Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche des Marches > versant Ouest, au départ de Valmeinier > Sortie du 05 décembre 2018

2919 m Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier

Ce petit sommet se prête bien à l'initiation. Il ouvre aussi sur de nombreuses possibilités.

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Cartes : Névache- Mt Thabor 3535 OT

Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800
A Valmeinier 1800, prendre la direction remontées mecaniques et se garer tout en haut de la station

Itinéraire

Depuis Valmeinier , emprunter la piste de ski des Inversins jusqu'à l'alt 2050 où elle oblique à gauche. La quitter, poursuivre par un chemin en contournant la barrière qui le ferme. Rejoindre le vallon des Marches et le remonter en direction du col jusqu'à 2300m. Lâcher alors l'itinéraire principal pour remonter une combe qui poursuit tout droit dans l'axe de la Roche du Lac et son étrave rocheuse caractéristique. ( court passage à 35° ). Passer à droite de la Roche du Lac et gagner le replat 2606m. Poursuivre SSE par des vallonnements tranquilles. La pente se redresse un peu sur le final lorsqu'on rejoint la crête au N du sommet, alt 2900m. Remonter à ski le fil de l'arête jusqu'au sommet.

Tour de la Roche des Marches
Tour de la Roche des Marches [par Marc PAPET]

Remarque 1: de ce sommet, on peut rejoindre ( quand il y a suffisamment de neige) le sommet de Roche Noire 3067m en poursuivant à ski sur le fil de l'arête. Un seul petit ressaut rocheux oblige au déchaussage.
Remarque 2: s'assurer que les conditions soient sûres si on souhaite rentrer par la pente NW au sud du sommet. Ce flanc de Roche Noire est soumis aux plaques à vent.

» Roche du Lac 2789m, versant W (D+ 940 m ; Ski 2.3 ; Orientation W)
Du replat 2608, remonter vers le SSW jusqu'au sommet. La pente se raidit au final ( 35°).Descente: par l'arête N, bien skiable puis par la pente W sous-jacente, en direction du vallon des Marches.

» Tour de la Roche des Marches, circuit (D+ 1350m ; Ski 2.3 ; Orientation T)
Du sommet de la Roche des Marches, poursuivre l'arête en descendant 20m vers le Sud. Dès qu'on peut, plonger dans le versant Est pour rejoindre le Glacier de Roche Noire en contrebas. ( pente 30° max) Le descendre Nord par de magnifiques pentes débonnaires jusqu'au pt coté 2480 du ruisseau du Col des Marches. ( ou plus bas selon l'envie, mais ensuite, c'est assez plat). Repeauter, remonter le vallon du ruisseau du Col des Marches. Vers 2650m, on a le choix. Soit obliquer à gauche ( flanc orienté Est) et sortir en crête par un point bas à 2735 qui redonne sur les pentes W. Soit obliquer à droite ( pente orientée sud)pour rejoindre le sommet coté 2791 qui domine le Col des Marches. A noter que rejoindre ce col en traversée en empruntant le tracé du sentier d'été semble assez délicat...
Retour ensuite sur Valmeinier par les pentes W ( 35°) redonnant sur l'itinéraire de montée.

Conditions récentes

» Le 05 décembre [Sortie ci-dessous]

Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier [»] : Sortie du mercredi 05 décembre 2018 par Royk

Membres associés : berny (30.11)

Météo

Grand beau

Conditions d'accès

Conditions de neige

2800-2500NW13h20cmPoudre1 Touchette mais combes bien remplies
2500-2300N13h2010 - 15 cmPoudre1 Touchette mais combes bien remplies
2000-1800DaméePiste de Valmeinier ça passe bien

Activité avalancheuse observée : Quelques grosses coulés dans la face N de la Roche Noire

Itinéraire suivi : Itenéraire du topo jusqu'a la crete avant le sommet, un peu au sud du point 2783 - Dénivelé réel effectué : 1000m

Partis pour faire le sommet des pistes de la station, ça nous a bien démotivé en arrivant sur place.... Du coup décision de dernière minute de monter au col des marches (au moins on va se promener...)
En rentrant dans le vallon des marches la poudre commence a apparaître et voila .. la motivation est de nouveau la! Du coup on a laissé tomber le col des marches et on est partis dans les pentes qui étaient mieux remplies... Direction lac de roche noire et après on a pris les pentes plus douces jusqu’à ce col avant la Roche des Marches... Seuls au monde avec des champs vierges...
La descente était très bonne jusqu'au point 2300 (avec 2 petites touchettes quand même), rien pour mon copain qui était en snow. Le vallon des marches ça passe avec délicatesse et 2 petites déchaussages. RAS pour les pistes.