Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roche de l'Abisse > versant SE depuis Limonetto > Sortie du 01 décembre 2018

2756 m Roche de l'Abisse, versant SE depuis Limonetto

Secteur : Val Gesso et Vermenagna (Alpi Marittime)

Pente : 30° sur 100m

Cartes : 3841OT ASF4

Départ : Limonetto (1350 m) - Via le tunnel de Tende en Italie en descendant sur Limone a environ 3km prendre à gauche et aller à la petite station de ski de Limonetto au parking des départs du télésiege.

Prendre SE le long du vallon rio Pratti della Chiesa par la route enneigée. Passer un pont (1500m) pour continuer rive gauche jusqu’au Gias Boero (1640m). Continuer dans le vallon avant de remonter S en direction du Fort de Giaure (non visible), vers un replat (2080m) avec un petit lac. Prendre la direction W vers le lac de l’abisse (2221m), jusqu'à environ 2300m avant de prendre un couloir étroit orienté NE pour prendre pied sur le plateau sommital. Remonter la large pente SE en direction du sommet.

Combe de l'abisse: en vert le couloir NE (~2300m) de la voie normale, en rouge le passage plus alpin sous le sommet.
[par frederic comte]
Le passage du couloir NE de la voie normale
Le passage du couloir NE de la voie normale [par Jacques_F]
Le Sommet avec son couloir Sud central
Le Sommet avec son couloir Sud central [par Jacques_F]

Classique des classiques au départ de Limonetto

» Montée par le Couloir Nord (D+ 1390m ; Ski 3.3 ; Orientation N)
De Limonetto suivre l'itineraire de l'Abisse jusqu'à la côte 1900.
Prendre alors Nord Ouest en direction de Rocca della Bastera. Par un mouvement tournant rejoindre la côte 2363 puis remonter le Val Boero. On laisse le piton caractéristique de Rocca della Bastera sur sa droite. On atteint rapidement le fond du vallon et le pied du couloir Nord de l'Abisse que l'on remonte en crampons (40° environ )pour déboucher à la côte 2709 à 50 mètres du sommet.
Descente par la voie normale

Sortie(s) GPS associée(s) : 12.11.17 18.03.17

Roche de l'Abisse, versant SE depuis Limonetto [»] : Sortie du samedi 01 décembre 2018 par patric bosetti

Participants : eric et son ami
Membres associés : parfoul

tres belle journée en montagne , pas de vent , soleil

Etat de la route : ras

Altitude du parking :1350 M

la chute de 10/15 cms neige de la veille nous a permis de skier sur du velours entre deux "requins" !!! pour ce sommet particulièrement caillouteux , il manque encore une bonne chute de neige pour plus toucher les rochers !! sinon enneigement tres correcte dans le coin pour un 1er décembre

Altitude de chaussage (montée) : 1350M
Altitude de déchaussage (descente) : 1350M

arrivé au parking de Limonetto 8h seul ,une dizaine de cms de neige fraiche tombé dans la nuit !!! je commence et fini mon ascension par la voie normale jusqu'au sommet toujours seul a la trace ! en contre-bas j'aperçois 3 skieurs arrivés ( Eric, son copain et une italienne en solo )

» Par Phil'Ô, le dimanche 02 décembre 2018 à 12:51

Je vois que tu ne perds pas de temps... La saison est lancée !

Bravo. Au fait, toujours les travaux dans le bas de la Roya ? :ill:

» Par ogcnice, le dimanche 02 décembre 2018 à 13:10

et la semaine dernière les Bresses en solo a la trace !! oui , toujours les travaux , mais ça va j'ai u de la chance en haut et en bas ! j'ai pas trop attendu :wink: :wink:

» Par genepy04, le dimanche 02 décembre 2018 à 18:32

Alors Patric, t'as pas pris les photos des gros runs?? :wink:

» Par parfoul, le lundi 03 décembre 2018 à 09:19

Merci Patrick pour la belle trace et le récit!
J'essaie de me racheter avec quelques photos...d'une bien belle sortie
A la prochaine :)