Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du lundi 14 mai 2012

gabernin

beau, rafales dans la face et vent fort au sommet
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : ras

face N4000-3400N12HDurepas revenue sur ensemble de la face, gripe ok
col3400-3200W12H30Geléepas revenue
bonnepierre3200-2000W13HMoquettetop

Départ 6H Bérarde.
J'avais initialement prévu d'aller à la grande ruine, je suis donc parti avec du matos très light (piolet, crampons). Le col des Ecrins est en bonnes conditions et heureusement tracé car j'étais quand même pas super à l'aise avec mes crampons et mon piolet alu.
Face du dome en super condition, sauf que ça patine un peu à la montée (attention les dévissages en couteaux pour les personnes n'ayant pas le pied sûr, mieux vaut monter en crampons).
Sommet à 12H15, on était 7 en tout.
Descente rapide puis désescalde du col. J'ai préféré joué la sécurité en descendant en neige dure et je n'ai mis les skis qu'en bas de la pente raide.
Super conditions transfo sur Bonnepierre jusqu'en bas.

Sortie des câbles : On arrive au soleil.
Sortie des câbles : On arrive au soleil.
Arrivés au sommet : Voilà le vent.
Arrivés au sommet : Voilà le vent.
Neige pas top. : Vue sur le col.
Neige pas top. : Vue sur le col.
Salomé : Descente sous les séracs.
Salomé : Descente sous les séracs.
Petite remontée au col. : il fait plus chaud ici.
Petite remontée au col. : il fait plus chaud ici.
Pente sous le col. : Ski sur le sac.
Pente sous le col. : Ski sur le sac.

K
kochon, le 15.05.12 14:30

bonjour,
j'aurais voulu savoir si tu est monté par les câbles ou par le couloir du col des écrins.

Merci d'avance.

mick38, le 15.05.12 23:44

Peut être pour jeudi pour moi? J'avais fait Roche Faurio depuis la Bérarde il y a 10 ans. Mais le dénivellé est quasi idem vu qu'il faut remonter au col au retour ( mortel). Toujours regretté de ne pas avoir fait le Dome surtout que j'étais seul à Faurio.
Les Rimayes passes bien?

Salome, le 18.05.12 14:37

Très belle sortie sans vent, le 17 mai, le col des écrins est en super condition par contre la neige était un peu moins bonne à la descente du Dôme. Une dizaine de personnes au sommet. Rencontre sympa avec Ago et son coéquipier qui ont fait la barre en aller-retour.
Bonne ambiance 😄