Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche à Thomas > Couloir N en boucle > Sortie du 06 fevrier 2012

2360 m Roche à Thomas, Couloir N en boucle

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : pass 40° - 37°/150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Montée : Suivre le chemin jusqu'aux chalets de Pra Spa. Après les chalets, prendre à droite en direction de la face S de la Roche à Thomas. La remonter jusqu'à un col à 2360m à gauche du sommet rocheux (2394m).

Descente : Plusieurs couloirs N sont accessibles pour descendre de la Roche à Thomas. Le moins raide descend du col à 2360m. Poursuivre le vallon rive droite pour retrouver les chalets du Verraret.

Les couloirs de la Roche à Thomas, vus depuis le sommet de la Pointe de Combe Bénite [par sandrine73]
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas.
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas. [par Géraud °°°]

Pour le retour à Granier, on peut soit remonter le couloir et emprunter l'itinéraire de montée, soit remonter à la Pointe de la Combe Bénite par son versant E et descendre son versant W.

» Couloirs nords centraux (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Après les chalets de Pra Spa, tirer bien à droite en direction d'une petite pointe rocheuse située à droite du sommet principal. Déboucher à une légère dépression encore à droite de cette pointe, et parcourir 50m à gauche sur l'arête pour accéder au deuxième couloir. Départ à plus de 40°.
Pour le troisième couloir: depuis les chalets viser juste à droite du sommet principal mais il semble plus intéressant de le remonter après avoir descendu le deuxième.
Prévoir les crampons si l'enneigement est un peu juste sous l'arête.
La cotation serait de 4.1 pour le haut des 2 couloirs à confirmer.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 10.01.15

Roche à Thomas couloir Nord, Crête du Gros Rioux par la combe du Gargot [»] : Sortie du lundi 06 fevrier 2012 par veloski

Participants : fenec73, Françoise

Soleil bien voilé en début de matiné, puis amélioration.
Froid, sans vent sur l'essentiel du parcours excepté sur les crêtes du Gros Rioux.
Transport de neige par vent de Nord-Est visible sur les hauts sommets de Vanoise

Etat de la route : enneigé avec ornières à la sortie de Granier

1308 m

Neige généralement légère et froide en Est, Nord-Est, légèrement croutée en Sud-Est.
Couloir Nord de la Roche à Thomas : poudre tassée dans la partie haute, poudre dans le bas.
Combe du Gargot : poudre 5*
Pentes Est, Sud-Est des crêtes du Gros Rioux (versant Est de Combe Bénite) : alternance poudre, poudre tassé, voir crouté fin en Sud-Est. Nombreuses cassures et reptations anciennes.
Sommet de la pente qui donne accès au couloir Nord au dessus du lac de Pouprezaz : soufflé, plaqué.

Activité avalancheuse observée : alertes à l'arrivée sur les crêtes du Gros Rioux, dans la courte pente un peu raide qui précède la traversée vers le départ du couloir Nord au dessus du lac de Pouprezaz. (woofs + fissures du manteau neigeux) -> 1/2 tour

Itinéraire suivi : Granier oratoire 1308 m, La Chavonne, Thiabord, combe du Gargot, Couloir N de la Roche à Thomas A.R, Crête du Gros Rioux A.R, Le Verraret,La Chavonne, Granier oratoire 1308 m - Dénivelé réel effectué : 1600m

C'est sous un ciel bien voilé que nous nous démarrons de l'épingle 1308 m. Le froid est vif, mais il n'y a aucun vent, ce qui le rend supportable. L'amélioration se dessine lentement par l'est et c'est à l'arrivée dans la Combe du Gargot que le soleil daigne se montrer plus franchement. Nous découvrons au passage, les couloirs Nord de la Roche à Thomas. Trop tentant, tant pis pour le soleil ! Donc, en route pour un aller-retour. La descente en poudre tassée fut agréable. Nous retrouvons le soleil à l'attaque des pentes en versant Est de Combe Bénite, avec comme objectif la monté vers les crêtes du Gros Rioux, et descente du couloir Nord au dessus du lac de Pouprezaz. Nous évoluons dans un cadre impressionnant, dans une face qui porte les cicatrices générées lors des périodes de redoux : cassures, reptation. Tout semble figé par le froid aujourd'hui, et c'est sans difficulté particulière que nous atteignons les crêtes du Gros Rioux. Pour atteidre le départ du couloir, il reste à gravir un court passage un peu raide. Des raffales de vent nous accueillent et la neige semble plaquée. Nous en avons rapidement la confirmation.(2 woofs + fissures d'une dizaine de mètre de large). Ce sera donc 1/2 tour; nous ne bouclerons pas.
Malgré tout une belle rando dans un secteur sauvage, une neige globalement bonne à skier, de la bonne humeur et dégustation d'excellentes patisseries...

» Par kiliman38, le mardi 07 fevrier 2012 à 08:28

C'est étonnant, parce que juste à regarder ( et admirer) les photos, on devine que c'est un CR de véloski...Merci

» Par philou3873, le mardi 07 fevrier 2012 à 12:03

La classe comme dab :wink:

» Par HDlameije, le mardi 07 fevrier 2012 à 14:22

2 Woofs :evil: Fais bien attention Christian :wink: On tient à toi. Rappelle toi le Grand Arc.

» Par queubi, le mardi 07 fevrier 2012 à 15:48

Christian ,2 woofs ou 2 oufs!!!

» Par billyolive, le mardi 07 fevrier 2012 à 21:45

Je vous ai vu remonter le couloir ( voir mon CR combe benite ) et c'est vrai qu'il était en bonne condition. Par contre j'ai eu moins ( ou plus ? ) de chance que vous :ill: ça ne se sentait pas du tout sous 2500m mais il y avait un fort vent au dessus ( comme annocé...) Bravo pour les photos comme toujours :cool: