Sorties > Beaufortain > Roche à Thomas couloir Nord, Crête du Gros Rioux par la combe du Gargot

Roche à Thomas couloir Nord, Crête du Gros Rioux par la combe du Gargot

Massif : Beaufortain
Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m)

Topo associé : Roche à Thomas, Couloir N en boucle

Sommet associé : Roche à Thomas (2360 m)

Sortie du lundi 6 février 2012

veloski, fenec73

Soleil bien voilé en début de matiné, puis amélioration. Froid, sans vent sur l'essentiel du parcours excepté sur les crêtes du Gros Rioux. Transport de neige par vent de Nord-Est visible sur les hauts sommets de Vanoise
Etat de la route : enneigé avec ornières à la sortie de Granier Altitude du parking : 1308 m
Neige généralement légère et froide en Est, Nord-Est, légèrement croutée en Sud-Est.
Couloir Nord de la Roche à Thomas : poudre tassée dans la partie haute, poudre dans le bas.
Combe du Gargot : poudre 5*
Pentes Est, Sud-Est des crêtes du Gros Rioux (versant Est de Combe Bénite) : alternance poudre, poudre tassé, voir crouté fin en Sud-Est. Nombreuses cassures et reptations anciennes.
Sommet de la pente qui donne accès au couloir Nord au dessus du lac de Pouprezaz : soufflé, plaqué.

Activité avalancheuse observée : alertes à l'arrivée sur les crêtes du Gros Rioux, dans la courte pente un peu raide qui précède la traversée vers le départ du couloir Nord au dessus du lac de Pouprezaz. (woofs + fissures du manteau neigeux) -> 1/2 tour

Compte rendu (par veloski)

Avec Françoise
Granier oratoire 1308 m, La Chavonne, Thiabord, combe du Gargot, Couloir N de la Roche à Thomas A.R, Crête du Gros Rioux A.R, Le Verraret,La Chavonne, Granier oratoire 1308 m
C'est sous un ciel bien voilé que nous nous démarrons de l'épingle 1308 m. Le froid est vif, mais il n'y a aucun vent, ce qui le rend supportable. L'amélioration se dessine lentement par l'est et c'est à l'arrivée dans la Combe du Gargot que le soleil daigne se montrer plus franchement. Nous découvrons au passage, les couloirs Nord de la Roche à Thomas. Trop tentant, tant pis pour le soleil ! Donc, en route pour un aller-retour. La descente en poudre tassée fut agréable. Nous retrouvons le soleil à l'attaque des pentes en versant Est de Combe Bénite, avec comme objectif la monté vers les crêtes du Gros Rioux, et descente du couloir Nord au dessus du lac de Pouprezaz. Nous évoluons dans un cadre impressionnant, dans une face qui porte les cicatrices générées lors des périodes de redoux : cassures, reptation. Tout semble figé par le froid aujourd'hui, et c'est sans difficulté particulière que nous atteignons les crêtes du Gros Rioux. Pour atteidre le départ du couloir, il reste à gravir un court passage un peu raide. Des raffales de vent nous accueillent et la neige semble plaquée. Nous en avons rapidement la confirmation.(2 woofs + fissures d'une dizaine de mètre de large). Ce sera donc 1/2 tour; nous ne bouclerons pas.
Malgré tout une belle rando dans un secteur sauvage, une neige globalement bonne à skier, de la bonne humeur et dégustation d'excellentes patisseries...

Peu après le départ : Au dessus du village de Granier.
Peu après le départ : Au dessus du village de Granier.
Combe du Gargot : Sous la Roche à Thomas et ses couloirs Nord.
Combe du Gargot : Sous la Roche à Thomas et ses couloirs Nord.
Et c'est parti ! : Dans la pente sous le couloir.
Et c'est parti ! : Dans la pente sous le couloir.
A la trace : Un peu de brassage tout de même.
A la trace : Un peu de brassage tout de même.
Françoise à la sortie : Heureuse d'en terminer.
Françoise à la sortie : Heureuse d'en terminer.
Sur la crête : Parée pour la descente.
Sur la crête : Parée pour la descente.
Descente du couloir Nord : Poudre tassée dans la partie haute.
Descente du couloir Nord : Poudre tassée dans la partie haute.
C'est déjà fini ! : Après notre passage...
C'est déjà fini ! : Après notre passage...
Retour au soleil : Avec vue sur le couloir parcouru.
Retour au soleil : Avec vue sur le couloir parcouru.
Face Est de Combe Bénite : Bien "chahutée" !
Face Est de Combe Bénite : Bien "chahutée" !
Contraste : La poudre de la Combe du Gargot.
Contraste : La poudre de la Combe du Gargot.
Glacier ? : On s'y croirait !
Glacier ? : On s'y croirait !
Crêtes du Gros Rioux : Nous retrouvons des pentes débonnaires.
Crêtes du Gros Rioux : Nous retrouvons des pentes débonnaires.
Combe bénite : Plus haut, le vent a bien soufflé.
Combe bénite : Plus haut, le vent a bien soufflé.
Demi tour : Après un avertissement sans frais, nous rejoignons un lieu plus sûr.
La descente : Globalement bonne.
La descente : Globalement bonne.
Froide et légère : Des passages excellents.
Froide et légère : Des passages excellents.
Françoise pause : Devant le cirque du Gargot que nous avons visité.
Françoise pause : Devant le cirque du Gargot que nous avons visité.

K
kiliman38, le 07.02.12 08:28

C'est étonnant, parce que juste à regarder ( et admirer) les photos, on devine que c'est un CR de véloski...Merci

philou3873, le 07.02.12 12:03

La classe comme dab 😉

HDlameije, le 07.02.12 14:22

2 Woofs 😡 Fais bien attention Christian 😉 On tient à toi. Rappelle toi le Grand Arc.

Invité, le 07.02.12 15:48

Christian ,2 woofs ou 2 oufs!!!

billyolive, le 07.02.12 21:45

Je vous ai vu remonter le couloir ( voir mon CR combe benite ) et c'est vrai qu'il était en bonne condition. Par contre j'ai eu moins ( ou plus ? ) de chance que vous 🤢 ça ne se sentait pas du tout sous 2500m mais il y avait un fort vent au dessus ( comme annocé...) Bravo pour les photos comme toujours 😎