Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Mont Thabor > Raid de 6 jours en Traversée des Cerces (S -> N) > Sortie du 09 avril 2011
 En attente de modération

3178 m Mont Thabor, Raid de 6 jours en Traversée des Cerces (S -> N)

Données techniques

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : T
Dénivelé : 6121 m.

Difficulté de montée [?] : PD+
Difficulté ski [?] : 3.1 E2
Pente : 35° max

Nb de jours : 6
Type : Traversée

Cartes : 3535OT

Matériel

crampons + piolet pour la sécurité notamment si les sommets ont été beaucoup soufflés et que la neige y est très dure (se renseigner avant départ)


Départ/Accès

Départ : Pont de l'Alpe (1710 m) - Grenoble -> La Grave -> Col du lautaret -> Pont de l'Alpe.

Accès en bus LER 35 (horaires)

NB: Ce départ est accessible en TC

Itinéraire

L'itinéraire traverse en 6 jours le Massif des Cerces globalement du Sud au Nord entre Haute-Alpes et Savoie en partant du Pont de l'Alpe (Monétier les Bains) à Valmeinier 1500.

Le Raid totalise 7321m de dénivelé dont environ 1650m le 5ème jour avec l'ascension du Mont Thabor.

Il comprend l'ascension de 8 cols et 5 sommets en traversée tous compris entre 2650m et 3178m.

Il est impératif de l'effectuer avec de bonnes conditions nivologiques relativement stabilisées notamment (mais pas seulement) pour franchir les cols du Chardonnet, de la Tempête ou accèder au sommet du Pic du Lac Blanc et du Mont Thabor.

Les refuges cités sont en mars tous ouverts et gardés (excepté le refuge des Marches fermé) ce qui permet de limiter le portage au maximum.

Le parcours est complètement original et basé sur le guide Olizane des Hautes-Alpes pour l'accès aux principaux sommets.


J1 - Pont de l'Alpe -> Refuge du Chardonnet (D+: 1003m, D-: 490m, 5h)
Montée par l'Alpe du Lauzet puis rejoindre le col des Aiguillettes et le point côté 2713 pour contourner les pentes SW raides et expo du col du Chardonnet. Une fois sur la crête, rejoindre le col à ski sans ôter les peaux, là encore pour éviter les pentes NE du col assez raides.

J2 - Refuge du Chardonnet -> Refuge des Drayères (D+: 1311m, D-: 1697m, 9h)
Si les conditions le permettent, éventuellement envisager la variante des crêtes de Queyrellin.
Sinon:
Descente sur les chalets de Fontcouverte. Bien tirer à droite (sud) pour éviter les barres.
Pour éviter de trop rester sur la route enneigée, au lieu dit du Jadis, prendre rive droite pour rester dans les sous-bois.
A Laval, rester rive gauche jusqu'au refuge des Drayères. Compter 2h-2h30 et 300m de déniv. jusque là.
Possibilité de laisser quelques affaires au refuge.
Poursuivre NE sur les contre-pentes en direction de Roche-Chateau (assez long)
Descente ensuite face Ouest dans la vallée qui permet de faire le tour de l'Aiguille noire et de remonter par les Rochilles. Superbe combe à skier avec une neige souvent préservée. Prévoir 2h-2h30 pour cette option dont 250m de D+, sinon redescendre aux Drayères par l'itinéraire de montée.

J3 - Refuge des Drayères -> Refuge du Ricou (D+: 851m, D-: 903m, 6h)
Reprendre en partant les traces de la veille NE puis basculer rive gauche du torrent pour remonter quasi plein Est le vallon qui mène sans difficulté au Rocher de la Grande Tempête (3002m). Suivant l'enneigement remonter avec les couteaux jusque la crête sommitale ou préférer les crampons si les rochers ou la glace sont apparents.
Pour la descente, possibilité de redescendre directement par le col de la Tempête (2865m) mais au lieu de descendre 150m et de repeauter pour le col, je conseille de tirer directement plein sud en quittant la pente sommitale, jusque la crête et si l'enneigement et suffisant de rejoindre directement en longeant la crête le col de la Tempête par le côté sud de manière à rejoindre la pente en S3 puis S2 qui permet d'atteindre le lac de la Cula. Cet itinéraire est le plus satisfaisant car il permet de rejoindre le refuge du Ricou sans redescendre par la Clarée et du coup l'itinéraire de la veille. Il permet accessoirement d'éviter de remonter pour 300m au refuge, mais cela peut être une alternative, si le col de la Tempête ne se skie plus ou si la neige n'est plus terrible à skier.

