Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roche de l'Abisse > versant SE par Caramagne > Sortie du 07 janvier 2021

2756 m Roche de l'Abisse, versant SE par Caramagne

Secteur : Roya

Pente : passages 30° maxi

Cartes : 3841OT ASF4

Couteaux.

Départ : Pont de Caramagne (1170 m) - De Nice prendre l'autoroute jusqu'à Vintimille puis direction Vallée de la Roya, 11km apres st Dalmas/tende depart sur une piste apres le dernier lacetqui coupe le vallon de caramagne

Suivre SW la piste forestière jusqu'à l'étroit vallon de Caramagne et le remonter vers l'W (sentier, terrain boisé mais praticable). A partir de 1550 m les arbres sont moins serrés et on sort de la forêt vers 1700 m, au pied de la combe Sud en entonnoir sous le fort de Giaure. La remonter jusqu'au fort (S2, courts ressauts en S3). Suivre W la crête faîtière puis remonter NW le plateau sommital (Pra Giordan) jusqu'à la pente SE finale (court S2/S3) qui débouche un peu à droite du sommet. Gagner celui-ci par l' arête E facile mais exposée.

Variante de descente: par le vallon du Lagon, parallèle et au Nord du vallon de Caramagne. Agréable et pas trop boisé jusque vers 1450M, arbustes denses ensuite: traverser alors à flanc en rive droite jusqu'à la croupe où un sentier descend, via les granges de Samprun, au vallon de Caramagne.

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.11.19

» Le 07 janvier [Sortie ci-dessous]

Roche de l'Abisse, versant SE par Caramagne [»] : Sortie du jeudi 07 janvier 2021 par Lucien BERENGER

un peu voilé au début et à la fin de journée

Neige poudreuse du début jusqu'à la fin (du haut en bas )

Activité avalancheuse observée : Rien vu bouger mais avons entendus plusieurs woofs . nous nous sommes concertés pour aborder la dernière pente sommitale et Yan à fait une bonne trace juste à coté des cailloux à l'Est

Itinéraire suivi : Partis depuis Viévola (1000 m) par la route nationale dévastée mais skiable maintenant ,

Vous aller me dire que c'est une manie chez moi de faire cette rando mais au vu des possibilités dans la Haute Roya en ce moment (Tempête Alex oblige ) ça reste une valeur sure et on part ski aux pieds et on ne déchausse plus (assez scabreux tout de même) pour passer la rivière
Parti à 4 nous avons suivit la trace de Bimbo sur la crête de Sambrun puis nous avons tracé à tour de rôle jusqu'à Giaure où Yan, Jordy et François nous ont rejoint.
La crete de Pra Giordan passe mieux que le 31 décembre on c'est méfier de la dernière pente sommitale.
Nous sommes descendu en faisant attention et on a lâcher les freins sous Giaure. dans le vallon du Lagon c'était excelent à ski jusqu'à la voiture
Une journée spectaculaire

» Par ciaisg, le jeudi 07 janvier 2021 à 20:06

Salut Lucien, je vois que vous vous faites bien plaisir !????
Bon ski !

» Par 84eman65, le jeudi 07 janvier 2021 à 20:12

Bonjour Lucien, comment êtes vous montés à Vievola ? La route est jouable jusqu'à là ? Bonnes sorties. 84eman65

» Par g. mitaut, le jeudi 07 janvier 2021 à 20:24

Quelles belles photos !

» Par marguareis, le jeudi 07 janvier 2021 à 20:35

Hello Lulu, magnifiques photos

» Par fred, le vendredi 08 janvier 2021 à 05:48

salut lucien c est fred de menton le copain a maurice que tu connais bravo

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)