Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Raid de 6 jours dans les Cerces > Sortie du 04 fevrier 2018
 Topo validé par la modération

3178 m Mont Thabor, Raid de 6 jours dans les Cerces

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 7510 m.

Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 37° sur 150m

Nb de jours : 6
Type : Boucle

Cartes : 3535OT

Matériel

Crampons.


Départ/Accès

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

Jour 1 : Le Pont de l’Alpe > Refuge de Ricou.
Départ direction l'Alpe de Lauzet, puis le Col du Chardonnet. En cas de doute sur la stabilité du manteau neigeux, il est préférable de rejoindre le Col de l'Aiguillette puis le point 2713.
Descente en suivant le ruisseau du Chardonnet, puis passer aux Chalets du Queyrellin. Couper la route de Névache puis monter au refuge Ricou par le sentier GR57.

Jour 2 : Refuge de Ricou > Col de la Tempête > Rocher de la Grande Tempête > refuge des Drayères.
Direction nord, contourner la Crête de la Cula, puis remonter le vallon en direction du Rocher de la Petite Tempête. Ensuite prendre la direction nord pour le col de la Tempête par une pente régulière. Au col il est préférable de continuer la progression sur la crête en direction du sommet, vers un 2ème col (non indiqué sur la carte +/- 60m plus haut). De là par une traversée facile rejoindre la base du sommet. Montée facile en ski ou à pieds en fonction de l'enneigement.
La descente au refuge des Drayères est agréable. (En cas de neige poudreuse, bien optimiser le relief pour éviter de pousser sur les bâtons)

Jour 3 : Refuge des Drayères > Col de la Madeleine > Roche Chateau > Combe de la Valette > Col de l'Aiguille Noire > refuge des Drayères.
Remonter le Ravin du Lau et prendre la direction du Col de la Madeleine. Au col, un court passage en mixte se fait skis sur le sac. Chausser les skis et atteindre le sommet.
Descendre la Combe de la Valette jusqu'à 2250m en face du Col de l'Aiguille Noire. Monter en direction du Col (celui de droite). La pente se redresse à l'approche de celui ci. Au col descendre cette face sud jusqu'au seuil des Rochilles et arriver au refuge des Drayères.

Jour 4 : Refuge des Drayères > Col des Muandes > Col de Valmeinier > Mont Thabor > Les Granges de la Vallée Etroite > refuge de Tré Alpini.
Monter en direction du Col des Muandes. Au Col préférer descendre dans le vallon puis remonter au Col de Valmeinier. (les pentes sous la Roche du Chardonnet sont souvent plaquées).
Du col de Valmeinier rejoindre un plat (plutôt que de continuer par un long dévers) puis monter au Col de la Chapelle.
Du col viser le point 2943 et ensuite remonter le "cirque" que l'on quitte par une épaule en Est. De là rejoindre la Chapelle puis le sommet du Mont Thabor.
Descente par la Combe du Lac Blanc, plus régulière et sauvage que par le Col des Méandes. A partir du point 2500, bien optimiser le relief et atteindre le verrou (sous le point 2216) qui donne accès à la Vallée Etroite. Rejoindre le GR57 et le refuge de Tré Alpini par une succession de faux plats. On peut aussi choisir le refuge I re Magi selon les places disponibles.

Jour 5 : Refuge de Tré Alpini > Col du Vallon > Lac Blanc > point 2935 - Pic du Lac Blanc> Refuge Ricou
Monter en direction du verrou puis le Clot Sauvage. Remonter la Combe qui débouche au Col du Vallon. De là descendre en Sud Ouest pour atteindre un plat aux pieds d'un petit couloir qui mène au Lac Blanc. Rejoindre le point 2695. Remonter l'arête en skis ou en crampons, passer le point 2935 puis atteindre le Pic du Lac Blanc en skis.
Si la face Sud du Pic du Lac Blanc est chargée, préférer descendre à partir du point 2935, la Combe des Gardioles jusqu'au refuge de Ricou.