J4 - Refuge du Ricou -> Refuge Ré Magi (D+: 964m, D-: 1314m, 7h)
Etape clé du Raid pour basculer du versant Ouest au versant Est du Massif.
A n'effectuer que par temps dégagé et conditions nivologiques bien stabilisées, l'orientation et l'estimation des risques pouvant devenir délicate dans le cas contraire.
Prendre la direction NE en partant du refuge et rejoindre successivement les lacs Laramon et du Serpent puis longer le ruisseau des Gardioles. Tenter de rejoindre ensuite la crête des Gardioles en passant légèrement à l'Est d'un promontoire rocheux côté 2780m. Si l'enneigement est correct attaquer directement la pente Sud qui rejoint la crête entre le Pic du Lac Blanc (2980m) et le point côté 2935m sinon rester sur la crête des Gardioles pour éventuellement basculer côté Nord et rejoindre le pas du Lac Blanc.
Une fois la crête atteinte poursuivre plein Ouest sans dépeauter jusqu'au sommet. Un pas juste avant le sommet permet de descendre sur le lac Blanc (pente entre 35° et 40° sur 200m) en le contournant par le Nord dans le sens des aiguilles d'une montre.
Rejoindre le point côté 2695m avant de poursuivre NE dans une petite combe S3 pour arriver 100m sous le col du Vallon. Bien tirer plein Sud pour ne pas rester dans le dévers qui peut se révéler limite pour rejoindre le col. La remontée par la petite croupe à droite est plus sure et rapide (15mn).
Ensuite place à la longue descente sur le refuge Ré Magi, les 300 premiers se font en général dans une belle poudre bien abritée au Nord. On sort vite du vallon. Aucune nécessité du passer à proximité de la Tête de Chien, descendre plutôt par le clot solide et tirer plein Est ensuite. A partir de la Croix, bien se méfier de ne pas descendre davantage dans le Ravin car au delà, ca deviendrait quasiment impossible de remonter sur la maison des Chamois.
Passer légèrement à l'Ouest de la Maison des Chamoix puis rejoindre les traces du GR rapidement en suivant une direction SE en évitant la combe des Mines pentue et qui peut se révéler piégeuse si les conditions sont très chargées.
Le reste de la descente ne pose ensuite aucun problème, bien prendre soin de repèrer de loin le refuge pour éviter toute surprise.

J5 - Refuge Ré Magi -> Refuge du Mont Thabor (D+: 1513m, D-: 806m, 8h)
Là encore de bonnes conditions de visibilité sont importantes pour skier le sommet du Mont Thabor (3178m) mais encore plus pour redescendre au Nord par le col des Méandes et passer sur la rampe au Nord du Grand Séru.
Sinon pas de soucis pour atteindre le Mont Thabor d'autant plus que jusque le Clot Solide, on reprend le même initnéraire que la veille. Conserver ensuite un cap NO. Pas de difficulté particulière si ce n'est de bien prendre en compte les risques de rafale de vent qui peuvent s'avérer extrêmes sur le sommet. Compter 4h-4h30 de Ré Maggi.
La redescente ne pose pas deproblème particulier si ce n'est de ne pas descendre trop tôt pour rejoindre le lac du Peyron. Bien tirer à l'Est de la trace de ski de rando pour rejoindre la courbe de niveau à 2600m en remontant légèrement au Sud en sortie de combe car sinon on risque de passer un peu trop près des barres et de s'exposer inutilement même sur un cours passage.
Une fois le lac atteint, repeauter pour rejoindre NE puis au nord le col de la vallée étroite et un peu plus à l'Ouest le refuge du Mont Thabor.
Si les conditions sont très mauvaises ne pas hésiter à raccourcir l'étape en rejoignant directement au Nord le col de la vallée Etroite.

