Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Les Fonts du Creuzet par la combe Lardière

Les Fonts du Creuzet par la combe Lardière

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Plampinet (1482 m)

Topo associé : Roche Gauthier, Couloir NE

Sommet associé : Roche Gauthier (2749 m)

Sortie du vendredi 3 mars 2017

djean

Ciel voilé le matin par des nuages élevés; laissant apparaître le soleil puis se couvrant complétement après-midi (tous les sommets environnants sont pris dans les nuages). 4° à 10h au parking. Pas de vent.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1583m
Montée: De 20 à 30cm de poudre dense (aucune traces dans ce vallon)

Descente: Des Fonts du Creuzet au rognon, 30cm de poudre dense: (4*).
Goulet à droite du rognon en descendant et en skiant les pentes rive droite du vallon, sous le fort de l'Olive jusqu'à environ 1750m; 20cm de neige en cours d'humidification: (3*).
Fin du vallon, dans une trouée en rive droite; neige collante: (2*).

Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire ce jour. Anciennes purges dans les pentes exposées.

Avec Sophie
Pont des Armands > Piste de fond > Combe Lardière > les Fonts du Creuzet en A/R
Ce jour, petite exploration sans prétention du Vallon du Creuzet ou "Combe Lardière".
Partis à 10 heures du Pk au-dessus de la station d'épuration de Névache, nous combinons souvenirs de la carte (flemme de la ressortir) et pistes de fond qui se présentent pour arriver pile poil à l'entrée de la combe. Une trouée semble correspondre au sentier décrit. Vers 1800m, rive gauche de la combe, après avoir passé un ravin dans lequel il y a d'anciennes coulées, nous progressons sur un flanc de sapinettes se densifiant. Las de faire les sangliers, nous redescendons en visant le fond du vallon pour croiser, de toute évidence, le sentier qui mène sous un rognon rocheux bien identifiable (il barre le vallon). Il semble qu'il soit contournable par sa gauche ou par sa droite. Nous optons pour la gauche, un petit peu moins raide, ce qui nous mène à un goulet esthétique avec de beaux rochers orangés sur la droite. Nous poursuivons sur les jolis replats supérieurs (succession de petites combes peu pentues) jusqu'au point 2350m (les "Fonts du Creuzet"). Il est déjà tard et le temps se gâte. La suite sera pour la prochaine fois: du beau tricotage possible dans le secteur!
Nous redescendons en suivant la pente logique (plutôt rive droite du vallon, sous le Fort de l'Olive): poudreuse dense 4 étoiles puis, dans le fond du vallon, neige devenant collante (2 étoiles).

Sophie au départ de la combe Lardière
Sophie au départ de la combe Lardière