Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Tour de la Roche des Marches, circuit

Tour de la Roche des Marches, circuit

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 Les Essarts (1850 m)

Topo associé : Roche des Marches, versant Ouest, au départ de Valmeinier

Sommet associé : Roche des Marches (2919 m)

Sortie du samedi 10 décembre 2016

Montagnard

Grand beau comme d'hab !!
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1880
Encore de belles parcelles de Poudreuse pour ceux qui savent la trouver ! Pente complétement transfo sous le sommet de la Roche des Marches.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Avec GAM Daniéle, Henry, Yves, Marc, Elie, Hervé, Gilles.
classique mais avec remontée à la Roche du Lac et descente par son beau couloir pour le retour sur Valmeinier.
Le CR sur skitour posté la veille, merci PadawanXXX, nous incite à y aller, en lieu et place du Grand Argentier, prévu initialement, mais abandonné pour cause de route du Lavoir fermé, dixit l'OT de Val Freyjus. Nous n'allons pas le regretter, quand arrivés au sommet nous découvrons ce beau vallon du glacier de Roche Noire. Neige transfo pour attaquer puis flancs Est en poudreuse et comme cela jusqu'à la côte 2500m où l'on s'arrête au soleil pour un casse croûte bien mérité ! La trace de montée est du style rail de TER, mais nous la quittons pour tracer, merci Hervé, dans la pente raide, sous la Roche du Lac, parsée de quelques belles traces de descente. Pause au sommet. Aprés quelques hésitations à descendre les pentes bien trop raides de la face N, nous choisissons de rester sur la croupe ouest et son couloir, repérés à la montée. Bonne pioche, seulement 2 traces dans ce magnifique couloir que nous zébrons comme il se doit ! Yves nous fait la cabriole du siècle, normal il n'avait pas pris ses "movement", juste là, au plus raide et au plus étroit, et nous rejoint, blanchi tel un père Noël ! La suite se passe dans la succession de murs et de replat en essayant de continuer à faire au maximum notre trace, parmi tant d'autres. Retour par les pistes soigneusement enneigées par les canons et travaillées par les engins de damage ! Notre couple du jour, Daniéle et Henry, nous ayant sagement abandonné au sommet, se sont bien régalés en zébrant les pentes N, jusqu'à remonter de 100m, pour reprendre la voie normale de retour. Une bien belle journée dans ce coin de Savoie.
Photos et vidéo: plus.google.com/u/0/photos/105179636423838315089/albums/6362521196140894705

Pas trés chaud dans ce vallon à l'ombre !
Pas trés chaud dans ce vallon à l'ombre !
Soleil agréable sur la crête.
Soleil agréable sur la crête.
Pente transfo à souhait !
Pente transfo à souhait !
Puis poudreuse de rêve sur toute la ligne !
Puis poudreuse de rêve sur toute la ligne !
Suite !
Suite !
Fin vallon.
Fin vallon.
Remontée en poudreuse !
Remontée en poudreuse !
Sur la croupe de la Roche du Lac.
Sur la croupe de la Roche du Lac.
Marc attaque !
Marc attaque !
Gilles en pleine action ! Ca fume !
Gilles en pleine action ! Ca fume !
Y en a encore !
Y en a encore !
Le reste de la troupe !
Le reste de la troupe !
On se retourne pour admirer le travail !
On se retourne pour admirer le travail !