Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier

Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Topo associé : Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier

Sommet associé : Roche des Marches (2919 m)

Sortie du samedi 30 novembre 2019

p1p1, cam76, moms

Grand beau / petit vent assez frais
Etat de la route : Enneigé le matin à partir de Valmeinier village puis quasi noire au retour... Altitude du parking : 1820ù
Pas ou peu de sous couche... Mais neige fraîche parfois compactée mais globalement poudreuse avec une épaisseur moyenne de 30 bons cm... Il fallait se faire légers pour éviter des requins... On a tous touché plusieurs fois (sans grosse conséquence sauf une carre un peu touchée pour Arnaud)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : Plusieurs wouf et "belle" plaque sur la face sud du point 2781m...

Compte rendu (par p1p1)

Avec Gwenael/Etienne/Arnaud et Patrice et Yann son jeune cycliste une bonne partie de la sortie
Valmeinier -> Point 2757 (au Nord de Roche du Lac) -> Point 2489 environ vers le lac de Bissorte -> Roche des Marches -> Point 2489 environ -> Point 2781 au sud du col des Marches -> descente face ouest -> Col des Marches -> Traversée sous la Pointe de la Sandonière pour retrouver la nouvelle piste de Valmeinier
Il fallait profiter du beau temps et partir assez haut pour éviter de porter... Sur une idée de Raphael ==> Direction Valmeinier... Une belle collective ce jour puisque nous étions 9 au départ !
En arrivant la sous couche était vraiment pas bien épaisse et lors de la 1ère montée on a senti pas mal de pierres.... Finalement les descentes choisies (merci Arnaud qui connaît bien le secteur) nous ont permis de ne pas trop abîmer nos spatules. Nous avons croisé 2*2 personnes seulement (en dehors des pistes).
Pas de regrets d'être venu visiter le secteur (jamais mis mes spatules dans ces vallons !) et j'y reviendrai sans doute lorsque le manteau sera plus conséquent...

Je laisse Rafale38 s'associer car il s'est fait un extra (petit Fourchon) à la fin de la sortie !

Cemireg, le 01.12.19 07:26

Salut, Merci pour la trace au fond du vallon, c'était bien agréable. On n'est pas monté à la Sandonières car impossible à skier en haut vu les cailloux. Arret au 1er ressaut. Un regal à la descente quand même! Bonne saison. Michel

taramont, le 01.12.19 09:15

Et voilà, la saison des grandes bambées est bel et bien lancée ! Bonne saison P1P1 et cie 🙂

moms, le 01.12.19 09:28

Très belle journée en bonne compagnie, c'est bien aussi de temps en temps, une bonne collective 😉 😎

stephdemau, le 01.12.19 12:11

Ca Marche toujours à la Roche qui joue la valeur sure! 😉
Coin préservé, malgré la nouvelle remontée mécanique de la Sandonière... m'enfin j'espère... 😯

Bonne saison! 😜

V