Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Raid de 3 jours dans les Cerces > Sortie du 15 avril 2015

3178 m Mont Thabor, Raid de 3 jours dans les Cerces

Raid hivernal autour du Mont Thabor depuis Valmeinier ...passage aux refuges tre Alpini et Drayeres...

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : 30° max

Cartes : IGN 3535 OT Névache - Mont Thabor

Couteaux

Départ : Valmeinier, les Deserts (1667 m) - Depius Saint Michel de Maurienne, prendre la route du col du Galibier (Valloire D902) jusqu'au croisement avec la D215A, route de Valmeinier.
Passer Valmeinier 1500, la Combaz, Pierre Benoit.
Après l'épongle de Pierre Benoit, une piste descend aux entrepots des damuse de la station, (parking), les Deserts 1668m

jour 1 : D+ 1280 depuis Valmeinier 1670 on remonte le vallon qui mène au col de Valmeinier ( 2954m) passage au très nouveau refuge des Terres Rouges à la Sausse ( ouvert depuis l'été 2017 très beau très sympa) on redescend sur refuge Tre Alpini dans la Vallée étroite

jour 2 : D+1400
Depuis Tre Alpini direction col du Vallon ..lac Blanc ..passage par Crêtes des Gardioles sous Pic du lac Blanc...redescente sur vallée de la Claréee au niveau du refuge de Laval puis remontée (200m 45 min) sur refuge des Drayeres .

jour 3 : D+ 1400m montée à Roche Château puis descente par vallon Vallette puis remontée par Pas des Griffes pour rejoindre Valmeinier

Sommet(s) associé(s) : Roche Château Pic du Lac Blanc

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères Refuge de Tré Alpini.

Mt Thabor et Cerces, raid de 4 jours [»] : Sortie du lundi 13 au mercredi 15 avril 2015 (3 jours) par Olivier -R-

Participants : reg43, Michel et Susanna

Grand beau temps les 4 jours.
Regel de surface les matins.
Léger vent N sur les sommets.
Températures printanières.

sèche

Très peu de portage durant tout le raid: (130m/4300m en D+ et 150m/4300m en D-, 3km sur 57,5km))

>Quelques courts déchaussages de La Fruitière à Laval, 30m de portage à la montée.
>Dans la Vallée Etroite, portage 70m à la descente et 100m à la montée.
>Portage dans le vallon de La Cula pour rejoindre Laval 50m à la descente.
>On arrive skis aux pieds jusqu'au parking de La Fruitière en descendant le Col du Chardonnet.

Lundi 13 avril:
Mt Thabor, versant SE (11h45): Neige encore ferme *** sur les 300 premiers mètres puis moquette ****

Mardi 14 avril:
Pic du Lac Blanc, SW (12h20): Moquette **** jusqu'à Ricou.

Mercredi 15 avril:
Col des Béraudes, SW vallon du Rif: neige dure avec un très bon grip ***
Col du sud du Chardonnet, versant Est: Moquette ****>2300 puis transfo plus lourde *** jusqu'à La Fruitière

Altitude de chaussage (montée) : 1860 (Vallée Etroite), 1860 (Vallée de la Clarée)
Altitude de déchaussage (descente) :1830 (Vallée Etroite), 1860 (Vallée de la Clarée)

Itinéraire suivi : Jour 1: Vallée de la Clarée, La Fruitière, montée au refuge de Laval / Jour 2: Laval>Col des Muandes>Courte descente et remontée au Col de Valmeinier>Mt Thabor>Vallée Etroite>Refuge I Ré Magi / Jour 2: Refuge I Ré Magi>Col du Vallon>Lac Blanc>Pas du Lac Blanc>Pic du Lac Blanc>Refuge de Ricou / Jour 4: Refuge de Ricou>Vallon de la Cula>Laval>Pont du Moutet>Lac des Béraudes>Col des Béraudes>Vallon du Rif>Col de l'Aiguillette>Col sud du Chardonnet>Vallon du Chardonnet>La Fruitière - Dénivelé réel effectué : 4300m

C'était un retour pour moi sur ce superbe secteur propice à la randonnée à ski. Mais cette fois, parcourir Cerces et Thabor sous forme d'un raid en profitant de refuges de hautes qualités, avait une saveur particulière. L'itinérance, comme toujours, ajoute une autre dimension à la randonnée.
Nous étions 4 pour réaliser ce Grand Huit: Régis, initiateur du périple, Michel et Susanna pour leur début en randonnée à skis.
Nous avons eu de superbes conditions pour ce raid. Ciel bleu, neige ferme le matin pour prendre de la hauteur et juste revenue pour rejoindre les refuges.
Une mention spéciale pour les refuges, Laval, Ré Magi et Ricou, d'un grand confort où nous avons été dignement accueillis avec de délicieux repas et de nombreuses petites attentions (génépy, thé de bienvenue, café express du départ).
Une superbe boucle avec un super groupe, un raid qui en appelle d'autres, notre cheminement en images...

