Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Roche Noire > Par les pistes > Sortie du 06 décembre 2017

2129 m Roche Noire, Par les pistes

Pente : 19°/700 mètres (passages à 30°)

Départ : Le Pleynet (1430 m) - Grenoble > Goncelin > Allevard > Fond de France > Le Pleynet.
Au printemps, une piste carrossable monte au télésiège de l’Oursière (1650m), mais porte des panneaux d'interdiction (sauf si vous êtes clients de l'auberge...)

Suivre le chemin qui monte jusqu'au départ du télésiège de l'Oursière. Obliquer sur la droite et quitter dès que possible (par la gauche) les pistes de ski par des pentes plus pentues. Remonter à l'aplomb de Roche noire (des paraboles servent de repère), d'abord dans un couloir étroit et pentu et, après avoir franchi une piste de ski, par des pentes plus larges et moins raides. Laisser les skis aux antennes et monter jusqu'au sommet (passages pouvant être exposés par neige dure). Redescente par le même itinéraire ou par les pistes.

A réaliser hors de la période d'ouverture de la station ou tôt le matin pour éviter les skieurs parfois très nombreux.

» depuis Pipay (D+ 575m ; Orientation NW)
Départ de Pipay (1550m), remonter la piste de Mataru, on peut couper les virages de la piste, et sur le haut partir en direction des paraboles situées 20m sous le sommet. Redescente, suivant la neige, sous le relais ou rejoindre la piste de Mataru au col de Pipay. A faire avant l'ouverture des pistes.

» Face ouest. (D+ 575m ; Ski 4.1 ; Orientation W ; Départ Pipay)
Au plus simple : du sommet, juste avant le grand kairn, descendre droit dans la face ouest. C'est parfois un peu étroit, et ça zigzague entre de petites barres. L'exposition n'est pas négligeable (E3?). Cela rejoint ensuite les pistes.

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.01.16

» Le 06 décembre [Sortie ci-dessous]

Roche Noire, Face ouest. [»] : Sortie du mercredi 06 décembre 2017 par Vinchy

Participants : Noémie
Membres associés : chapp, pca, sergiop, Radoux (07.12)

Mer de nuages vers 400m d'altitude, grand beau temps au-dessus, sans vent, presque doux

Etat de la route : Dégagée, mais attention encore quelques plaques de verglas

Pipay -> Chalet Pipay dessus1550-1750W10.305cm/40cmDamée
Montée sous Roche Noire1750-2100W11.0010cm/?TrafoléeÉnormément de passages, certainement ce week-end, la station est ouverte
Face W Roche Noire1900-2100W12.0040cm/?PoudreBonne poudre, un peu trafolée mais il restait encore un peu de place
Bonne poudre, souvent trafolée par endroit néanmoins en raison de la station

Activité avalancheuse observée : RAS sauf une micro coulée tout en haut versant sud-ouest de Roche Noire

Itinéraire suivi : Roche Noire, Face ouest.

Ça faisait un petit moment que j'avais repéré cette face ouest qui finalement se prête très bien au ski et est en conditions, même s'il faut encore faire attention à quelques rochers.

Comme la station des 7 Laux est à présent ouverte, nous n'avons pas utilisé les pistes pour la remontée.

Histoire de rentabiliser une petite 1/2 journée, ça vaut bien le coup, c'est le 4.1 le plus rapide possible depuis Grenoble je pense ;)

» Par chapp, le mercredi 06 décembre 2017 à 19:27

Nous avons suivit vos traces. Ne connaissant pas trop ce passage (que je projetais depuis qq temps) nous avons préféré le remonter avant (gros brassage à pied). Si cela ne vous ennuie pas je rajoute qq photos.
En tous cas pas déçu, belle ambiance : un peu de pente, des etroitures et juste ce qu'il faut d'expo. :wink:

» Par Vinchy, le mercredi 06 décembre 2017 à 20:30

Pas de soucis pour les photos, Skitour est là pour ça ! ;)

Ah oui, vous avez dû vous amuser pour la montée à pied. Je ne connaissais pas non plus, mais j'avais repéré de visu du bas, et c'était déjà tracé... :)

C'est clair, un bel itinéraire!