Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour de la Roche des Marches, circuit

Tour de la Roche des Marches, circuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Topo associé : Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier

Sommet associé : Roche des Marches (2919 m)

Sortie du mardi 13 décembre 2016

Montagnard

Toujours le grand beau, mais beaucoup plus froid que les jours précédents. petit vent de N.
Etat de la route : Altitude du parking : 1960
Beaucoup de tout: poudreuse, trafolée, croûtée, poudreuse légère, damée, neige de culture, etc..

Altitude de chaussage (montée) : 1960
Altitude de déchaussage (descente) : 1960

Avec GAM Christian, J.Paul, J.Mi.
Roche des Marches, glacier de roche noire, niveau du refuge, remontée par le ruisseau des Marches, descente Valmeinier
Aprés notre magnifique sortie de samedi ici même, je voulais à tout pris revenir pour descendre jusqu'au refuge des Marches et remonter, si possible par le col du même nom. De plus, un certain nombre de mes amis du GAM, n'avaient pas pu venir, donc je pouvais les emmener à nouveau dans ce magnifique cadre sauvage, et son nom moins inattendu lac de Bisorte. C'est sous la neige....... des nombreux canons que nous avons débuté cette montée, et dans un froid bien sensible au bout des doigts. Petite pause au sommet alors que 3 gars montent sur la crête de Roche Noire. Les conditions avaient évidemment bien changées, mais nous avons pu trouver encore quelques belles pentes ou contre pentes en poudreuse et d'autres bien durcies par le vent, mais avec ce bon grip qu'on leur connait. Encore une pente trés raide derrière un petit verrou avec quelques vieilles traces, pour nous indiquer le chelmin, sur la rive droite et nous voilà au fond de ce magnifique amphithéâtre. Pas une âme qui vive. Le silence. Le blanc tout autour de nous. Nous nous posons pour le casse croûte, face au soleil, le petit vent dans le dos !! Il faut bien se résigner à remonter, mais finalement pas par le col, car il aurait fallu que nous contournions le ressaut rocheux en face du refuge et ensuite faire un grand arc de cercle pour rejoindre la trace. 520m de remontée nous attendent, dans ce vallon en grande partie à l'ombre ! Nos deux jeunes s'amusent à retracer de temps en temps cette vieille trace redurcie et parfois déja recouverte d'une fine couche de poudreuse. Ce n'est que lorsque qu'ils atteindront la limite salvatrice du soleil au bas de la pente menant à la crête finale, qu'ils marqueront enfin une pause ! Ouf. On peut enfin, boire un petit coup et se réchauffer le bout des doigts. Les derniers 150m seront avalés sans problème. De l'autre côté, il y a le soleil, et oh surprise, de nombreux groupes qui skient dans les vallons, pour regagner la station ! On était finalement pas mal dans notre vallon perdu !! En cherchant bien, on trouve encore quelques contre pentes en poudreuse, mais attention aux cailloux cachés par cette misére ! La fin ressemble à une piste damée, avec une neige bien froide qui permet une bonne accroche et une bonne glisse. Les ratracs sont en train de niveler les gros tas que les lances ont confectionnés une grande partie de la nuit et ce matin, lorsque nous sommes montés. Prudence. Certains hésitent à descendre bien plus bas sur le ruban blanc confectionné par les engins, mais finalement, constatant que leurs cuisses sont déja bien dures, ils resteront avec nous !!!
Photos: plus.google.com/photos/105179636423838315089/albums/6363848093395724577

Enfin il neige sous un ciel clair !!
Enfin il neige sous un ciel clair !!
Difficile d'y échapper !!
Difficile d'y échapper !!
Douce chaleur, bien agréable !
Douce chaleur, bien agréable !
Aiguille de l'Epaisseur et d'Arves, bien blanches !
Aiguille de l'Epaisseur et d'Arves, bien blanches !
Pas bien décaillée la première pente !
Pas bien décaillée la première pente !
C'est poudreux !
C'est poudreux !
Pour nous seuls !
Pour nous seuls !
Raide le talweg !
Raide le talweg !
Raide sous le verrou, aussi !
Raide sous le verrou, aussi !
Le refuge et le lac.
Le refuge et le lac.
Bien mimi !
Bien mimi !
On ferait presque la sieste !!
On ferait presque la sieste !!
On va rentrer dans le frigo !
On va rentrer dans le frigo !
Soleil à nouveau !
Soleil à nouveau !
On dépeaute !
On dépeaute !

Reglisse38, le 10.07.17 18:43

La station de Valmeinier souhaite étendre son domaine skiable sur la pointe de la Sandonière vers le col des Marches Une enquête publique est en cours, n'hésitez pas à donner votre avis sur le registre dématérialisé » www.registre-dematerialise.fr/374] )

www.vnea.net/images-2016/Projet%20Sandoniere%20Valmeinier.jpg]