Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Château > versant N depuis Valmeinier > Sortie du 11 décembre 2016

2898 m Roche Château, versant N depuis Valmeinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 30-35degrés sur 500m

Cartes : 3435ET 3535OT

Couteau, courage

Départ : Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette

De Valmienier 1800, suivre le chemin qui part plein sud en direction du fond de la vallée de Neuvache. Remonter le long du torrent de la Neuvachette rive gauche, puis monter jusque Notre Dame des Neiges. Redescendre direction sud sud est et viser le fond de vallée. Poursuivre jusqu'au Plan du Fond puis contourner une barre rocheuse par la gauche pour rejoindre le Lac Lettaz. Remonter la pente terminale orientée nord en direction du sommet.

Itinéraire vu depuis notre dame des neiges
Itinéraire vu depuis notre dame des neiges [par Yannus]
Couloirs Nors de Roche Château vus depuis le Plan du Fond
Couloirs Nors de Roche Château vus depuis le Plan du Fond [par alexlio]

Une grande bambée dans les paysages sauvages de cette vallée...on sort vite de l'ambiance de la station, et on plonge dans le repos des chalets et ruines d'alpages. Rando de fin de saison, il faut etre néanmoins tres matinal compte tenu de l'orientation des pentes qui malgré leurs expositions prennent vite le soleil. Au sommet, c'est a couper le souffle.

» Couloirs Nords en boucle (Ski 3.3 ; Orientation N)
Montée : idem topo principal.
Descente : du sommet, skier le couloir Nord (entrée 10m à l'Est du sommet), puis descendre sur le lac Létaz. Prendre le couloir au Nord du "L" de "Lac" et revenir sur le Plan du Fond.

Roche Château, Couloirs Nords en boucle [»] : Sortie du dimanche 11 décembre 2016 par alexlio

Participants : Prospere

Beau temps, quelques voiles nuageux, pas mal de vent sur les sommets (assez frais).

RAS

1850m

Une neige irrégulière dans l'ensemble.
- Roche Noire, combe de la Vache, descente à 11h : poudre tassée sur les contrepentes Ouest, un peu de neige cartonnée, et dure sur les versants au soleil ***.
- Roche Château, descente à 13h : alternance de poudre tassée et neige cartonnée ***.
- Petit Fourchon, descente à 15h : beaucoup de traces, encore un peu de poudre, damée à partir de 2250m ***.

Activité avalancheuse observée : des plaques partis sur le versant NO de Roche Noire avec de belles accus en bas, quelques purges sur les versants Nords autour de Roche Château.

Itinéraire suivi : Valmeinier 1800 -> Roche des Marches -> Roche Noire -> Combe de la Vache -> Plan du Fond -> Roche Château en boucle -> Plan du Fond -> ND des neiges -> Les Matonnes -> Petit Fourchon -> Valmeinier 1800 - Dénivelé réel effectué : 2530m

Première de l'année en Maurienne. Valmeinier est devenu le spot de début de saison, énormément de traces dans toutes les faces proches du vallon des Marches.

Rapide montée sur la Roche des Marches avec une belle trace, on a rapidement l'envie de trouver des pentes un peu plus vierges à tracer, on monte donc sur Roche Noire par l'arête. Les versants au soleil font envie, on est partis pour la combe des Vaches, où l'on trouve encore un peu de poudre en rive gauche. La descente est rapide, on tire le plus loin possible à skis pour éviter le plat jusqu'à rejoindre le Plan du fond.

Là la trace n'est pas faite, c'est moins rapide, on commence à avoir faim, mais la montée est efficace, sans portage en sortant à l'Ouest de la Roche Château. On descend le premier couloir, puis après repérage le deuxième jusqu'à revenir sur le Plan du Fond. Pause casse-croûte au refuge de Terre Rouge, toujours en travaux, comme l'année dernière, avant de descendre par gravité jusqu'à l'entrée du vallon qui nous ramène (avec 500 long m de dénivelé) sur le Petit Fourchon et les itinéraires classiques.

» Par cassien, le dimanche 11 décembre 2016 à 20:44

pas mal de neige apparemment? belle sortie.

» Par Randocool, le dimanche 11 décembre 2016 à 20:51

joli tour ; maintenant que je t'ai vu me doubler, je comprends mieux comment tu arrives à faire des circuits d'une telle ampleur et sans collant ni pipette :P
chapeau :D

» Par alexlio, le dimanche 11 décembre 2016 à 21:05

@cassien : oui pas mal de neige, les cailloux sont pas loin vers le vallon des marches mais ça passe très bien en faisant attention !
@Randocool : merci :D à la prochaine :D

» Par taramont, le dimanche 11 décembre 2016 à 23:32

très très beau (j'irai quand les jours seront plus longs... :D )

» Par Prospere, le lundi 12 décembre 2016 à 20:28

merci Alex pour le CR... et pour ta connaissance du secteur qui nous a permis de sortir ce sommet "isolé" et bien sympa sur la frontière :cool:
ouaip je confirme que si je n'avais pas eut le scenic en otage à valmeinier (et / ou pas travail aujourd'hui :evil: ) j'aurai bien tiré plein sud dans la vallée étroite et ces mélèzes :roll: c'était ultra tentant

» Par Prospere, le lundi 12 décembre 2016 à 20:29

vallée de la clarée...

» Par Pierre-alain, le mardi 13 décembre 2016 à 19:13

Salut...
Joli rythme, je confirme (j'étais le coéquipier du jour de Randocool)!!! une petite question, elle est comment cette arête de Roche Noire ? Faut mettre les mains ? Vous l'avez monté en crampon/piolet ou pas besoin ?

» Par alexlio, le mardi 13 décembre 2016 à 20:19

@taramont : oui c'est très beau ! Le long accès est vite pénalisant mais c'est sûr qu'on y retournera !
@Prospere : y'a de quoi imaginer de beaux tours (ou belles traversées) dans le coin :wink:
@Pierre-alain : l'arête était facile, juste un petit passage à pieds pour une traversée sur la droite puis tout à ski !

» Par Pierre-alain, le jeudi 15 décembre 2016 à 23:34

Merci pour l'info, y-a plus qu'à y retourner maintenant !