Sorties > Belledonne > Roche Noire, Face ouest.

Roche Noire, Face ouest.

Départ : Le Pleynet (1430 m)

Topo associé : Roche Noire, par les pistes depuis le Pleynet

Sommet associé : Roche Noire (2129 m)

Sortie du jeudi 16 novembre 2017

ThibsR

Doux et bleu. Vent frais à l'ombre du vallon du Pra.
Etat de la route : un peu de neige. Altitude du parking : 1570
En dehors des pistes (neige dure), c'est parfois bon voire excellent. Pas mal de poudre sur fond dur, dans toutes les zones épargnées par le soleil. Ailleurs, c'est en général croûté, avec divers neiges réchauffées au fur à mesure de la journée. Les cailloux sont repérables ou bien couverts : aucune touchette sur toute la journée.

Activité avalancheuse observée : ras

Roche Noire E9h30Poudredans les orientations froides, croûte ailleurs
Roche NoireW11hIrrégulièreMélange poudre, croûte, neige dure quand tracé.
Vallon du PraN14hPoudreFroide, tip top, quelques zones dures ou glace proche.

Avec F. , micha
Pipay - Roche Noire - Le Pleynet - Roche Noire - Pipay - Oursière - cabane du Pra - Oursière - Pipay
Pas loin du "perfect day". D'abord des compagnons de ballade de qualité (avec quand même le net défaut de devoir redescendre tôt, paraît qu'il y en a qui bossent). Ensuite une neige assez souvent du genre oulalalalayoupioup'lalak'c'estbon. Ajoutons-y des vues siuperbes, les hauts sommets sont magnifiquement plâtrés. Enfin, quelques moments de solitude qu'on en oublierait presque la station, que ce soit dans la face ouest de Roche Noire ou dans le bas du vallon du Pra. Bref, on a bien fait d'y aller maintenant, avis aux amateurs/trices pour demain : ce WE, ça risque d'être fort couru et trafolé ;)

9h16: Thibs au sommet
9h16: Thibs au sommet
Thibs dans la1er descente.
Thibs dans la1er descente.
Dr.F
Dr.F
Heureux...
Heureux...
Roche Noire face est
Roche Noire face est
Micha's style
Micha's style
Roche noire ouest : quelques banquettes de rhodos à sauter...
Roche noire ouest : quelques banquettes de rhodos à sauter...
Roche Noire face ouest
Roche Noire face ouest
Sortie de la face
Sortie de la face
Un bas de vallon du Pra pour moi tout seul
Un bas de vallon du Pra pour moi tout seul

micha, le 16.11.17 19:41

on a finalement réussie à en faire une ensemble 😎

ThibsR, le 16.11.17 20:18

Oui, en attendant la prochaine 😜 Et ça donne bien, tes photos en mode "on dirait que j'ai travaillé un effet flou mais en fait y'avait de la buée sur l'objectif" 😄

chapp, le 16.11.17 22:04

Bjr,la face Ouest est pas trop expo ??
Elle semble tortueuse.
Encore en condition ?
Merci

taramont, le 16.11.17 22:10

une perfect season après un perfect day, c'est tout le mal que je vous souhaite 🙂 en tous cas, c'est bien parti pour vous !

ThibsR, le 16.11.17 23:11

@chapp : oui, en conditions, même si nos passages ont pas amélioré la neige. Seul le départ est un peu délicat avec neige dure. L'itinéraire est un peu tortueuse à un ou deux endroits, mais pas si raide, et vue la bonne épaisseur de neige, peu de risque de sauter les petits passages rocheux que l'on contourne...
@taramont : espérons en effet que la neige soit là pour une perfect season... Et toi, t'as pas encore chaussé les skis ? A un de ces jours j'espère : j'ai bien noté pour les bières dans la voiture 😊

Invité, le 17.11.17 14:18

Belle sortie.
Dites au jeune homme en jaune qu'il faut un peu plus d'inclinaison du buste vers l'aval !!!

chapp, le 18.11.17 15:58

J'ai fais ma 2iem Roche Noire de la semaine ce samedi matin.
Pour le départ de face ouest directe on a hésité à cause du peu de neige. Ce n'est que parti remise. La saison dure au moins 8 mois pour moi. J'ai vu que Belle Etoile et Dent du Pra étaient fort fréquentés ce jour.