Sorties > Cerces - Thabor - Mont Cenis > Enchaînement Col de la Grande Bagna / Roche Bernaude

Enchaînement Col de la Grande Bagna / Roche Bernaude

Massif : Cerces - Thabor - Mont Cenis
Départ : Valfréjus (1600 m)

Topo associé : Roche Bernaude, versant NW

Sommet associé : Roche Bernaude (3226 m)

Sortie du lundi 17 avril 2017

magadoum, papydoum

Grand beau. Vent terrible à l'approche des crêtes,des cols et des sommets. Les pentes nord et ouest ne décaillent pas ou si peu!
Etat de la route : Dégagée jusque sous le pont Nua Altitude du parking : 1750
Altitude de chaussage (montée) : pont de la nua premier jour et ensuite du refuge !
Altitude de déchaussage (descente) :refuge!

Activité avalancheuse observée : R.A.S pour le col de la Grande Bagna mais quelques cumuls de neige tassée sont à éviter dans les ressauts raides sous les pentes sommitales de la Bernaude.

Vallon Col de la Grande Bagna 2600NW10h00TrafoléeCouteaux recommandés pour les moins aguerris
Col de la Grande Bagna2990NW11hDureLe couloir qui descend côté SE du col à purgé et semble bien skiable vers l'Ital
Vallon de la Grande Bagna2800NW11h30TrafoléeLa neige sur la gauche est en poudre tassée plus skiable que le centre en dur tr
Vallon vers le col de la Grand2700NW12h00DaméeDamée par le vent et le froid. Ça monte qd même sans couteaux. Belle trace de mo
pentes soutenues 2900 2900NW12h30Poudre tasséeLa trace de montee ce jour est encore bien visible malgré le vent.
Pentes sommitales3100NW13h00DureNeige encore dure décramée légèrement qui donne une accroche rassurante

Compte rendu (par magadoum)

Avec Xavier et Dominique
Refuge du Mt Thabor-Col de Fontaine froide - Col de la Grande Bagna- Col Fontaine Froide- vallon entre Cime de la PLANETTE et Rochelle Bernaude - pentes nord ouest sous le sommet et sommet
On opte pour une sortie pas trop longue mais pas trop facile pour ce dernier jour dans les Cerces pour Doum, Domi et Xavier. Option col de la Gran Bagna pour pouvoir rejoindre le Lavoir rapidement après la course. Le tour du Mont Thabor hier a un peu entamé les troupes mais le moral est bon après une bonne nuit au refuge du Thabor où la qualité de l'accueil mérite l'oscar des refuges du CAF. Nous reviendrons là dessus dans les prochains comptes rendus.
La montée vers le col de la Bagna est de toute beauté et offre à tous ceux qui prennent le temps de se retourner une vue magnifique sur tous les sommets un peu moins connus du secteur (Mounioz...).
La montée comme la descente offrira une neige dure trafolée où les options de montée (à pied ou a skis?) sont bien visibles.... La montée sans couteaux est aussi possible sans grandes difficultés. Je lorgne avec envie un couloir super esthétique parallèle au nôtre et qui semble partir en Nord-nord est sous le sommet de la Cime de la Planette. Je trépigne. Mais sa partie centrale laisse apparaître un bon morceau de mixte caillou glace peu attirant. Au col, on se refugie à l'abri du vent côté sud est au départ du couloir qui mène à Grand Somma côté italien. Petite pause salutaire avant la descente. Premier long couloir pour Xavier et Domi qui se débrouillent très bien pour cette première. Je laisse alors mes 3 compères qui finissent leur séjour Thabor ici et décide d'aller vers la Cime de la Planette avant d'aller buller au refuge. La montée vers le col de la Gran Somma se fait sans problème sur une belle trace de montée. Se posent alors 2 belles options....Planette à gauche ou Bernaude à droite? Mon penchant vers le ski raide et mon peu d'enclin à tâter le rocher me font opter pour la Bernaude. Je croise un guide rencontré au refuge qui m'annonce des vents tempétueux sur les hauteurs. Tant pis. J'irai quand même. La tâche est aisée car une belle trace est encore présente. La traversée au dessus des barres est moins plaisante. C'est quand même chaud même si je me répète sans cesse que mes spatules sont bien affûtée et que la trace est belle. Pas question de faire un seul faux pas ici. Je ne sais pas qui a tracé les jours précédents mais je tiens à le ou la ou les remercier car le tracé opte pour les parties les plus sûres de la pente. Bravo pour cet itineraire. L'arrivée sur les pentes sommitales offre un vrai répit malgré un vent de folie. Je m'arrête 5 m sous le sommet car je crois franchement que je vais m'envoler....petite pause eau chaude accroupie au sol à cause du vent...j'ai oublié le sachet de thé...Mais l'eau chaude c'est bien qd même...ça réchauffe le coeur. Petite larme au sommet devant ce paysage de toute beauté sur cette course solitaire que j'aurai quand même aimé partager.... même si la montée est engagée. Je chausse rapidement et attaque les pentes sommitales...euphorique...C'est excellent même si la moquette aurait été souhaitée. Les pentes les plus raides m'offrent le cadeau de la semaine dans une poudre tassée mais excellente...petite pause au col de la vallée étroite où je trouve quelques beaux cailloux secs pour dévorer l'excellent pique nique préparé par les gardiens du refuge. Je me prends à imaginer quelques marmottes qui viendraient quémander quelques petits morceaux de pain...il est trop tôt encore....Mais elles ne devraient pas tarder à sortir le bout de leur museau d'ici quelques semaines....
Retour au refuge pour préparer ma nouvelle sortie solitaire de demain devant une bière du coin en attendant les autres copains qui devraient arriver en soirée. Vacances de rêve au pays du Thabor.....

Couloir tentant sous le sommet de la Cime de la Planette. Gauche de la photo.
Couloir tentant sous le sommet de la Cime de la Planette. Gauche de la photo.
Entre ombre et lumière
Entre ombre et lumière
Option montée à pieds
Option montée à pieds
Côté italien du col de la Gran Bagna
Côté italien du col de la Gran Bagna
Pause au col Bagna avec le sourire!
Pause au col Bagna avec le sourire!
Option pentes sous la Bernaude
Option pentes sous la Bernaude
Pentes sommitales de la Bernaude.
Pentes sommitales de la Bernaude.
Trace parfaite sur la portion expo. Vite on sort de là...
Trace parfaite sur la portion expo. Vite on sort de là...
Expo? Qui a dit Expo?
Expo? Qui a dit Expo?
La Bernaude vue de face. Frisson garanti. Mais de toute beauté.
La Bernaude vue de face. Frisson garanti. Mais de toute beauté.