Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche à Thomas > Couloir N en boucle > Sortie du 16 fevrier 2019

2360 m Roche à Thomas, Couloir N en boucle

Massif : Beaufortain

Pente : pass 40° - 37°/150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Itinéraire

Montée : Suivre le chemin jusqu'aux chalets de Pra Spa. Après les chalets, prendre à droite en direction de la face S de la Roche à Thomas. La remonter jusqu'à un col à 2360m à gauche du sommet rocheux (2394m).

Descente : Plusieurs couloirs N sont accessibles pour descendre de la Roche à Thomas. Le moins raide descend du col à 2360m. Poursuivre le vallon rive droite pour retrouver les chalets du Verraret.

Les couloirs de la Roche à Thomas, vus depuis le sommet de la Pointe de Combe Bénite [par sandrine73]
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas.
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas. [par Géraud °°°]

Pour le retour à Granier, on peut soit remonter le couloir et emprunter l'itinéraire de montée, soit remonter à la Pointe de la Combe Bénite par son versant E et descendre son versant W.

» Couloirs nords centraux (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Après les chalets de Pra Spa, tirer bien à droite en direction d'une petite pointe rocheuse située à droite du sommet principal. Déboucher à une légère dépression encore à droite de cette pointe, et parcourir 50m à gauche sur l'arête pour accéder au deuxième couloir. Départ à plus de 40°.
Pour le troisième couloir: depuis les chalets viser juste à droite du sommet principal mais il semble plus intéressant de le remonter après avoir descendu le deuxième.
Prévoir les crampons si l'enneigement est un peu juste sous l'arête.
La cotation serait de 4.1 pour le haut des 2 couloirs à confirmer.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 10.01.15

Conditions récentes

Double couloir nord Roche à Thomas / Crêt du Rey pour la première du cycle sauvage [»] : Sortie du samedi 16 fevrier 2019 par Capitaine_BenA

Participants : gstephan, Hélène, Pierrick, Ludivine, Thomas.

Météo

Grand beau temps, chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : déneigée

Conditions de neige

Roche à Thomas couloir central2350 - 2000NE10:00Poudre tassée4*
Lac de Pouprezaz2200 - 2100N11:00Poudre tassée4*
Crêt du Rey2600 - 2000N14:00Poudre tassée4*

- Partout des fissures de reptation en versants SE / S et SW (De sous le Crêt du Rey au col de Corme Noire, sur la crête du gros Rioux, sous la Roche à Thomas, et au loin...).
- Coulées de fonte sous le Crêt du Rey, sous la Crête du Faillé, et une observée en direct sous la crête de la Raisse.
- Traces d'anciennes plaques parties sous Combe Bénite.
- Grains sans cohésion prêt des rochers limités aux crêtes en haut des sommets.

Itinéraire suivi : Granier - Pra Spa - Roche à Thomas couloirs nord centraux - Vallon du Gargot - Passage de Borpas - Lac de la Pouprezaz - Crêt du Rey - Chalets du Cormet - Laval - Granier - Dénivelé réel effectué : 1750m

Première sortie réussie du cycle sauvage du CAF Lyon-Villeurbanne dans le Beaufortain, moyennant deux couloirs Nord en top conditions, pas ou peu tracés.
Départ 8h15 de Granier, sans doute un poil rapide, puisqu'une heure et quart plus tard le dénivelé était déjà à 700m sur la montre. Nous traçons droit vers la crête de Roche à Thomas, premier objectif du jour, en visant à droite du sommet principal une petite pointe rocheuse. Le raidillon y est plus court (50/100m), mais s'il semblait moins enneigé, on s'est bien fait surprendre car la neige était transformée en profondeur, bon brassage nécessaire pour sortir.
Joli gavage pour redescendre par le couloir dans une poudreuse tassée mais non tracée. La cotation 4.1 semble adaptée.
Label "sauvage" décerné le vallon du Gargot dans lequel on atterrit, pourtant proche de sommets fréquentés : on croise une seule personne et trois chamois.
Nous renonçons d'entrée à remonter vers la Crête du Gros Rioux pour atteindre Combe Bénite compte tenu de l'état de la neige lors de la fin de la montée précédente. Direction le joli passage de Borpas, moyennant une traversée pas si longue que cela par le lac des Vacherins. Petit gavage un poil trop court en redescendant, à nouveau dans une neige non tracée. Tout à l'inverse de la face Nord de Combe Bénite, complètement tracée... Sans regrets.
Remontée sereine vers la jolie pyramide du Crêt du Rey, et son arête NE très esthétique. Le groupe avance bien, et dire que certains en sont à leur première sortie de la saison... ça promet !
Le sommet offre une vue dégagée à 360°. On en profite pour le pic-nic voire un début de sieste pour certains. Nous redescendons par le couloir situé à gauche du sommet, au plus simple, où ne figurent que deux traces. Bien trop "dangereux" nous déclare Geoffroy, il faut que l'encadrant passe devant ! Pour la suite, nouveau gavage de poudre, et retour tranquille vers Granier.