Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Roche Faurio > Par le glacier Blanc > Sortie du 17 mai 2017

3730 m Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : SE

Pente : 40° max, 30/35° en général

Nb de jours : 1, 2

Couteaux, piolet crampons et corde eventuellement pour les 30 derniers metres

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Itinéraire

Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter sur sa rive droite jusqu'a 2400 mètres puis tirer nord-est en direction du refuge du glacier Blanc.
Au refuge, remonter la combe nord puis tirer progressivement vers l'ouest pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive droite jusqu'à 3080 mètres et remonter la pente qui accède au refuge des écrins (3175).

Descendre jusqu'au glacier Blanc et le remonter jusqu'à l'attaque de la pente exposée SW.remonter la pente(S3) jusqu'a un plateau et obliquer un peu à gauche pour gagner l'arete sud neigeuse et la suivre jusqu'a une epaule neigeuse vers 3700.fin en rocher, facile sauf si enneigé.
A la descente, plonger directement dans la belle pente SE (150m en S4) puis rejoindre le refuge du glacier Blanc.
Puis continuer toujours en direction du Pré de Madame Carle par le même itinéraire.

Roche Faurio vu depuis la Barre des Ecrins.
Roche Faurio vu depuis la Barre des Ecrins. [par dargaud]

la descente de roche faurio est très payante à ski, plus que celle du dome au printemps

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Ecrins Refuge du Glacier Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.05.17

Conditions récentes

Roche Faurio, Par le glacier Blanc [»] : Sortie du mercredi 17 mai 2017 par boissin pascal83

Météo

Beau temps,
pas de vent en matinée

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

2500E7Dure
3500SE10Moquette
RAS

Altitude de déchaussage (descente) :2400m
Activité avalancheuse observée : RAS sur l'itinéraire, plusieurs coulées et purges sur les versants Sud

Itinéraire suivi : Normal jusqu'au petit plateau (3400m) puis pentes Est sous la Brèche Murée - Dénivelé réel effectué : 1850m

Départ 5h du Pré de Madame Carle, pour un aller/retour en solo Roche Faurio, prévision météo OK, une journée chaude en perspective, petit regel vers 2500 m, couteaux utiles sous le refuge du glacier blanc, avec les premiers rayons de soleil, le décaillage est plutôt rapide, explosion de séracs au Pelvoux, même de loin c'est toujours impressionnant ... Bonne glisse sur le glacier, j'en profite pour tracer rive gauche jusqu'à la cote 3390, grosse coulée de neige lourde sur la droite de la grande combe, le coté gauche est encore bon jusqu'au petit plateau (3400m), vers 10h nombreuses purges sur les versants Sud, je choisis la variante Est, c'est encore dur sous la Brèche de Tombe Murée, mais ça passe bien sans les couteaux, la neige de l'arête Sud de Faurio est correcte jusqu'au sommet, antécime atteinte vers 11h30.
Descente par l'itinéraire de monté, moquette dans le passage Est (S4 sur 150m), vers midi ça commence à cogner dur sur le glacier, faut pas traîner, tant pis pour la pause prévue au refuge des Ecrins, la neige est déjà transformée, puis ça devient de la soupe sous le refuge du glacier blanc, c'est avec un certain soulagement que je retrouve le sentier et le confort de mes baskets ;)) arrivée parking vers 13h30.
Une belle sortie avec un panorama imprenable sur les écrins ...