Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Château > par la combe de l'Aiguille Noire > Sortie du 12 avril 2012

2898 m Roche Château, par la combe de l'Aiguille Noire

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : pass. 30°

Cartes : 3435ET 3535OT

Départ : L'Archaz (1550 m) - Maurienne -> Valloire -> L'Archaz (dans Valloire prendre direction Tigny)

Depuis l'Archaz, prende plein sud la combe de l'Aiguille Noire, d'abord sur une piste de ski, puis rester rive droite du torrent de la Neuvachette. Dépasser la bergerie de la Plagnette et remonter la combe de la Valette (qui se redresse sur la fin) jusqu'au sommet. Retour par le même itinéraire.

- la combe de l'Aiguille Noire est très longue, mais reste skiante si on descend par là. Pour prolonger le voyage et pour un meilleur ski, préférer la traversée sur les Rochilles.

» traversée par les Rochilles (D+ 1700m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Suivre l'itinéraire classique jusqu'au sommet, puis redescendre la combe de la Valette jusque vers 2200m, en essayant de rester le plus possible en rive gauche. Repeauter pour remonter au col de la Plagnette, puis traverser sur le col des Rochilles (garder les peaux). Du col descendre sur le camp des Rochilles puis rejoindre Bonnenuit par Plan Lachat (ou simplement Plan Lachat si la route est ouverte). Il faut ensuite prévoir une manip logistique pour récupérer la voiture garée à l'Archaz.
Cette traversée est longue car les distances sont grandes, le dépaysement et la solitude sont garantis.

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères

Roche Château, versant W [»] : Sortie du jeudi 12 avril 2012 par berny

Participants : David SAVOYE

couverture d'altitude le matin puis éclaircies avec cumulus

20 cm de fraiche partout et de grosses accumulations et congères près des crêtes, jusqu'à 1m sur les pentes terminales soufflées, heureusement peu pentues. En sud la neige fraiche est posée sur l'herbe ...

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Itinéraire suivi : Roche Château, versant W - Dénivelé réel effectué : 1650m

Partis à la découverte de ce coin et avec l'épée de Damométéo sur la tête et une nivo chargée ... l'amélioration nous a permis un joli tour dans une ambiance "Cerces" très belle autour de l'aiguille noire. Bon ça se mérite car le développement est probablement de plus de 20 km !
La bambée de reprise du Savoye devient une classique à plus de 1800m D+ ;-), pour corser on a tracé tout le long long long de ce tour bien sympa avec D- > D+ !
Tarte au myrtilles pour fêter les vermeils et le bronze des enfants !

Quelques données calculées sur carte :
=> D+ 1650 m / D- 2150 m / Développement 21 km

» Par loto13, le jeudi 12 avril 2012 à 19:31

un rapport avec aurore, david ?

» Par pierre cretinon, le jeudi 12 avril 2012 à 21:06

Joli tour, on a visé plus près avec Antoine et le boulot de l'après-midi
Une prochaine fois... :D :D

» Par David SAVOYE, le jeudi 12 avril 2012 à 21:30

J'ai apporté quelques modifications ... notamment sur le dénivelé :roll: . Je m'occupe des photos demain car je regarde des paroles et des Actes :wink:

» Par PL5, le vendredi 13 avril 2012 à 09:35

Il fallait y croire :cool:
Mais depuis le nord Isére c'est un peu plus dur :lol:
@ Berny, excuse quand même de ne pas t'avoir recontacté :lost:
Ce matin je passe le cap d'un mois de disette sans ski, j'suis deg :x
Bravo au jeunes pr les résultats :cool:

» Par berny, le vendredi 13 avril 2012 à 10:55

@david: Bien vu j'avais pas de règle ni de clinomètre ;-), j'ai mis 2.3.
Faut aussi regarder l'altitude du col de la plagnette si tu l'as. Pour le D+, c'est ta montre ? avec tous les détours, ça m'a semblé plus long, l'âge peut-être ?
@pl5: un jour tu croiras le Berny ;-) tu nous as manqué ... ça t'aurait plu lundi VTT mercredi poudreuse ! :-))
@pierre: à refaire en 2013 !

» Par David SAVOYE, le vendredi 13 avril 2012 à 12:59

Encore plus de photos ... c'est sur www.montagne38.fr :wink:

» Par veloski, le vendredi 13 avril 2012 à 13:06

Bravo les amis. :wink:
Col de la Plagnette altitude 2525 m sur le pannau indicateur photographié le 23/11 dernier.

» Par David SAVOYE, le vendredi 13 avril 2012 à 15:20

On n'a pas vu le panneau :( il est sous la neige :P

» Par berny, le samedi 14 avril 2012 à 14:15

Merci Velo, tu nous as manqué aussi, superbe tour et bien d'autres à venir :D