Accueil > Topo Guide > Sommets > Vercors > Roche de Seguret > par le pas de Berrièves > Sortie du 06 mars 2020

2051 m Roche de Seguret, par le pas de Berrièves

Massif : Vercors
Secteur : Trièves Dévoluy

Pente : 35-40° sur 250m

Départ : Gresse en Vercors (Maison du Parc) (1230 m) - Grenoble --> Monestier --> Gresse en Vercors --> la ville --> Parking apres la Maison du Parc

Itinéraire

Prendre un grand champ en direction du Ravin de Farnaud (captage des eaux de Gresse...).
Prendre le fond du ravin (vernes sur 100m) qui s'elargit en direction de l'arete separant le bassin de Gresse et Saint-Andeol.
Par des pentes nord traverser afin de rejoindre la combe issue du pas de Berriève. Remonter la combe.
Au pas (croix de lorraine...) tirer à G pour atteindre la Roche de Seguret par les pentes ouest.

Vu du baconnet, itinéraire jusqu'au Pas de Berrièves
Vu du baconnet, itinéraire jusqu'au Pas de Berrièves [par Michel Pila]

-Le ravin de Farnaud est encaissé, se méfier des pentes au dessus.
-Si le ravin n'inspire pas confiance, ou si l'on veut varier les plaisirs, on peut aussi rejoindre l'arete, séparant le bassin de Gresse et de Saint-Andeol, en suivant le chemin d'été qui passe par la croupe à droite (en montant) du ravin.

Sortie(s) GPS associée(s) : 22.02.19

Conditions récentes

Pas de Berrièves [»] : Sortie du vendredi 06 mars 2020 par jlmz

Météo

-2 au départ, le ciel s'est dégagé le matin, avec le soleil, et la barrière est s'est réennuagée une fois que l'on avait redescendu le Pas, un peu de vent dans le Pas de Berrière

Conditions d'accès

Etat de la route : noire

Conditions de neige

Col des Deux12108h305/5Soupeavec fine croûte de surface
sortie forêt16009h4040/80Transfo lourde40cm humide et petite fraîche dessus
Pas185010h505/Souffléeneige dure et petite couche neige roulée

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées de la veille dans le ravin de Farnaud et à droite du Pas (à la montée), quelques coulées ou grosses boules descendues des rochers, petite reptation habituelle dans la pente vers 1620 dans la prairie à la sortie de la forêt

Itinéraire suivi : Col des Deux - sentier d'été - Pas de Berrièves - Ravin de Farnaud - Col des Deux - Dénivelé réel effectué : 730m

Bon créneau avec un peu de soleil. La neige de mardi a bien été rincée, il en reste encore assez pour partir skis au pied. Montée dans les prairies à gauche du chemin, puis on rejoint le sentier d'été qui passe tout du long, dans une neige légèrement croûtée en surface et bien humide en dessous. A la sortie de la forêt, méfiance, la pente a déjà un peu glissé, on reste proche de la forêt, on s'espace, il y a 40cm de neige bien humide, sur un fond un peu plus dur. Le froid de la nuit semble avoir bien stabilisé le manteau. La crête passe sans soucis, et la traversée sous les falaises nous rassure petit à petit de notre avancée. On traverse quelques coulées de la veille, descendues des rochers. Rien n'est descendu du couloir, mais quand on commence à y monter, la neige y est plus dure, avec une petite couche de neige roulée dessus. Entre le vent et un couloir tout à l'ombre, la neige est bien stable. Le spectacle au dessus (rochers, glace, neige béton) ne nous incite pas à monter au delà, et la crainte de neige croûtée vers les hauts plateaux ne nous attire pas, d'autant que les nuages semblent vouloir revenir sur la barrière est. On descend jusqu'en bas de la combe. Le couloir passe super bien, neige agréable, et le bas est un peu moins léger. Remontée ensuite vers la crête, avant d'attaquer le ravin de Farnaud, qui s'avérera une vraie galère, tant par la qualité de neige que par les nombreuses coulées qui sont descendues la veille et ont déjà commencé à durcir. On termine en poussette jusqu'à la voiture, il reste 3 virages à faire jusqu'au parking. 4* pour le Pas, 1 seule pour le ravin...