J6 - Refuge du Mont Thabor -> Valmeinier 1500 (D+: 608m, D-: 1280m, 6h)
Dernière étape du Raid sans difficulté particulière.
En 2 - 2h30, on rejoint, en quittant le refuge du Mont Thabor par les lacs Sainte Marguerite, la pointe de Terre Rouge (3080m) après être passé au col du Cheval Blanc (2791m) ainsi que par le passage du Pic du Thabor (2952m).
Bien skier S-SO les premières pentes sous le sommet avant de basculer dans l'immense vallon qui mène à Valmeinier. Ne jamais laisser entrainer au fond du Vallon sous peine de devoir remonter à l'approche de Valmeinier pour éviter le torrent. Rester entre 1900m et 2100m jusque l'Ordière ou une piste permet de rejoindre tranquillement Valmeinier 1500. Emprunter alors le réseau des pistes de ski alpin.

Remarques/Variantes

- possibilité le 2ème Jour de skier les Crêtes de Peyrquellin à partir du refuge du Chardonnet pour rejoindre le refuge des Drayères (à voir car le col de la Casse Blanche doit être en condition)

- dernier jour possibilité au départ du Mont Thabor de passer le col des Bataillères et d'enchainer par le refuge des Marches et le col du même nom pour rejoindre Valmeinier. Un peu plus long mais sans doute plus intéressant à skier.

- Si l'on excepte les étapes 2 et 3 (sommets de Roche Chateau et du Rocher de la Grande Tempête) qui restent facultatives quant à la progression, ce Raid peut être effectué en 4 jours seulement en arrivant le premier soir directement au refuge Ricou au lieu du refuge du Chardonnet.


Sommet(s) associé(s) : Roche Château Col du Chardonnet Col de la Tempête Pic du Lac Blanc Rocher de la Grande Tempête

Refuge(s) associé(s) : Refuge des Drayères Refuge du Mont Thabor Refuge du Chardonnet Refuge de Ricou Refuge I re Magi

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

4 jours dans les Cerces [»] : Sortie du mercredi 06 au samedi 09 avril 2011 (4 jours) par geom

Participants : Thomas, Fred, Augustin, Samuel

Météo

beau temps pour les 9, 10, 11 et regel satisfaisant au dessus de 2200 m
regel quasi nul le 12 + vent et brouillard

Conditions d'accès

Etat de la route : ras


Altitude du parking : 1710

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Moulinière2970SE10hMoquette
Béraudes2770NE10h30Moquettepuis neige pourrie en dessous de 2200
Thabor3170SE11h00Moquettepuis neige pourrie en dessous de 2200
pic lac Blanc2980NW10h30Dure
crête des Muandes2880W11h30Moquettepuis neige lourde en desous de 2300
collet de Ponsonnière2680S11h00Transfo lourde
départ matinal (vers 6h) obligatoire ce WE pour pouvoir descendre de bonne heure sur de la neige pas trop lourde et portante
en dessous de 2200 neige lourde avec menace de coulées si pente raide

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : nombreuses purges

Skiabilité [?] : ●●●○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : pont de l'Alpe-pic de la Moulinière-Drayères-Thabor-I Re Magi-pic lac Blanc-Drayères-col des Cerces-collet de Ponsonnière - Dénivelé réel effectué : 4900m

il nous a manqué 1 journée de beau temps pour skier la pointe des Cerces le dernier jour
très belle réussite malgré le temps chaud de ces derniers jours
1er jour : Pont de l'Alpe => les Drayères par le pic de la Moulinière et le col des Béraudes
2ème jour : les Drayères => I Re Magi par le Thabor
3ème jour : I Re Magi => les Drayères par le Pic du Lac Blanc et les crêtes des Muandes
4ème jour : les Drayères => pont de l'Alpe par le col des Cerces et le collet de ponsonnière


Commentaires

» Par sa race, le mercredi 13 avril 2011 à 23:13

lapince a l'oeuil aussi frais que gouston.

» Par L. Lachenal, le jeudi 14 avril 2011 à 20:11

Il est impressionnant ce LaPince !!

» Par a. puissant, le jeudi 14 avril 2011 à 21:20

et la photo de gouston de retour à la voiture ?

» Par m. cusse, le jeudi 14 avril 2011 à 21:34

oh geom t'es sûr des dates ? je crois t'avoir croisé à I Re Magi le dimanche soir...

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne