Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche à Thomas > Couloir N en boucle > Sortie du 07 mars 2010

2360 m Roche à Thomas, Couloir N en boucle

Massif : Beaufortain

Pente : pass 40° - 37°/150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Itinéraire

Montée : Suivre le chemin jusqu'aux chalets de Pra Spa. Après les chalets, prendre à droite en direction de la face S de la Roche à Thomas. La remonter jusqu'à un col à 2360m à gauche du sommet rocheux (2394m).

Descente : Plusieurs couloirs N sont accessibles pour descendre de la Roche à Thomas. Le moins raide descend du col à 2360m. Poursuivre le vallon rive droite pour retrouver les chalets du Verraret.

Les couloirs de la Roche à Thomas, vus depuis le sommet de la Pointe de Combe Bénite [par sandrine73]
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas.
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas. [par Géraud °°°]

Pour le retour à Granier, on peut soit remonter le couloir et emprunter l'itinéraire de montée, soit remonter à la Pointe de la Combe Bénite par son versant E et descendre son versant W.

» Couloirs nords centraux (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Après les chalets de Pra Spa, tirer bien à droite en direction d'une petite pointe rocheuse située à droite du sommet principal. Déboucher à une légère dépression encore à droite de cette pointe, et parcourir 50m à gauche sur l'arête pour accéder au deuxième couloir. Départ à plus de 40°.
Pour le troisième couloir: depuis les chalets viser juste à droite du sommet principal mais il semble plus intéressant de le remonter après avoir descendu le deuxième.
Prévoir les crampons si l'enneigement est un peu juste sous l'arête.
La cotation serait de 4.1 pour le haut des 2 couloirs à confirmer.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 10.01.15

Conditions récentes

Roche à Thomas, Couloir N en boucle [»] : Sortie du dimanche 07 mars 2010 par Mickaël SOUVETON

Participants : Valérie Souveton

Météo

Nuageux se dégageant quasi totalement. Vent d'est tempétueux.

Conditions d'accès

Etat de la route : OK

Conditions de neige

Couloir en neige très tassée de type grain fin, un peu de relief. Rives semblant plus chargées mais on a pas testé.
Sous 2000, neige assez dure mais agréable à skier.
Sous 1700 : béton armé.
A noter que même en versant SSE dans les pentes finales sous le sommet, le manteau est de type mille-feuille petite plaque de neige froide en surface et dessous c'est alternance de croûte de plus ou moins transfo et portante avec de la neige sans cohésion...bof, bof.

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking

Itinéraire suivi : Chalets Pra Spa, facette SE puis traversée des crêtes jusqu'au débouché "logique" de couloir juste à l'est du sommet principal.

Petite balade d'aération de fin d'après-midi décidée au dernier moment, finalement la neige s'est avérée très correcte mais le vent était à la limite du supportable par moment. Glacial. On sait pourquoi il faisait quasiment beau !
Sinon, par rapport au passage du matin, les traces étaient quasiment effacées (on ne voyait que les conversions en bas vers le cône !), Pas énormément de transport mais le vent continuait de compacter le manteau déjà bien dur.
Autre précision, à mon avis, la description du toponeige (et de ce topo d'ailleurs) ne correspondent pas à la photo de la page 92 du toponeige (versant S). En suivant la photo, on débouche sur la gauche de la photo du topo skitour (pente large un peu bombée qui inspire que très moyennement), ceci dit on peut suivre facilement les crêtes jusqu'au débouché logique du couloir.