut de la station (mais skis cailloux quand même bien utiles...). Sur les pistes, neige trafolée avec parfois des caillasses ou les traces de chenilles, sympa quand ramolli par la chaleur, moins dans les zones à l'ombre.

Activité avalancheuse observée : ras

Roche Noire2000E9h3040cm PoudreQuelques touchettes en haut puis tout bon
Roche Noire2000W10h45Plein !Poudretip top en haut, puis plus chauffé en bas
PistesTrafolée

Avec Di.
Pipay Roche Noire faces Est et Ouest puis tricotage entre Prapoutel et Pipay
Il était temps d'aller voir les chouettes faces de Roche Noire. J'imaginais même m'offrir la première de la saison coté ouest : pas en condition il y a une semaine, pas de trace lors de notre montée, hoho, c'est pour nous, sûr ! Sauf qu'en descendant côté est on croise un gars, un certain L.T., qui remonte par là... Le style de montagnard au top sur Belledonne du genre à pas rater cette belle pente...
Pil poil :D
Mais bon, sinon, pas déçus par la Roche ! Côté Est, les premiers mètres sont inquiétants, ça touchotte à presque chaque virage... Mais ensuite c'est juste excellent. Côté Ouest, c'est bon jusqu'à bas, le vent à plutôt bien tout rempli, même s'il faut faire avec l'habituel sautillage de banquette herbeuse et les contournements de petites barres. Le Di. envoie poudre et vitesse avec style. Moi je me fais piéger un ski par de fourbes rhododendrons, m'écrase dans la poudre et dois brasser longuement pour le retrouver ! Chacun son genre...
Pour finir, question pour les forts en zoizos : en arrivant sous Roche Noire, 4 oiseaux posés au près du sommet attirent notre attention. Assez gros et font moult "glouglou". S'envolent avant qu'on ne soit assez proches pour les voir correctement (ailes plus claires). Des hypothèses sur le bestiau ?

Haut de la face Est... C'est poudre !
Haut de la face Est... C'est poudre !
Et la poudre, c'est bon !
Et la poudre, c'est bon !
Le gars en bas à gauche va ensuite nous tracer la face ouest, argh ;)
Le gars en bas à gauche va ensuite nous tracer la face ouest, argh ;)
Pas si pire, la trace de chenille molle
Dré dans l'pentu
Lumières d'après-midi
Lumières d'après-midi

JulBont, le 29.11.18 18:23

Les oiseaux sont des lagopèdes sans doute.

ThibsR, le 29.11.18 20:00

Peut-être mais j'en doute : ou alors pas encore passés en blanc. Surtout suis allé chercher sur le net le bruit que font les lagopèdes, ben ils font un genre de caquètement. Là, le roucoulement entendu (après recherche itou) fait pas mal penser à celui d'un Tetras. Mais seraient pas encore couchés à c't'heure ? 😮

JulBont, le 29.11.18 20:52

Y fallait pas laisser filer l'expert en oiseaux tout seul devant vous, il aurait identifié les bestioles de suite! 😜

ThibsR, le 29.11.18 21:36

🤣 Bien vu !