Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche à Thomas > Couloir N en boucle > Sortie du 10 janvier 2015

2360 m Roche à Thomas, Couloir N en boucle

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : pass 40° - 37°/150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Montée : Suivre le chemin jusqu'aux chalets de Pra Spa. Après les chalets, prendre à droite en direction de la face S de la Roche à Thomas. La remonter jusqu'à un col à 2360m à gauche du sommet rocheux (2394m).

Descente : Plusieurs couloirs N sont accessibles pour descendre de la Roche à Thomas. Le moins raide descend du col à 2360m. Poursuivre le vallon rive droite pour retrouver les chalets du Verraret.

Les couloirs de la Roche à Thomas, vus depuis le sommet de la Pointe de Combe Bénite [par sandrine73]
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas.
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas. [par Géraud °°°]

Pour le retour à Granier, on peut soit remonter le couloir et emprunter l'itinéraire de montée, soit remonter à la Pointe de la Combe Bénite par son versant E et descendre son versant W.

» Couloirs nords centraux (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Après les chalets de Pra Spa, tirer bien à droite en direction d'une petite pointe rocheuse située à droite du sommet principal. Déboucher à une légère dépression encore à droite de cette pointe, et parcourir 50m à gauche sur l'arête pour accéder au deuxième couloir. Départ à plus de 40°.
Pour le troisième couloir: depuis les chalets viser juste à droite du sommet principal mais il semble plus intéressant de le remonter après avoir descendu le deuxième.
Prévoir les crampons si l'enneigement est un peu juste sous l'arête.
La cotation serait de 4.1 pour le haut des 2 couloirs à confirmer.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 10.01.15

Roche à Thomas, couloir Nord en boucle [»] : Sortie du samedi 10 janvier 2015 par veloski

Participants : Florence ...

Couvert, crachin, brouillard, douceur en matinée puis belle amélioration à la mi-journée avant l'arrivée de nuages en milieu d'après-midi.

Ras

C'est la fin des belles conditions rencontrées en cours de semaine passée. Exit la poudre ! Tout n'est que neige lourde, détrempée, et croutée au revers, l'après-midi.
Couloir Sud : la neige coule facilement .
Couloir NE : tout juste correct dans la partie haute avec une neige bien lourde, humide et légèrement crouté. Plus bas , c'est carrément mauvais avec croûte, neige glacée lustrée par les coulées et nombreuses boules... (pas évident de skier avec un bâton cassé au sommet du couloir !)
Route de la Pesée, les conditions se dégradent rapidement.

Altitude de déchaussage (descente) : 1410 m moyennant quelques courts déchaussages ou passages limites sous 1600 m

Activité avalancheuse observée : coulées de surfaces.

Skiabilité [?] : ●○○○○

Itinéraire suivi : Oratoire (1308 m) - Le Chapieux - Crêt de la Messe - Pra Plan - Roche à Thomas couloir S - couloir NE - Thiabord - Pra Spa - Pra Plan -Crêt de la Messe - Le Chapieu - Oratoire - Dénivelé réel effectué : 1340m

Florence nous livre le récit de cette journée, merci à elle :

Partis de l'oratoire de Granier, confiants (!) quant aux prévisions de MF, nous empruntons la route enneigée dans une douceur bien ... printanière, confirmée par les hellébores fétides épanouies et la présence d'un pétasite blanc ! La neige a bien fondu depuis le passage de Christian (il y a 3 jours lors de sa rando à la Pointe du Col) et nous nous interrogeons sur notre destination, d'autant plus qu'un léger foehn souffle !!!

Au-delà du hameau du Chapieu, nous nous relayons à la trace dans une neige bien humide, apercevons une harde de chamois et atteignons le Crêt de la Messe dans le brouillard et sous un faible crachin... Au hameau de Pra Plan, les premières éclaircies nous encouragent enfin et tandis que le ciel se dégage, nous rejoignons la "voie normale" de Combe Bénite que nous quitterons rapidement pour monter un des couloirs sud de la Roche à Thomas. La trace n'est guère aisée mais nous apprécions le vaste panorama et la tranquillité des lieux !

Et maintenant de quel côté descendre ? Ce couloir sud pour ... rechercher les mitaines de Christian "restées" à Pra Plan et se joindre ensuite aux randonneurs de Combe Bénite ou descendre le couloir Nord, dont la qualité et la stabilité neigeuses ne nous inspirent guère ???

Après un premier virage côté sud déclenchant une petite plaque, nous remontons prestement et chaussons les crampons pour descendre prudemment les premiers mètres du couloir nord. Au moment de chausser les skis, le bâton de ski de Christian a une grosse faiblesse !!! et la descente dans une croûtasse dégueulasse, avec alternance de boules et de passages plus glacés s'avère donc longue et épique !

Repeautage ensuite pour contourner la Roche à Thomas et gagner Pra Spa, réchauffés par le soleil retrouvé. La lumière d'aprés-midi adoucit les reliefs et nous voici rapidement à Pra Plan où les mitaines véloskiennes nous attendent sagement !!!
La neige rencontrée ensuite est toujours aussi infâme et nous apprécions la route pour glisser... puis marcher jusqu'au parking, tout en se posant des questions sur la suite de la saison, compte tenu du manteau neigeux qui s'amenuise de jour en jour !