Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mobilité douce et traversée dans les Cerces

Mobilité douce et traversée dans les Cerces ⭐⭐

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valmeinier 1800 (1747 m)

Topo associé : Roche Château, versant N depuis Valmeinier

Sommet associé : Roche Château (2898 m)

Sortie du dimanche 9 février 2020

Capitaine_BenA

Grand soleil / Pleine lune.
Etat de la route : 1700 Altitude du parking : 1700
Bonnes conditions dans l'ensemble : certes des plaques bien dures souvent chiantes à la montées, mais aussi de bons moments de ski dans la poudreuse déposée par le vent.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées versants N et E.

Vallon de la Vache3000 - 2200W18:00PoudrePoudreuse 4* / haut cartonné.
Combe de la Valette2800 - 2200W12:00IrrégulièrePoudreuse en fonds de vallons
Combe de la Piscine2600 - 2000NW14:00IrrégulièrePoudreuse en fonds de vallons

Avec Groupe Perf’ et mobilité douce - CAF de Lyon Villeurbanne
J1 : Valmeinier 1800 - Refuge de Terre rouge - Vallon des grandes culées - Roche noire - Combe de la Vache - Refuge ; J2 : Refuge de Terre rouge - Roche Chateau - Combe de la Valette - Passage de la Pissine - Valloire
Les sorties sans voiture, c'est possible et facile, même depuis Lyon, et sans sacrifier ni au bon ski ni aux envies de dénivelés ! Débarrassés de nos points d’attache sinon celui de nos domiciles urbains, nous avons traversé et même tracé, sans trop laisser de traces ! En tout cas, nos sillons dans la neige resteront éphémères, sans qu’ils s’accompagnent du bruit et des effluves de nos véhicules individuels.
C’est sereins que nous nous sommes promenés au départ de Lyon, pour atteindre Saint-Michel-de-Maurienne, puis Valmeinier, avant de revenir par Valloire, en passant par les sommets de Roche Noire et Roche Chateau.
Quelle empreinte en restera-t-il ? Nous retiendrons celle, plus durable, celle qui s’efface difficilement sans être indélébile, qu’elle laissera dans nos esprits :
- Un superbe panorama sur les Écrins dans la montée à Roche noire par les grandes culées ;
- Une petite traversée des crêtes au sommet de Roche noire entre coucher de soleil et lever de lune inoubliables ;
- Une descente étoilée dans la combe de la Vache, clairement la meilleure neige du week-end, 5* par endroits ;
- L'excellent accueil au refuge de Terre rouge et des matelas très confortables (nous étions juste à l'heure pour la soupe) ;
- La face Nord de Roche Château en conditions agréables pour la montée (plutôt 35/40° sur les 100 derniers mètres du couloir de droite), pas gelée comme on pouvait s'y attendre ;
- Quelques dernières godilles dans la poudreuse en redescendant dans la combe de la Pissine vers Valloire ;
- Du partage et de la convivialité depuis et jusqu'aux quais de gare !!
Bref, voilà une belle aventure, sans prétention et en toute simplicité, il suffit de s’organiser.

Belles couleurs du crépuscule
Derniers virages !

Nico06, le 10.02.20 09:58

Oh belle ! Bravo Benj et Sylvain ! Vous me faites rêver. 😊

taramont, le 10.02.20 12:01

exemplaire et de belles photos en prime - merci de montrer la voie 🙂

philou3873, le 10.02.20 13:00

t'as oublié de dire que vous n'avez pas été dans les bouchons du we 😄

p1p1, le 10.02.20 18:17

Pourriez donner plus d'informations sur les dates/heures de transport ? Vous êtes partis de Lyon le samedi matin ? (Juste pour que je m'en inspire !)

ASylvain, le 10.02.20 21:30

Bonjour p1p1,
Nous sommes partis de Lyon Part-Dieu le samedi matin par le train de 7h08. Arrivés à St-Michel de Maurienne, nous avons pris le bus pour Valmeinier. Nous avions les skis au pied vers 11h30.

p1p1, le 10.02.20 21:32

jujutriple, le 11.02.20 01:16

Bien bel endroit. Cette vallée qui mène au Thabor est superbe et constitue un avant goût très agréable des Alpes du Sud. Les Cerces est un massif merveilleux qui me rappelle en automne des montagnes plus exotiques. 🙄

Capitaine_BenA, le 11.02.20 01:39

@p1p1 : et pour le retour, bus à 16h30 à Valloire centre, nous ramenant à 17h10 à St Michel de Maurienne. Puis train à 18h16 pour Lyon arrivant à 20h50.

p1p1, le 11.02.20 08:12

Merci encore ! Le retour est parfait... L'aller je vais essayer de le faire le vendredi après-midi :-)
Et bravo pour cette démarche !

gstephan, le 11.02.20 12:02

Un bien beau voyage les copains !! 😄
Merci de nous avoir donné ce bon tuyau des Cerces Benj, et la prochaine fois on se croise au sommet ! :-)

Capitaine_BenA, le 11.02.20 18:00

@gstephan : Esprit "nature" en force ! Le votre de voyage a été tellement beau aussi !

Nico06, le 11.02.20 18:49

Benj, Geoff, Frabu, Sylvain et Thomas, va falloir monter un club alpin "mobilité douce", non ? 😎

Capitaine_BenA, le 11.02.20 21:35

@Nico06 : grave on va faire ça ! Le « CAF MOB » ?