Accueil > Topo Guide > Sommets > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Roche Château > versant N depuis Valmeinier > Sortie du 23 mars 2009

2898 m Roche Château, versant N depuis Valmeinier

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis

Pente : 30-35degrés sur 500m

Cartes : 3435ET 3535OT

Couteau, courage

Départ : Valmeinier 1800 (1747 m) - A43 > St-Jean de Maurienne > Valmeinier 1800 > vallée de la Neuvachette

De Valmienier 1800, suivre le chemin qui part plein sud en direction du fond de la vallée de Neuvache. Remonter le long du torrent de la Neuvachette rive gauche, puis monter jusque Notre Dame des Neiges. Redescendre direction sud sud est et viser le fond de vallée. Poursuivre jusqu'au Plan du Fond puis contourner une barre rocheuse par la gauche pour rejoindre le Lac Lettaz. Remonter la pente terminale orientée nord en direction du sommet.

Itinéraire vu depuis notre dame des neiges
Itinéraire vu depuis notre dame des neiges [par Yannus]
Couloirs Nors de Roche Château vus depuis le Plan du Fond
Couloirs Nors de Roche Château vus depuis le Plan du Fond [par alexlio]

Une grande bambée dans les paysages sauvages de cette vallée...on sort vite de l'ambiance de la station, et on plonge dans le repos des chalets et ruines d'alpages. Rando de fin de saison, il faut etre néanmoins tres matinal compte tenu de l'orientation des pentes qui malgré leurs expositions prennent vite le soleil. Au sommet, c'est a couper le souffle.

» Couloirs Nords en boucle (Ski 3.3 ; Orientation N)
Montée : idem topo principal.
Descente : du sommet, skier le couloir Nord (entrée 10m à l'Est du sommet), puis descendre sur le lac Létaz. Prendre le couloir au Nord du "L" de "Lac" et revenir sur le Plan du Fond.

Roche Château, versant N depuis Valmeinier [»] : Sortie du lundi 23 mars 2009 par greg'

Participants : sings

grand beau puis nuages et vent

Etat de la route :ras

Activité avalancheuse observée : ras

montée roche chateau
1747 2114 poudre tassée croutée
2114 2898 poudre

descente 2898 2190 poudre

montée roche noire (2898)
2190 2898 neige transfo
descente (Nord)
2898 2405 poudre
2405 1747 transfo croutée

belle balade aprés avoir suivie le torrent de neuvache, direction a droite roche chateau, nous sommes montée plutot sur la gauche au plus prés des rochers, deux dechaussages pour passer le 1 er ressau et la pente terminal couloir a gauche sous le sommet .aprés un 360 magnifique, descente jusqu'au lac izi puis un petit passage juste en dessous de celui ci, magnifique passage en glace mais avec un bon grippe puis poudre jusqu'a 2200 pris par notre élan remontée direction roche noire (beaucoup de vent, de fatigue et quelques chamois) superbe descente en poudre jusqu'a 2300 ; )
le reste jusqu'au parking pas gégé mais il faut bien rentrer.
1850 de d+ mais j'ai l'impression d'en avoir fais le double.

Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct

» Par grizzlyski, le mardi 24 mars 2009 à 11:56

Je commençais à m'inquiéter de pas voir ta sortie :wink:

Bonne bambée dans la fort loooooongue neuvache !

» Par sings, le mardi 24 mars 2009 à 13:34

Belle boucle bien enneigée :wink:

» Par sings, le mardi 24 mars 2009 à 21:34

La totale ,le grand jeu : la musique ,les images, les chamois ,la poudre.la bonne humeur ,les .............enfin :Dle bonheur quoi :wink:
Bon on va où la prochaine ? :D

» Par Pascal, le mardi 24 mars 2009 à 21:39

P'tain sur la carte comme ça fait long, j'ai des ampoules au pied rien que d'y penser !!
Joli tour vraiment superbe ! :D

» Par sings, le mardi 24 mars 2009 à 21:46

des ampoules au pied :D

On aurait pu rentrer de nuit sans frontale :lol:

» Par greg', le mercredi 25 mars 2009 à 18:41

exacte j'ai fini pied nu dans les chaussons neuf :ill:

» Par lionel SALOMON, le jeudi 26 mars 2009 à 17:30

YO PATCH , appelle moi quand tu fais ce genre d'exploit , pointe du chateau / roche noire c'est fabuleux . à bientot pour une sortie de ce genre , ca me plait . le grippé qui va mieux et SYMPA TIENTE

» Par sings, le jeudi 26 mars 2009 à 19:19

YO c'est marrant de communiquer via internet . Même si je pense déjà au vtt, la saison n'est pas terminée.Il y a encore plein de jolies courses à réaliser dans notre beau pays :wink:
Ce samedi je suis libre. :wink:
Patch