Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Raid en étoile depuis les Drayères

Raid en étoile depuis les Drayères

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Névache (1600 m)

Topo associé : Roche Château, Versant Sud depuis Névache

Sommet associé : Roche Château (2898 m)

Sortie du jeudi 23 février 2017

Mickey38, diablotin

J1 : Couvert jour blanc J2 : Grand beau avec vent NW J3 : Grand beau avec un peu moins de vent
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1760
Nous avons rencontré toute les neige... Poudre tassée, neige dure, trafollée, cartonnée, croutée et moquette !

Compte rendu (par Mickey38)

3 jours en étoile depuis le refuge
Petit raid improvisé sur 3 jours, l'idée était de se poser au refuge des Drayères, et pis on suivra nos envies par le biais de la carte !

J1 : Départ Bonnenuit - Refuge des Drayères (+1400m)

Partis tard, 10h30 du parking, magnifique traversée en passant par le pas de la Setaz Vieille. Puis passage par le col de la Plagnette.
Dommage que nous ayons eu tout au long du parcours de la mauvaise neige (croutée, lourde...), une session bottage usante, le tout accompagnée par un beau jour blanc ! o_O
Mais magnifique paysage dans cette traversée !

J2 : Refuge - Roche Château - Col de l'Aiguille Noire - Tour de la Pointe du Riou Blanc - Refuge (+1800)

Départ 8h du refuge, montée en mode touriste à Roche Château. Magnifique panorama !
Descente par la combe NW, enfin un peu de ski sur de la neige dure !
Remontée au col de l'Aiguille Noire... Mais... Mais c'est de la poudre???!!! Allez on redescend, et on remonte !
Bascule sur de la moquette en S, direction repérage pour le lendemain au pied d'un couloir donnant sur le secteur de la Pointe des Cerces.
Vu que l'on est là, tour de la Pointe du Riou Blanc. Superbe descente toute vierge dans de la poudre tassée, avant un retour sur le refuge et son omelette bien méritée !

J3 : Refuge - couloir centrale du vallon de la Pointe du Riou Blanc - Descente couloir direct Rocher de Marion - Collet de la Fourche - Crête de Lachat - Voiture

Allez, va falloir rentrer !
Départ du refuge 7h30, direction le couloir repéré la veille pour tenter la Pointe des Cerces.
Montée efficace, neige bien portante, sortie magnifique. Mais les conditions en visuelles de la Pointe ne nous inspire pas confiance, goulet chargé, sommet soufflé...
Alors descente "directe tout droit par là" ! Passage dans un petit couloir pour sortir le verrou glaciaire en neige dure, on coterait 4.1 - 4.2
Remontée chaude plein S sur le collet de la Fourche, descente dans un très beau vallon au dessus du camp militaire en poudre tassée un peu changeante.
Remontée sous les Rochers de la Grande Parées, et pis là, bas on trouve de la moquette 5*, alors on pose les sacs et c'est parti pour un aller retour dans cette face !
On poursuit par la suite notre balade de retour, petite pose repas à l'abri du vent dans un rocher avec vu su le Galibier !
On monte encore pour digérer, et pis on arrive sous les crêtes de Lachat, et là un appel au crime, pente vierge sur la droite en poudre...! Aller on remonte encore jusqu'au pied des rochers (2882m) et descente 4* !
Retour en mode printemps jusqu'à la voiture avec mouette, neige dure, cartonnée, caillouteuse...

L'un des plus beau massif que j'ai pu skier, très sauvage, seul au monde sur quasiment tout le raid !

Et c'est parti pour 3 jours !
Et c'est parti pour 3 jours !
L'Aiguille Noire
L'Aiguille Noire
L'Aiguille Noire en fond
L'Aiguille Noire en fond
Kiki se repose au pied du refuge
Kiki se repose au pied du refuge
J2 : Les montagnes s'embrasent !
J2 : Les montagnes s'embrasent !
J2 : Seul au monde !
J2 : Seul au monde !
Panorama depuis le sommet de Roche Chateau
Panorama depuis le sommet de Roche Chateau
Col de l'Aiguille Noire, poudre !
Col de l'Aiguille Noire, poudre !
J2 : Fallait bien faire sa trace dans cette poudre !
J2 : Fallait bien faire sa trace dans cette poudre !
Montée pour le tour de
Montée pour le tour de
J2 : repérage en passant par là pour le lendemain
J2 : repérage en passant par là pour le lendemain
J3 : le soleil se lève sur les Cerces
J3 : le soleil se lève sur les Cerces
J3 : Le couloir est en vue !
J3 : Le couloir est en vue !
J3 : Au pied du couloir
J3 : Au pied du couloir
J3 : Montée efficace dans le couloir
J3 : Montée efficace dans le couloir
J3 : Descente du couloir
J3 : Descente du couloir
J3 : On est peu de chose quand même !
J3 : On est peu de chose quand même !
J3 : Ambiance sauvage dans les Cerces !
J3 : Ambiance sauvage dans les Cerces !
J3 : la descente bonus en moquette 5*
J3 : la descente bonus en moquette 5*

marcopolo, le 24.02.17 11:59

Bonjour Mickey
Tu as pris une trace GPS ??
Cordialement
Marcopolo

diablotin, le 24.02.17 12:09

j'ai les traces; tu veux quel jour?

Mickey38, le 24.02.17 18:25

Et bah voilà mon traceur peut te les filer !
Seb fait gaf de pas lui filer la trace à plus de 4000m de D+ !! 😄 😄