Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > (Presque) Roche Noire et Col des Marches

(Presque) Roche Noire et Col des Marches

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du dimanche 6 mai 2018

Rosegazelle

Chaud (10° au parking à 7h), nuages et éclaircies, du vent en haut.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1860m
Aucun regel (en tout cas en dessous de 2900m). Neige molle mais portante sauf quand la pente se redresse.
Altitude de chaussage (montée) : pkg
Altitude de déchaussage (descente) : pkg

Activité avalancheuse observée : des coulées récentes partout, ras ce jour

Avec Pierre, Romain, Norbert
Valmeinier, Roche Noire jusqu'à 2900m, col des marches
Notre idée de départ était de monter à Roche Noire par les pentes N, la "qualité" de la neige nous en dissuade (plus la pente se redresse plus on s'enfonce !). Du coup on rejoint sagement l'arête et on s'arrête à 2900 m. On est dans un nuage et il tombe même un petit grésil ! On descend jusqu'à 2500m (la neige n'est pas si mauvaise) et on remet les peaux direction le Col des Marches. Le début de la descente est encore pas mal, le bas est bien collant (finalement heureusement que les nuages étaient là pour cacher un peu le soleil !).
En tout cas on a découvert un joli coin (merci Norbert pour l'idee !) et surtout surtout j'ai fait ma première sortie de la saison avec mon fils aîné (il était temps !).
PS : David, tu as le droit d'avoir des regrets de n'être pas venu avec nous ;-)

On sort de la piste
On sort de la piste
Juré c'est pas nous !
Juré c'est pas nous !

HC33, le 06.05.18 18:08

Contents de vous avoir vu devant nous, puis sur le parking. Pour nous, c'était le col des Marches tout simplement. 🙂