Sorties > Ecrins > Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Roche Faurio, Par le glacier Blanc

Sommet associé : Roche Faurio (3730 m)

Orientation : SE

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 10 juillet 2008

Bouly

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau Bon regèle. Chaud dans la descente pédestre au dessus du Prè.
Etat de la route : RAS Altitude du parking :
Neige dur et bien gelée à la montée sauf sur la fin un peut tard!
Et super moquette pour descendre jusqu'au glacier.
Crevasse encore bien bouchées!

Altitude de chaussage (montée) : on à chaussé uniquement pour le plat du glacier
Altitude de déchaussage (descente) : Environ 2650

Activité avalancheuse observée : RAS, juste une belle barre de sérac qui est tombé il y a quelque jours sur la Barre, et une petite pendant que l'on était au sommet (juste au dessus de la voie de montée).

GlacierDu sommet à 310010h00MoquetteTop
De 3100 à 270010h45Transfo lourdeVirant à la soupe en bas

Avec Stéphane

On avait qu'une journée pour monter la haut!
Après le boulot de la veille, le temps de faire la route on arrive au Prè à 22h30, mini nuit pour un lever à 00h et un départ à 00h30.

La montée dans la nuit est passé tranquillement malgrès la perte du chemin dans les blocs sous le glacier, du coup on se retrouve à monter sur la moraine du glacier, sans pouvoir traverser ce foutu torrent!
Du coup redescente pour finir par trouver le pont qui traverse le torrent du glacier. Juste une demi-heure de perdue à rechercher ce pont.

Une fois sur glacier on chausse vers 3000m (ca commence à faire long le portage).
De là on voit tout les alpiniste ayant dormi au refuge déjà engager dans le bas de la barre.
Initialement partie pour la barre, le manque de sommeil nous fait changer d'avis et on attaque donc la pente pour Roche Faurio.
Une pause d'une bonne heure dont une bonne demi-heure de sieste et j'arrive enfin au sommet vers 9h. Stéph n'ayant pas siesté en route arrive bien avant moi en haut!

Croisé une dizaine de personne à pied au sommet.
Sur la voie du Dôme c'est la file indienne quasi non stop sur toute la face!

Petite pause au sommet puis on attaque la descente dans une super moquette revenue juste à point.

La descente sous le refuge du glacier blanc et bien longue, on avait pas vue tout ce chemin de nuit.
Les nombreux vacanciers montant au refuge du glacier ou s'arrêtant au niveau du pont qui traverse le torrent nous prennent un peut pour des fous, mais oui il y a de la bonne neige en haut.
Après quelque arrêt pour cause de demande de récit par les touristes, on arrive enfin au parking!

Bonne sortie pour finir la saison.
Malgrès le changement d'objectif en route.

La Barre : L'objectif initial en vue.
Manque juste le pied (trop lourd) pour que ca soit plus net!
La Barre : L'objectif initial en vue. Manque juste le pied (trop lourd) pour que ca soit plus net!
Le ciel s'embrase : Le soleil ne devrait plus tarder
Lever de soleil : La Barre bien allumée maintenant.
Les Ecrins : Depuis le sommet
Les Rouies
Jolie coin : La Barre, Barre noir et son beau couloir, le Pelvoux et l'Aillefroide. On voit bien l'avalanche créée par la chute de sérac au milieu de la face de la Barre
Le haut du glacier Blanc : Bien jolie quand même. Ca vaut le coup de monter!
Fin de la moquette : Le début de la soupe et la fin de la pente.
Le glacier Blanc : Depuis le Pré.