» Par Un pressionné, le jeudi 16 avril 2015 à 14:31

Aucun commentaire sur une si belle sortie et de si magnifiques photos ? Pas sympa les skitouriens !

» Par Olivier -R-, le jeudi 16 avril 2015 à 14:59

Merci! Mais les skitouriens ont autre chose à faire que de pianoter sur un clavier! Du ski par exemple :wink:

» Par Un pressionné, le vendredi 17 avril 2015 à 01:55

Ca m'étonnerait beaucoup que tous les skitouriens soient sur les skis actuellement. Il n'y a plus de Peuf. Il n'y a qu'à regarder les forums, les skitouriens aiment aussi beaucoup pianoter sur leurs claviers. Et si le premier commentaire ne plait pas, faut le supprimer sans tarder.

» Par Martial, le vendredi 17 avril 2015 à 12:31

Bravo l'équipe! Joli raid en belles conditions de transfo vous avez dû vous régaler! Le printemps n'est pas fini, il ne faut peut être pas ranger les skis trop vite :wink:

» Par Olivier -R-, le vendredi 17 avril 2015 à 12:39

Salut Martial! Effectivement on s'est bien régalés :cool: Et tu as raison pour la suite, personnellement les skis ne sont pas rangés et ce raid m'a remotivé pour la fin de saison!

» Par DID, le vendredi 17 avril 2015 à 19:34

Super les gars ,dommage de pas être des votres j'étais de l'autre coté du thabor ,j'ai fait la pointe de la Sétaz en partant des Verneys et aussi le tour de l'aiguille Noire avec M Viallet un guide de 69 ans extra

» Par tophe42, le samedi 18 avril 2015 à 09:02

jolie périple... :cool: fait l'an passé par la vallée de la roue et par val cenis...Le passage au refuge du thabor ne s'est pas imposé?

Les rois mages en fond?

» Par chichi, le samedi 18 avril 2015 à 09:55

Super raid, et bravo au photographe qui met extrêmement bien en valeur ces paysages somptueux.
Nous sommes de fervents adeptes de Névache and Co depuis 45 ans, randos conviviales en groupe, nous connaissons très bien tous ces endroits où vous êtes passés, et il est bien rare de trouver des photos aussi bien cadrées (16/9, quelles sont les ref de l'APN ?). A travers elles, je skie depuis ce matin......Et contrairement à un commentaire ne ventant que la "peuf", la neige de printemps est extrêmement agréable, sécurisante (attention tout de même à choisir les bons moments de la journée, ni trop dure ni trop revenue en profondeur) et les paysages sans comparaison.
Olivier, j'attends avec impatience ton prochain compte-rendu, alors au boulot !....

» Par Olivier -R-, le samedi 18 avril 2015 à 22:16

@Did: Tu ne t'es pas ennuyé non plus, on en refera bien une autre ensemble...
@tophe42: Les possibilités sont multiples sur ce massif, rien ne s'impose. Pour ta sortie de l'an dernier tu veux plutôt parler de Valfréjus?
@chichi: Merci pour votre commentaire. Quant à l'APN, rien d'extraordinaire. J'utilise maintenant un compact à fort zoom Panasonic TZ37. C'est surtout la lumière qui était propice ces jours là.

» Par UUn pressionné, le dimanche 19 avril 2015 à 17:52

Pour Chichi : Il faut savoir lire entre mes lignes. Mon commentaire ne vente en aucun cas la "Peuf", bien au contraire, mais sous-entend que beaucoup de skitouriens raffolent de la "Peuf". Je sais ce que j'affirme car les 3/4 des skis de randonnées d'aujourd'hui ne cherchent que la neige fraîche pour pouvoir laisser leurs taces :evil: