Sorties > Ecrins > Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Sommet associé : Roche Faurio (3730 m)

Sortie du mercredi 17 mai 2017

geko

Beau temps, pas de vent en matinée
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1870
RAS

Altitude de déchaussage (descente) :2400m
Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, plusieurs coulées et purges sur les versants Sud

2500E7Dure
3500SE10Moquette

Normal jusqu'au petit plateau (3400m) puis pentes Est sous la Brèche Murée
Départ 5h du Pré de Madame Carle, pour un aller/retour en solo Roche Faurio, prévision météo OK, une journée chaude en perspective, petit regel vers 2500 m, couteaux utiles sous le refuge du glacier blanc, avec les premiers rayons de soleil, le décaillage est plutôt rapide, explosion de séracs au Pelvoux, même de loin c'est toujours impressionnant ... Bonne glisse sur le glacier, j'en profite pour tracer rive gauche jusqu'à la cote 3390, grosse coulée de neige lourde sur la droite de la grande combe, le coté gauche est encore bon jusqu'au petit plateau (3400m), vers 10h nombreuses purges sur les versants Sud, je choisis la variante Est, c'est encore dur sous la Brèche de Tombe Murée, mais ça passe bien sans les couteaux, la neige de l'arête Sud de Faurio est correcte jusqu'au sommet, antécime atteinte vers 11h30.
Descente par l'itinéraire de monté, moquette dans le passage Est (S4 sur 150m), vers midi ça commence à cogner dur sur le glacier, faut pas traîner, tant pis pour la pause prévue au refuge des Ecrins, la neige est déjà transformée, puis ça devient de la soupe sous le refuge du glacier blanc, c'est avec un certain soulagement que je retrouve le sentier et le confort de mes baskets ;)) arrivée parking vers 13h30.
Une belle sortie avec un panorama imprenable sur les écrins ...

Le Pelvoux s'embrase !
Le Pelvoux s'embrase !
Le Pelvoux
Le Pelvoux
Refuge du Glacier Blanc
Refuge du Glacier Blanc
le glacier blanc
le glacier blanc
Pointe de la Grande Sagne (3660m)
Pointe de la Grande Sagne (3660m)
Le Glacier
Le Glacier
Refuge des Ecrins Pic de Neige Cordier (3614m)
Refuge des Ecrins Pic de Neige Cordier (3614m)
Itinéraire Sud Est, passage sous la brèche de Tombe Murée (S4)
Itinéraire Sud Est, passage sous la brèche de Tombe Murée (S4)
Les Agneaux (3664m)
Glacier Blanc Les Agneaux (3664m)
Par la Brèche de Tombe Murrée ..
Par la Brèche de Tombe Murrée ..
Brèche des Barres
Brèche des Barres
Glacier Dôme et Barres des Ecrins (4102m)
Glacier Dôme et Barres des Ecrins (4102m)
Roche Faurio (objectif en vu)
Roche Faurio (objectif en vu)
Panorama vers l'Est, vu de la crête Sud de Roche Faurio
panorama vers l'Ouest, glacier de Bonne Pierre
panorama vers l'Ouest, glacier de Bonne Pierre
panorama vers le Nord
(Mont Blanc)
panorama vers le Nord (Mont Blanc)
Refuge des Ecrins
Refuge des Ecrins
Mont Pelvoux (3946)
Mont Pelvoux (3946)

N
NicRib, le 19.05.17 23:25

Belles images. Merci

Rémo Barbaruli, le 19.05.17 23:39

Et quelle phrase ! J'en ai eu le souffle coupé comme si j'avais fait la montée ! ;)

geko, le 20.05.17 19:28

Effectivement, quelques pauses s'imposent, c'est maintenant fait ; on respire mieux 🙂
merci pour le commentaire et la lecture

Soso05, le 23.05.17 10:20

Bonjour vos photos sont magnifiques !!! Cest mon rêve de faire un jour Roche faurio 🙂 je me suis mise au ski de rando cette année seulement donc jespere faire ce sommet l'année prochaine

geko, le 23.05.17 14:08

Bonjour, merci ;) il n'y a pas de difficulté particulière pour Roche Faurio, bien respecter les règles de sécurité, en particulier sur le glacier, et vous devriez pouvoir réaliser votre rêve ...