Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Roche des Agneaux > Couloir Nord > Sortie du 11 fevrier 2018

2925 m Roche des Agneaux, Couloir Nord

Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 35-40°/250m

Départ : Le Monêtier (1470 m) - Grenoble > Col du Lautaret > Monêtier > Parking 1495 au Sud du village vacances

Du Monetier les Bains, s’engager dans le vallon du Grand Tabuc. A la passerelle 1560m, poursuivre direction "chalets des Grangettes", puis vers le pt.1644 prendre la direction ouest, vers le pt. 1804. S’élever dans la pente vers une épaule a 2230m. Traverser vers le pt. 2356. Continuer dans une direction sud ouest vers une moraine qui semble une couronne. Depuis le centre de cette couronne monter le couloir cote ouest du sommet.

Roche des Agneaux et la Crête du Lauzas
Roche des Agneaux et la Crête du Lauzas [par philingle]

Roche des Agneaux, Couloir Nord [»] : Sortie du dimanche 11 fevrier 2018 par Filou38

Participants : Emilie

Pas mal de nuées et nuages le matin puis ciel de plus en plus dégagé, se voilant en milieu d'AM. Le peu de vent a fait son effet. Températures douces au soleil et bien fraîches à l'ombre dans le couloir.

Etat de la route : Noire

Couloir: le faible vent à tout de même fait son travail. En surface la neige est compactée sur qq cms. Fissures de plus en plus prononcées lors des conversions + un woof > stop et demi-tour! Descente tout de même fort agréable pour ma part (moyennant mon poids) 4*.
Vallon de la moraine (côté gauche à la descente): Nous avons soigneusement pris le côté le plus à l'ombre par crainte de croûte sur les pentes plus exposées au soleil (apparemment tout était excellent). Neige froide et profonde 5*.
Combe des Prés les Fonts, forêt, boarder,puis piste: Neige trafolée pas les nombreux passages précédents. En prenant soin de rester le plus à l'ombre, la neige est restée froide et souple. Tassée sur le boader et la piste. 3*

Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : Ras pas d’activité observée sur la sortie. Par contre, le vent, même s'il est resté modéré, a tout de même formé une couche de surface plus carton dans le couloir mais qui n'a pas bougée durant la descente.

Itinéraire suivi : Topo avec arrêt vers 2750 - Dénivelé réel effectué : 1500m

Après les bonnes conditions rencontrées la veille, nous supposons qu'il sera préférable de rester dans le même secteur et sur la même orientation. Nous avions en tête ce joli couloir N depuis qq années mais n'avions pu le voir de plus près. Un petit coup d'oeil sur notre cher site le matin et plus particulièrement la sortie de Nicolas Draperi nous conforte dans notre choix, feu!

Le départ au milieu de la station n'est pas des plus agréable mais il sera rapidement oublié car nous empruntons un vallon moins fréquenté. Nous progressons à notre rythme habituel (lent quoi) et profitons du soleil qui nous réchauffe. La vue est dégagée et très belle durant la montée dans le vallon. Nous arrivons sous les Têtes de Ste Marguerite et apercevons deux skieurs qui en descendent et semblent bien en profiter.
Nous poursuivons en direction de la moraine, qq skieurs nous devancent. Nous pouvons enfin voir le couloir espéré mais qq panaches de neige s'en dégagent...Du haut de la moraine, nous pouvons constater que notre objectif est encore vierge. Alors y'a plus qu'a!

Une courte traversée pour rejoindre le cône et déjà un premier woof se fait ressentir. Je pars à la trace mais ne peux que constater que la neige fissure sur qq cms, je fais encore qq conversions puis un autre woof. Nous prenons la décision de stopper et de descendre, nous reviendrons le faire par des conditions plus sereines.
Le peu de couloir est vite avalé, nous repeautons pour gagner le haut de la moraine et viser les pentes froides remontées plus tôt. La suite est excellente. Nous rejoignons rapidement la combe puis la piste.

Arrivés au parking, nous retrouvons deux autres skieurs avec qui nous échangeons sur les conditions rencontrées. A regarder de plus près, je constate que l'un d'entre eux est en babouches ;)) Cela ne peut être que Toz! Nous comprenons que nous bavardons avec un duo de choc, Toz et SDX! Sur une très bonne initiative de leur part, nous terminerons cette journée autour d'une bonne mousse à faire un peu mieux connaissance.
Contents de vous avoir rencontré les gars et à une prochaine!

» Par Toz, le lundi 12 fevrier 2018 à 17:53

Content aussi de vous avoir rencontrés :wink: :cool:
A une prochaine en montagne... ou autour d'une bière :lol: :roll:
PS : un peu grandes ces babouches... Faut que je les prenne en 26.5 :happy:

» Par Filou38, le lundi 12 fevrier 2018 à 20:48

Avec plaisir!! :cool:
PS: et fais bien tailler les inserts pour les low tech ça peut servir :happy:

» Par el-manu, le lundi 12 fevrier 2018 à 22:48

:lol: