Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Colombe > couloir Sud > Sortie du 15 janvier 2016

2832 m Roche Colombe, couloir Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais

Pente : 40° sur 200m (sortie à 45°)

Cartes : 3436ET 3535OT

Crampons

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin en rive gauche du Torrent du Rif jusqu'à l'Alpe du Lauzet.
Se diriger ensuite plein Nord dans le vallon du Plan Chevalier et le quitter rapidement pour gravir les larges pentes SE menant au pied du couloir. Le remonter jusqu'à la crête (2 sorties possibles), puis rejoindre le sommet sur la droite.

Roche Colombe, couloir Sud
Roche Colombe, couloir Sud [par PatdeGap]

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.02.11

Roche Colombe contreforts sud. [»] : Sortie du vendredi 15 janvier 2016 par rfg

Grand beau, vent fort sur les crêtes, froid.

OK
Pont de l'Alpe

Neige globalement travaillée par le vent, on constate à l'oeil le travail effectué par le vent du nord (?).
Elle reste poudreuse globalement, mais certaines parties se dégarnissent et tendent vers le carton...

Altitude de chaussage (montée) : Pont de l'Alpe
Altitude de déchaussage (descente) :idem
En approchant la base du couloir, pour "voir", j'ai déclenché deux petites plaques, une à la monté, une à la descente (celle là je m'y attendais...).
Illustration parfaite des conditions du jour, petite croupe heureusement, sous le vent, des quantités accumulées conséquentes et suffisamment de pente.

Itinéraire suivi : Roche Colombe contreforts sud.

Je monte dans le vallon pour voir où on en est dans le coin.
Le couloir sud semble accéssible.
Je suis deux personnes et leur bonne trace qui sort à la classique de Roche Robert me mène aux premiers contreforts de Roche Colombe.
Je la quitte, je veux alors rejoindre une vague crête pour évoluer en sécurité. J'attaque la petite pente (moins de 50m de D+), et je constate les accumulations, je me dis qu'il vaudrais mieux traverser plus bas, et pas en pleine pente...
J'enlève mes dragonnes (premier signe de confiance...), ça se fissurouille dans une conversion, je rejoins le sommet d'un petit rocher lorsque la 1er plaque cède, du sommet de la crête, sur 15 à 30cm d'épaisseur, je pense 60m de long et 30m de large.
La coulée passe de part et d'autre du caillou ou je suis.
Je termine alors les quelques mètres restants, passe en mode descente, et "pour voir", je traverse tout droit la pente située en amont de la première coulée.
Sans surprise, re-plaque, je constate au pied de la croupe le volume de neige mobilisé...
C'est une bonne leçon de début de saison, pas de mal, ni trop effrayé, je m'y attendais, mais heureux de ne pas avoir été dans de "vraies" pentes.
Ces versants sous le vent sont à proscrire pour l'instant, les accumulations y sont significatives, globalement dans un large versant Sud à Ouest.
Pitié ceux qui n'y connaissent rien, pas de leçon de morale, ni de jugement, mais des CR instructifs sont bienvenus.
Rémi.

» Par tipex, le vendredi 15 janvier 2016 à 16:17

"Versant Sud à Ouest"
Surpris par Ouest par rapport au BRA, ça aurait soufflé Est localement ?

» Par julienguide, le vendredi 15 janvier 2016 à 16:19

Bonjour, merci pour le partage.

Tu peux la poster sur le site d'Alain Duclos "data-avalanche.org" qui recense les avalanches afin de faire des études (statistiques...).

» Par sebastien constant, le vendredi 15 janvier 2016 à 16:20

Remi,
C'est une suggestion : ça peut être une bonne idée de mettre l'info sur http://www.data-avalanche.org/
En tout cas, merci d'avoir partagé cette info et bonne glisse (en snow ou a ski).

» Par rfg, le vendredi 15 janvier 2016 à 16:25

Je comptais contacter Alain oui, mais merci de l'idée.
A tipex, ce versant est largement Sud mais la petite croupe est orienté ouest. C'est toujours la même config dans ce coin, toujours très soufflé et sujet aux transport de neige sur toute orientations...

» Par Jerome Gingreau, le vendredi 15 janvier 2016 à 16:30

Plutot previsible comme tu dis... et typique des debuts de saison. Gardons la motiv pour la fin de saison, souvent on voit les gens se precipiter sur les premieres neiges qui sont quand meme statistiquement les plus dangereuses, alors qu'en Juillet y'a encore plein de trucs top a faire, et souvent plus personne sur les skis :wink:

» Par rfg, le vendredi 15 janvier 2016 à 16:37

Yes! "gentil" rappel à la prudence, comme tu le dis mieux vaut étirer la saison! Bon ski!

» Par djean, le vendredi 15 janvier 2016 à 16:42

Salut, merci pour les infos, j'étais à la cochette aujourd'hui et j'ai pu constater un vent abominable (vent NE) du côté du Grd Rochebrune.
il va falloir se méfier dans ce secteur aussi! :(

» Par didiergo, le vendredi 15 janvier 2016 à 16:53

@Jérôme, je partage ton avis sur le ski estival et en plus, en général on n'a pas trop froid :wink:

» Par hobbes, le vendredi 15 janvier 2016 à 17:44

CR au top. J'ai cliqué sur l'étoile, pour le faire apparaître en "sorties +", c'est instructif.

» Par salatore, le vendredi 15 janvier 2016 à 17:51

Merci pour le CR. J'étais en face dans les pentes des Chenaudes ce matin. Tip top bien sécurit jusqu'à la sortie de la forêt. Au dessus, c'est pas engageant.

» Par e-jungle, le vendredi 15 janvier 2016 à 17:58

Merci pour le CR et bravo pour la sang froid.

» Par colas, le vendredi 15 janvier 2016 à 22:05

Tain ça attaque fort!! :lol: attend qu'on fasse au moins une sortie avant de te mettre en vrac!!

» Par rfg, le vendredi 15 janvier 2016 à 22:19

T'inquieeeeete! Je gère... Enfin... Je pense!! :D :D

» Par RiriGragra, le samedi 16 janvier 2016 à 07:10

Oui, merci pour l'info.
Perso, je pense que je me serrais fait "piéger" aussi dans ce type de pente avec une telle config car j'aurais fait une trop rapide "analyse" avant terrain (pas de sous couche "fragile" a priori car absence de neige avt le premier janvier, assez loin des crêtes principales, orientation pas tournée vers l'Est et chaude etc etc...
Bref, je reste en forêt !!

» Par ubaye40, le samedi 16 janvier 2016 à 11:27

bon réflexe de traverser en bas de pente plutôt qu'au milieu!

» Par Heuu..., le dimanche 17 janvier 2016 à 18:02

Salut,
Oups en effet belle plaque. De l'autre coté de va vallée ça souffle fort aussi.
Bon ski les yeux grands ouverts :D