Jour 6 : Refuge de Ricou > refuge du Chardonnet > Col du Chardonnet > point 2713 - Col de l'Aiguillette > Le Pont de l'Alpe.
Descendre sur la route de Névache par la forêt ou bien le GR57, en fonction de la qualité de la neige. Remonter et passer le refuge du Chardonnet. Continuer en Ouest et atteindre le Col du Chardonnet. Du col descendre en direction de l'Alpe du Lauzet, ou bien continuer de monter jusqu'au point 2713. Descendre en passant par le Col de l'Aiguillette et en profitant de la pente orientée Nord pour rejoindre l'Alpe du Lauzet et le Pont de l'Alpe.

Remarques/Variantes

Pour le 3ème jour, on peut remplacer la boucle à Roche Château par une boucle N>S à la Pointe des Cerces. Voir topo http://www.skitour.fr/sorties/pointe-des-cerces,56865.html
D'autres combinaisons sont également possibles. Le massif des Cerces avec ses grandes pentes douces et ses nombreux hébergements se prête particulièrement à ce genre de raid. A vous d'inventer le vôtre !

Sommet(s) associé(s) : Roche Château Col du Chardonnet Col de la Tempête Pic du Lac Blanc Rocher de la Grande Tempête Col des Muandes

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères Refuge de Ricou Refuge I re Magi Refuge de Tré Alpini.

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

5 jours autour du Mont Thabor [»] : Sortie du mercredi 31 janvier au dimanche 04 fevrier 2018 (5 jours) par Philippe Gestin

Participants : Mathieu

Météo

J1 beau, J2 neige toute la journée J3 beau et froid J4 très froid et du vent, dans les nuages toute la matinée, se dégage l'après midi, J5 reste froid, légèrement couvert et du soleil en fin de matinée

Conditions d'accès

Etat de la route : sèche

Altitude du parking : 1600

Conditions de neige


Altitude de chaussage (montée) : 1600
Altitude de déchaussage (descente) : 1600

Poudreuse excellente le premier jour à l'Echaillon puis dans la descente du Bois de Sully(J2) et surtout le J3 (descente de Roche Chateau et du passage de la Pissine). Ensuite c'est plus variable le vent a fait son effet, il y a du bon et du mauvais.

Activité avalancheuse observée : Rien ... sauf qu'on déclenche une belle plaque de neige friable environ 10 cm d'épaisseur sur 40m de large avant de commencer la descente du col du Peyron

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 : Névache-Vallon de Cristol-Echaillon-Refuge de Buffère J2 : Buffère-Bois de Sully-Fontcouverte-Drayère J3 : Roche Chateau-la Plagnette-Passage de la Piscine-Refuge de Terre Rouge J4 : Passage du Pic du Thabor-Col du Peyron-Col de la Vallée Etroite-Refuge du Mont Thabor J5 : Mont Thabor-Lac lavoir-Col du Vallon-Névache - Dénivelé réel effectué : 6000m

Les prévisions donnaient une journée très maussade avec de la neige le jeudi, donc on décide d'utiliser cette journée pour s'avancer en fond de vallée jusqu'aux Drayères (non gardé). La neige avait déjà commencée dans la nuit ce qui nous a permis de profiter d'une belle descente dans le Bois de Sully. Ensuite poudreuse parfaite pour traverser Roche Chateau et le passage de la Pissine. Ensuite découverte du tout nouveau refuge de Terre Rouge. Très sympathique! Très bon accueil. Nous étions les deux seuls clients. Ensuite la journée pour rejoindre le refuge du Mont Thabor fut un peu compliquée car dans le brouillard toute la matinée... il a fallu faire quelques "prières à Sainte Iphigénie" . Puis vint la nuit au refuge du Mont Thabor (non gardé) : -4° dans le dortoir! Enfin dernier jour plus de 2000m de descente au total.


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne