Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Roche Cline > versant NW > Sortie du 18 mai 2010
 Topo validé par la modération

2416 m Roche Cline, versant NW

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Haut-Verdon
Orientation : NW
Dénivelé : 1001 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.3 E1
Pente : < à 30°

Nb de jours : ½
Type : Aller/Retour

Cartes : 3540OT

Matériel

couteaux utiles

Départ/Accès

Départ : Allos (1415 m) - De la RN 202 à St André les Alpes, remonter la Vallée du Verdon jusqu'à Allos (parking à l'entrée du village à droite avant le pont)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Remonter la piste (qui se transforme en sentier) qui mène à la ferme Ste Brigitte et passer devant ses hangars. Prendre la piste forestière à gauche et la suivre pour monter à la cabane de l'Herbe Blanche. La passer et continuer la piste jusqu'au bout. Possibilité de couper par les bois les lacets en prenant S. A la fin de la forêt , un petit couloir apparaît : le remonter et suivre la crête sur la gauche. On passe en contrebas de la face E du sommet en le longeant et obliquer ensuite à droite pour le sommet.

Remarques/Variantes

Possibilité de monter directement à la ferme par la route 50m avant le parking ...
La traite des vaches à la ferme Sainte Brigitte a lieu autour des 7h30 , on peut y assister si on sait rester tout petit.
Couloir et pente sommitale un peu raide.
Magnifique point de vue du sommet (toute la haute vallée du Verdon visible)
De la route, on la voit depuis la plaine de Beauvezer.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Roche Cline, versant NW [»] : Sortie du mardi 18 mai 2010 par didou49

Participants : -

Météo

Ciel clair, bien dégagé. Grand beau après une nuit étoilée favorisant le regel nocturne.

Conditions d'accès

Etat de la route : dégagée jusqu'à la barrière ONF

Altitude du parking : environ 1800 m.

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
cabane de l'Herbe blanche18006:00bétonDuremontée en zigzaguant entre les coulées d'avalanche
20007:00durcie par le regel nocturneDurechaussé les peaux à la fin des coulées
24158:30transformée sous le sommetMoquettesommet pelé sur 50 m.

Altitude de chaussage (montée) : environ 2000 m. (montée à pied en zigzagant entre les coulées d'avalanche dans le ravin de montée)
Altitude de déchaussage (descente) : environ 1800 m. (un peu au dessus de la cabane de l'Herbe Blanche) en utilisant une coulée d'avalanche pour finir la descente

Activité avalancheuse observée : vieux escargots sous la face de Roche Cline

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : par la cabane de l'Herbe Blanche

Profitant d'une fenêtre météo pour une escapade matinale, je suis parti tôt (6h00) de la fin de la piste forestière qui mène à la cabane de l'Herbe Blanche et qui est totalement dégagée jusqu'à la barrière ONF. Un départ vers 1800 m. est ainsi possible, mais il faut remonter à pied entre les coulées d'avalanche qui recouvre le sentier par endroit avant de pouvoir chaussé (vers 2000 m.). La neige est bien durcie par le regel nocturne et n'accepte que la marque de mes couteaux. Un chamois se promène sous la face imposante de Roche Cline. La traversée sous cette face se fera entre de vieux "escargots" recouvert d'un peu de neige récente, signe d'un réchauffement déjà ancien. La montée au col se fait sur une neige juste revenue. La dernière montée s'est faite à pied, la neige ayant été soufflée/fondue et les cailloux apparents. La vue sur l'arête menant à la pointe voisine de Roche Cline montre de belles corniches. La neige est juste ramollie pour la descente. Il me faudra batailler un peu pour arriver à descendre quasiment jusqu'à la cabane en suivant une coulée d' avalanche. A 9hoo,il est temps de filer au boulot...


Commentaires

» Par Benoit de Sarrau, le mercredi 19 mai 2010 à 16:10

Salut,

J'ai une petite question, c'est toi qui l'a fabriqué la D1 split?
Comment tu as fais?

Merci

» Par gerard mitaut, le jeudi 20 mai 2010 à 08:35

Salut Didou 49: c'est quoi ces skis ? skis de rando ? télémark ? ski qui se transforment en planche de surf unique pour la descente ?...(par curiosité, jamais vu ça). Pas trop lourds à monter ? :lost:

» Par didou49, le jeudi 20 mai 2010 à 17:38

Il s'agit d'un split-board maison fait à partir d'un snowboard Dupraz que j'ai coupé en deux, auquel j'ai ajouté des carres intérieures et un système de fixations particulier (fabriqué par Voilé aux USA).
A la montée, on a deux skis (les demi-planches) avec des peaux et des couteaux. Au sommet, on solidarise le tout en déplaçant les fixations et c'est parti (ne pas oublier d'enlever les peaux !). Cela pèse certes plus que des skis de rando à la montée, par contre à la descente, un snowboard avec les cotes de la Dupraz passe dans toutes les neiges...

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne