Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Château > versant N depuis Valmeinier > Sortie du 09 fevrier 2020

2898 m Roche Château, versant N depuis Valmeinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 30-35degrés sur 500m

Cartes : 3435ET 3535OT

Couteau, courage

Départ : Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette

De Valmienier 1800, suivre le chemin qui part plein sud en direction du fond de la vallée de Neuvache. Remonter le long du torrent de la Neuvachette rive gauche, puis monter jusque Notre Dame des Neiges. Redescendre direction sud sud est et viser le fond de vallée. Poursuivre jusqu'au Plan du Fond puis contourner une barre rocheuse par la gauche pour rejoindre le Lac Lettaz. Remonter la pente terminale orientée nord en direction du sommet.

Itinéraire vu depuis notre dame des neiges
Itinéraire vu depuis notre dame des neiges [par Yannus]
Couloirs Nors de Roche Château vus depuis le Plan du Fond
Couloirs Nors de Roche Château vus depuis le Plan du Fond [par alexlio]

Une grande bambée dans les paysages sauvages de cette vallée...on sort vite de l'ambiance de la station, et on plonge dans le repos des chalets et ruines d'alpages. Rando de fin de saison, il faut etre néanmoins tres matinal compte tenu de l'orientation des pentes qui malgré leurs expositions prennent vite le soleil. Au sommet, c'est a couper le souffle.

» Couloirs Nords en boucle (Ski 3.3 ; Orientation N)
Montée : idem topo principal.
Descente : du sommet, skier le couloir Nord (entrée 10m à l'Est du sommet), puis descendre sur le lac Létaz. Prendre le couloir au Nord du "L" de "Lac" et revenir sur le Plan du Fond.

Mobilité douce et traversée dans les Cerces [»] : Sortie du samedi 08 au dimanche 09 fevrier 2020 (2 jours) par Capitaine_BenA

Participants : Groupe Perf’ et mobilité douce - CAF de Lyon Villeurbanne
Membres associés : ASylvain (08.02)

Grand soleil / Pleine lune.

Etat de la route : 1700

Vallon de la Vache3000 - 2200W18:00PoudrePoudreuse 4* / haut cartonné.
Combe de la Valette2800 - 2200W12:00IrrégulièrePoudreuse en fonds de vallons
Combe de la Piscine2600 - 2000NW14:00IrrégulièrePoudreuse en fonds de vallons
Bonnes conditions dans l'ensemble : certes des plaques bien dures souvent chiantes à la montées, mais aussi de bons moments de ski dans la poudreuse déposée par le vent.

Activité avalancheuse observée : Nombreuses coulées versants N et E.

Itinéraire suivi : J1 : Valmeinier 1800 - Refuge de Terre rouge - Vallon des grandes culées - Roche noire - Combe de la Vache - Refuge ; J2 : Refuge de Terre rouge - Roche Chateau - Combe de la Valette - Passage de la Pissine - Valloire - Dénivelé réel effectué : 2900m

Les sorties sans voiture, c'est possible et facile, même depuis Lyon, et sans sacrifier ni au bon ski ni aux envies de dénivelés ! Débarrassés de nos points d’attache sinon celui de nos domiciles urbains, nous avons traversé et même tracé, sans trop laisser de traces ! En tout cas, nos sillons dans la neige resteront éphémères, sans qu’ils s’accompagnent du bruit et des effluves de nos véhicules individuels.
C’est sereins que nous nous sommes promenés au départ de Lyon, pour atteindre Saint-Michel-de-Maurienne, puis Valmeinier, avant de revenir par Valloire, en passant par les sommets de Roche Noire et Roche Chateau.
Quelle empreinte en restera-t-il ? Nous retiendrons celle, plus durable, celle qui s’efface difficilement sans être indélébile, qu’elle laissera dans nos esprits :
- Un superbe panorama sur les Écrins dans la montée à Roche noire par les grandes culées ;
- Une petite traversée des crêtes au sommet de Roche noire entre coucher de soleil et lever de lune inoubliables ;
- Une descente étoilée dans la combe de la Vache, clairement la meilleure neige du week-end, 5* par endroits ;
- L'excellent accueil au refuge de Terre rouge et des matelas très confortables (nous étions juste à l'heure pour la soupe) ;
- La face Nord de Roche Château en conditions agréables pour la montée (plutôt 35/40° sur les 100 derniers mètres du couloir de droite), pas gelée comme on pouvait s'y attendre ;
- Quelques dernières godilles dans la poudreuse en redescendant dans la combe de la Pissine vers Valloire ;
- Du partage et de la convivialité depuis et jusqu'aux quais de gare !!
Bref, voilà une belle aventure, sans prétention et en toute simplicité, il suffit de s’organiser.

» Par Nico06, le lundi 10 fevrier 2020 à 09:58

Oh belle ! Bravo Benj et Sylvain ! Vous me faites rêver. :happy:

» Par taramont, le lundi 10 fevrier 2020 à 12:01

exemplaire et de belles photos en prime - merci de montrer la voie :)

» Par philou3873, le lundi 10 fevrier 2020 à 13:00

t'as oublié de dire que vous n'avez pas été dans les bouchons du we :D

» Par p1p1, le lundi 10 fevrier 2020 à 18:17

Pourriez donner plus d'informations sur les dates/heures de transport ? Vous êtes partis de Lyon le samedi matin ? (Juste pour que je m'en inspire !)

» Par ASylvain, le lundi 10 fevrier 2020 à 21:30

Bonjour p1p1,
Nous sommes partis de Lyon Part-Dieu le samedi matin par le train de 7h08. Arrivés à St-Michel de Maurienne, nous avons pris le bus pour Valmeinier. Nous avions les skis au pied vers 11h30.

» Par p1p1, le lundi 10 fevrier 2020 à 21:32

» Par jujutriple, le mardi 11 fevrier 2020 à 01:16

Bien bel endroit. Cette vallée qui mène au Thabor est superbe et constitue un avant goût très agréable des Alpes du Sud. Les Cerces est un massif merveilleux qui me rappelle en automne des montagnes plus exotiques. :roll:

» Par Capitaine_BenA, le mardi 11 fevrier 2020 à 01:39

@p1p1 : et pour le retour, bus à 16h30 à Valloire centre, nous ramenant à 17h10 à St Michel de Maurienne. Puis train à 18h16 pour Lyon arrivant à 20h50.

» Par p1p1, le mardi 11 fevrier 2020 à 08:12

Merci encore ! Le retour est parfait... L'aller je vais essayer de le faire le vendredi après-midi :-)
Et bravo pour cette démarche !

» Par gstephan, le mardi 11 fevrier 2020 à 12:02

Un bien beau voyage les copains !! :D
Merci de nous avoir donné ce bon tuyau des Cerces Benj, et la prochaine fois on se croise au sommet ! :-)

» Par Capitaine_BenA, le mardi 11 fevrier 2020 à 18:00

@gstephan : Esprit "nature" en force ! Le votre de voyage a été tellement beau aussi !

» Par Nico06, le mardi 11 fevrier 2020 à 18:49

Benj, Geoff, Frabu, Sylvain et Thomas, va falloir monter un club alpin "mobilité douce", non ? :cool:

» Par Capitaine_BenA, le mardi 11 fevrier 2020 à 21:35

@Nico06 : grave on va faire ça ! Le « CAF MOB » ?