Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Colombe, couloir Sud

Roche Colombe, couloir Sud

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Pont de l'Alpe (1710 m)

Topo associé : Roche Colombe, couloir Sud

Sommet associé : Roche Colombe (2832 m)

Sortie du dimanche 21 avril 2013

Guide-05

-1° au parking vers 7h30 Alternance de neige/couvert/belles éclaircies/
Etat de la route : Humide Altitude du parking : 1710
Montée :
Pas de trace, arrêt 100m sous la sortie du couloir, trop d'accumulation et de neige pourrie en profondeur, j'ai peur, on redescends, on aurait peut être même du s’arrêter plus bas.....
Le regel est devenue correct ce matin vers 2200m

Descente :
Couloir : neige encore presque fraîche ***
Le reste neige déjà en cours d'humidification ***
Visi, jour blanc avec de temps en temps un coup de soleil.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais grosses corniches dans l'axe du couloir et surtout sous la couche de fraîche, neige pourrie jusqu'à 60 de profondeur à beaucoup d'endroits (dans le couloir).

Ce matin départ pour, soit le couloir N de l'Aiguillette, soit le couloir S de Roche Colombe. Il pleut au Vigneaux et à Briançon.....on y croit toujours, il neige au pont de l'Alpe. Arrivée aux chalets de l'Alpes, décision, on part sur le S, Djean a donné 20 sur fond dur hier, en S cela devrait être pareil, il n'a pas neigé tant que cela. Entrée du couloir, il y a pas mal de neige, 40 par endroit fraîche et humide dessous, puis on passe à 60, tous les deux nous n'aimons pas cela, pente raide/neige humide/risque 3/grosses corniches au-dessus donc le vent a soufflé, donc risque de plaque. Merd...on est pas loin, on continue un peu puis arrêt, on redescends, ce couloir restera là, on pourra y revenir. Finalement la neige se skie bien à la descente, dommage qu'il y est ce jour blanc.

On à choisit à gauche, direction le S
On à choisit à gauche, direction le S
On devine le couloir
On devine le couloir
Un coup beau, un coup nuage et un coup neige, pas la peine d'aller en Patagonie.
Bientôt le bas du couloir
Bientôt le bas du couloir
Pas beau ça
Pas beau ça
Cassille au fond
Cassille au fond
L'entrée du couloir, bien chargé.
L'entrée du couloir, bien chargé.
Dans le couloir
Dans le couloir
La même un peu plus haut
La même un peu plus haut

Invité, le 21.04.13 16:52

Toujours à crapahuter dans les Cerces cher Guide-05. La lucidité de renoncer, ainsi que la crainte d'une plaque, dénote ce professionnalisme qu'apprécie la clientèle. J'ai hésité à sortir hier et aujourd'hui, mais je ne le sentais pas. De plus, je n'ai pas le bonheur de marcher avec une jolie Doudou. Alors c'est moins agréable. 🙂

djean, le 21.04.13 17:38

Bonjour Hugues,
Hier j'ai donné 20cm, au plus 30 cm accumulés par le vent dans le couloir.
Il a plu pas mal hier AM et ce matin à Briançon, neige en haut, donc les 60 en haut du couloir, ça ne m'étonne pas.
Vous avez du courage tous les deux pour sortir par le temps de ce matin, moi je ne l'ai pas eu 😉

Guide-05, le 21.04.13 18:00

4 Jours sans rien faire c'était trop. Hier réveil 5 h et vus les températures on se recouche. Donc motivés ce matin. La neige se transforme a une vitesse assez hallucinante, j'ai été surpris vu les températures. Ma doudou est une bonne motivation, surtout quand elle fait la trace, je ne suis pas macho et j'aime quand elle trace. 😄

Invité, le 21.04.13 20:01

A Guide-05 : la mienne, quand elle sort, elle traîne. 🙁

hobbes, le 22.04.13 08:03

jai un peu rencontré les mêmes conditions, sauf que j'ai continué ( 🤭 ) : www.skitour.fr/topos/topo.php?s=49699&new=s49699

Guide-05, le 22.04.13 09:01

Oui, pas toujours facile de renoncer surtout à 100m sous la sortie. Nous aussi, il y avait quelques endroit en neige dure, j'ai tenté à pieds mais ces endroits étaient courts et très vite je passais dans la pourrie en profondeur. Bonne suite de saison. 😉