Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Noire, Versant NE

Roche Noire, Versant NE

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Noire, En boucle depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Noire (3067 m)

Sortie du samedi 29 avril 2017

JulBont, sdxmountainer

Conditions nivologiques, accès & météo

Temps radieux, frais le matin puis bon réchauffement.
État de la route : noire Altitude du parking : 1800m
Vallon des Marches (montée): 20cm de poudre sur rien au départ puis on retrouve une sous-couche à partir de 2000m. On atteint ensuite jusqu'à 40cm de poudre froide.

Roche Noire N-NW (montée): de 20 à 60cm de poudre froide assez dense sur fond dur. Bonne cohésion, aucun glissement. Neige peu friable malgré une formation irrégulière en surface (dunes de neige) sous l'effet d'un vent de Nord. Quelques accus dont il faut se méfier en gardant les distances de sécurité.

Roche Noire Sud (montée): poudre encore froide mais pas pour longtemps. de 30 à 50cm. Peu de travail du vent, un vrai billard. Excellente tenue de la poudre dans le raidillon final sous le sommet.

Roche Noire NE (11H30): grosse poudre régulière en surface, de 50 à 80cm. Bonne tenue malgré quelques sluffs en pente raide. Humidification en cours sous le soleil de plomb. *****

Glacier de Roche Noire NE (11H40): alternance de zones en poudre légère et d'autres en neige humidifiée en surface. Rester un peu à cul en cas de changement de neige! *****

Roche du Lac W (12H55): neige irrégulière sur les crêtes sous l'effet du vent de Nord puis on retrouve une bonne épaisseur de poudre froide bien agréable. ****

Vallon des Marches (13H10): humidification en cours, importante sous 2200m. Gare aux quelques cailloux affleurant. Sans sous couche, des sections ne seront rapidement plus skiable. Portage à prévoir... ****

Activité avalancheuse observée : quelques purges de surface sous l'effet du soleil en NE et E, accumulations en versants N-NW.

Compte rendu (par JulBont)

Avec Delle, Xavier
Roche Noire NW >> S >> NE --> Glacier de Roche Noire --> Roche du Lac E >> W
Sur une proposition de Delle et sur une idée de Jérôme sa moitié, SDX et moi-même nous laissons tenter par un départ de Valmeinier. Why not? Un bon spot de début d'hiver ne peut être qu'un bon spot de "petit hiver"! Depuis le fond de la vallée de Maurienne, nos yeux se baladent sur les cimes plâtrées de bon nombre de secteurs. On aura bien du mal à se conforter qu'on fait le meilleur choix tellement il y a du potentiel. Le doute s'installe mais comme il faut bien se décider, on maintient notre plan et on part direction Roche Noire!
Début de la course, le ton est rapidement donné... Comment se positionner entre un ronchonchon un peu sceptique partisan du ni-ni (qui ne souhaite ni portage ni caillou) à l'humour pince sans rire, et une boute-en-train un brin pipelette et débordante d'enthousiasme qui n'arrête pas de le chambrer... Ben j'ai pas trop cherché et je me suis collé à la trace!!! Parlons-en de cette trace, dans cette poudre froide à la densité et à la tenue parfaite, parcourant avec élégance et finesse ces grands champs de poudre vierge... Mmmmhhh, que c'est bon. Je n'aurais changé de place pour rien au monde. Pendant ce temps, mes 2 coéquipiers ne manquent pas de souffle derrière, ça tchatche non stop!
Beau temps, belle neige, bel itinéraire, belle équipe... Vous l'aurez compris, c'était le créneau ski à ne pas manquer aujourd'hui. L'hymne du jour sera donc de circonstance, "it's a beautiful day", chanté (voir martelé) par Delle pendant toute la montée... On se dira même que si, dans notre saison de ski 2016-2017, il fallait choisir un "jour sans fin" qui se répète jusqu'à plus soif, en changeant à chaque fois de spot évidemment, on serait bien resté bloqué sur ce samedi aux conditions exceptionnelles. Pour ne rien gâcher, l'itinéraire est magnifique, le cheminement par le Sud pour rejoindre le sommet de Roche Noire est pour le moins original et esthétique.
Au sommet, un skieur solitaire, Xavier, nous rejoint. Ce sera le quatrième larron de la bande! On vote à l'unanimité pour la boucle. Le versant NE propose moultes petites lignes alpines, on choisira donc la pente de gauche sous l'antécime Nord en neige parfaite. Banzaï!!! C'est vite avalé mais on renonce malgré tout à s'en remonter un autre, brassage garanti dans 70-80cm de poudre en cours de cuisson! La suite de la descente sur le Glacier de Roche Noire est extra, on sent malgré tout que la chaleur commence doucement à transformer la neige. Petite remontée chaude en plein solarium, en attendant de replonger dans le versant W de la Roche du Lac, avant de se laisser gentiment glisser dans le Vallon des Marches et amorcer notre retour à la voiture ski au pied, à l'aise blaise...
Verdict sur le choix du jour et les impressions de la sortie? Énorme! Viennent alors les remerciements, à Jérôme malheureux absent qui a eu le nez fin pour nous, à Delle qui a su mettre l'ambiance (comme à son habitude sans doute...), à SDX pour être simplement fidèle à lui-même (et à son style légendaire), et à Xavier pour sa prestation éclair remarquée. Quand à moi, on me remercie entre autres pour la trace et les nombreuses séances photos mais ce n'est que pur plaisir!!!
Rencontre sympa au retour avec la Grizzly team qui aura suivi grosso modo le même parcours que nous ce jour. On se serait cru Place Grenette... Les skitouriens sont dans la place!

Delle prend la tangente...
Platitude dans les vastes étendues...
Neige sculptée, ombre et lumière...
Approche NW sur fond de Sandonière...
Traversée ascendante NW en vue...
Traçage prudent dans les grandes pentes NW...
Panorama *****
Tricotage dans les pentes Sud...
Le final en Sud sous le sommet...
Sur la crête sommitale de Roche Noire...
Vue plongeante sur les pentes NE...
Delle en action...
SDX attaque en force...
SDX the legend...
Moteur à propulsion, ça envoie du bois...
Après notre passage en NE, pas gâché...
The Delle Touch...
The Delle Style, inimitable...
Steph essaie de relever le niveau...
La team sous la dernière remontée...
À l'assaut de la Roche du Lac sur fond de Roche Noire...
Banzaï!!!
Xavier en action...
Tout sourire...
Et action!!!
Oh un SDX...
Oh plus de SDX...
Sous la banane W de la Roche du Lac...