Sorties > Grandes Rousses - Arves > Raid en étoile autour de la Grave

Raid en étoile autour de la Grave

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Les Hières (1780 m)

Topo associé : Roche de Casse, Couloir Sud

Sommet associé : Roche de Casse (2772 m)

Sortie du mercredi 1 janvier 2020

Col de la Charrat : poudre et carton
Pic des Trois Evêchés couloir NW : carton

Altitude de chaussage (montée) : enneigé partout
Altitude de déchaussage (descente) : enneigé partout

Activité avalancheuse observée : purges de fonte en pentes raides ensoleillées. Nombreuses vieilles reptations

Voir description
J1 : Roche Colombe couloir sud en AR (4.2) > alpage de la Lauzière > col de l'Aiguillette en boucle / 2000 d+
Après une bonne sortie belledonienne la veille, je rejoins les copains dans une bergerie au-dessus de La Grave pour quatre jours de ski et de bonne chaire, avec comme l'année dernière un temps radieux. Pour cette première journée nous visitons le couloir sud de Roche Colombe en transfo lourde, complété avec un tricotage dans les secteurs poudreux de l'Alpe du Lauzet. Partis tard, nous finissons à la tombée du jour.

J2 : Valfroide > Rochers du Vallon pte 3058 > versant sud-est > Roche de Casse couloir sud (4.3) > Signal de la Grave en AR > nocturne à l'Aiguillon en AR / 2200 d+
L'objectif de la journée pour le groupe est un col à 2937m sans nom sur la croupe sud de l'Aiguille du Goléon. Nous partons directement de notre bergerie. Rapidement il n'y a plus de trace, et la féminine de l'équipe s'applique à nous faire de beaux zigzags jusqu'en haut. De là, nous avisons une facette sud-est de la pointe 3058 qui nous domine, et skions ce petit sommet en excellente transfo, avant de retrouver une belle poudre côté lac du Goléon. Alors que le groupe bascule par le Cruq des Aiguilles pour skier les alpages de Valfroide, je récupère la brèche d'accès au couloir sud de Roche de Casse. Plus rempli que l'année dernière, il a néanmoins été un peu ravagé par les purges. L'ambiance est tout de même au rendez-vous avez une vue magique sur la Meije. Après un copieux gueuleton à la bergerie, on repart avec deux compères pour un coucher de soleil au Signal de la Grave, et j'embarque l'un des deux (en splitboard) pour un run nocturne assez fabuleux dans le versant entièrement poudreux de l'Aiguillon.

J3 : Lautaret > Tentative diagonale Pic Est de Combeynot (5.2) > Pic Ouest de Combeynot en AR > Roc Noir de Combeynot couloir nord occidental en AR (4.2) > pente nord du point 2861 en AR / 2430 d+
Autant se mettre une petite charge pour célébrer cette dernière de 2019, avant la grosse charge du soir ! Nous commençons par monter tous ensemble en direction du Pic Ouest de Combeynot. Arrivés au pied de la face nord du Pic Est, je me laisse tenter par une escapade solitaire. Ayant déjà skié le couloir Chantriaux, j'avise une écharpe de neige semblant mener au Pic Est (ce qui est en fait la diagonale référencée sur skitour). Mais une fois dans la face, les jonctions ne me paraissent plus si évidentes et j'ai du mal à me repérer. Je décide donc de monter vers le haut jusqu'à buter sur les rochers, et skier de là. Cette poudre tassée est excellente. Je repeaute ensuite pour monter au pas de course vers le Pic Ouest, où je récupère les copains qui débutent la descente. 2-3 photos du sommet, et je les rejoins en bas.
Je motive deux compères pour partir l'après-midi dans le couloir nord occidental du Roc Noir. Il a vu passer du monde et le haut est tout dérapé. Je prends un peu d'avance et rajoute un aller-retour sur la pente nord du point 2861.

J4 : Valfroide > AR sur Roche de Casse > col de la Charrat > vallon du Fond > Pic des Trois Evêchés couloir NW (4.3) / 1700 d+
Ce premier cru 2020 sera partagé avec Ghyslain. Il raconte dans sa sortie. Le couloir NW est bien rempli. Je fais la version normale. Lorsque je me retourne, Ghyslain est parti faire le cabri dans une zone mixte, qui se retrouve connectée à une autre branche.

PS : désolé pour la qualité variable et le désordre des photos, l'APN a rendu l'âme le premier jour..

Les Hyères
Roc Noir de Combeynot
Roc Noir de Combeynot

Em42, le 02.01.20 15:01

Propre !
Joli, beau séjour ! Bonne année ;)

alainlo, le 02.01.20 15:17

Bien beau, et belles condis !
Bonne année.

Boris Pivaudran, le 02.01.20 16:19

@Em42 : merci, super tour que vous avez fait en Ubaye ! Meilleurs voeux de ski à tous les deux ;)
@Alain : merci man, j'espère que vous vous êtes régalés dans le Mercantour !