Accueil > Topo Guide > Sommets > Beaufortain > Roche à Thomas > Couloir N en boucle > Sortie du 24 janvier 2010

2360 m Roche à Thomas, Couloir N en boucle

Massif : Beaufortain

Difficulté de montée [?] : PD-
Pente : pass 40° - 37°/150m

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Granier (parking du téléski) (1390 m) - Montmélian -> Albertville -> Moutiers -> Aime.
Prendre la D 218 jusquà Granier puis le parking du téleski (1400m), terminus de la route en hiver.
Il y a un radar automatique dans le tunnel à la sortie de Moutiers sur la RN 90.

Montée : Suivre le chemin jusqu'aux chalets de Pra Spa. Après les chalets, prendre à droite en direction de la face S de la Roche à Thomas. La remonter jusqu'à un col à 2360m à gauche du sommet rocheux (2394m).

Descente : Plusieurs couloirs N sont accessibles pour descendre de la Roche à Thomas. Le moins raide descend du col à 2360m. Poursuivre le vallon rive droite pour retrouver les chalets du Verraret.

Les couloirs de la Roche à Thomas, vus depuis le sommet de la Pointe de Combe Bénite [par sandrine73]
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas.
Couloirs Centraux de la Roche à Thomas. [par Géraud °°°]

Pour le retour à Granier, on peut soit remonter le couloir et emprunter l'itinéraire de montée, soit remonter à la Pointe de la Combe Bénite par son versant E et descendre son versant W.

» Couloirs nords centraux (D+ 1000m ; Ski 4.1 ; Orientation N)
Après les chalets de Pra Spa, tirer bien à droite en direction d'une petite pointe rocheuse située à droite du sommet principal. Déboucher à une légère dépression encore à droite de cette pointe, et parcourir 50m à gauche sur l'arête pour accéder au deuxième couloir. Départ à plus de 40°.
Pour le troisième couloir: depuis les chalets viser juste à droite du sommet principal mais il semble plus intéressant de le remonter après avoir descendu le deuxième.
Prévoir les crampons si l'enneigement est un peu juste sous l'arête.
La cotation serait de 4.1 pour le haut des 2 couloirs à confirmer.

Sortie(s) GPS associée(s) : 08.02.19 10.01.15

Roche à Thomas, Couloir N en boucle [»] : Sortie du dimanche 24 janvier 2010 par sandrine73

Participants : alpaga, jeannot73, P'tit Philou

beau temps, chaud et quasi sans vent

Etat de la route : dégagée

Neige bien skiable en est et en nord, un peu plus croutée en sud.
5* dans le couloir et le long du ruisseau, bien moins bonne à partir du moment où l'on rejoint le téléski.

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de fissures importantes du manteau dans toutes les pentes ensoleillées (Crêt du Rey Pointe de la Portette...), la montée par le versant est était à déconseiller. Plusieurs avalanches de fond déjà parties, et d'autres qui ne sauraient tarder...
Nous avons rebroussé chemin dans l'ascension de la Roche à Thomas versant sud en raison des conditions douteuses (pour tracer, on enfonce jusqu'au sol).

Une journée sous le soleil, comme c'était prévu par MF!!!
Partis pour la Roche à Thomas ou la Pointe de Combe Bénite, on hésitait encore au parking sur l'itinéraire à adopter (combe est, couloirs nords en aller-retour, boucle...)
Vu le beau temps en versant sud, nous nous décidons finalement pour le lac de Guio avec au passage une descente en nord depuis la Roche à Thomas.
Mais en arrivant au pied de la pente qui domine Pra Spa, la qualité de neige et les décrochés qui lézardent la face nous font renoncer, après tentatives à skis et à pied, 100 m avant le sommet. Non sans regret, mais la suite a tout rattrapé...
Avec ce franc soleil, nous prenons une pause sur une bosse à l'abri au pied de cette pente, en compagnie d'un savoyard et d'un isérois. Un autre groupe s'engage pendant ce temps dans la face, mais redescend également.

Tant pis, on se fait plaisir en glissant jusqu'aux chalets de Pra Spa. Déchaussage intempestif, heureusement sans conséquence, dans la descente et bonne rigolade en prime.

Puis nouvelle pose des peaux, et même si le départ est un peu rude, ascension sans difficulté de la pointe de Combe Bénite par le lac.
Pour faire plaisir à P'tit Philou, nous sommes allés au "vrai" sommet, même si cela obligeait à une remontée dans la descente. P'tit coup de génép' (dont Yo voudrait bien avoir une bouteille...) et appel aux copains avant de redescendre vers le point 2357 au nord-ouest de la Roche à Thomas.
C'est le sommet d'un couloir repéré à la montée par notre Chef et quel bonheur... De la poudre à gogo, tout le monde a le sourire jusqu'aux oreilles, grosse gavade!!!
Et pis c'est comme ça tout le long, jusqu'à ce qu'on retrouve le téléski!!!
Au passage, on se dit qu'il serait bien de remonter un de ces quatre pour essayer les autres couloirs de la roche à Thomas. Le central était tracé ce jour.

Retour par la piste avec belle gamelle pour moi, sur de la neige béton, beaucoup moins agréable que de rouler dans la poudreuse!

Une magnifique journée en compagnie d'une sacrée bande de comiques avec lesquels il fait bon skier, à refaire sans hésiter!
Merci à tous les trois pour avoir rendu cette sortie si agréable. Dommage pour ceux qui n'étaient pas là... Je ne citerai personne, il y en aurait trop...

» Par alpaga, le dimanche 24 janvier 2010 à 21:18

Bravo pour le compte-rendu détaillé mais certaines choses sont occultées:
- Tout d'abord, l'ambiance délétère qui a accompagné ce groupe toute la sainte journée
- la mechanceté et la mesquinerie d'une certaine personne qui se reconnaîtra :P
- sans compter la météo pas franchement bonne, des paysages trop laids...
et la qualité de la neige, je n'en parle meme pas...

Reste plus qu'à remettre ça le plus vite possible!!!! :happy:

Tu n'as pas non plus mentionné que l'un des protagonistes a "mûri" aujourd'hui, passant brutalement du vert chlorophylien au rouge le plus "tendance" :P

» Par Philippe dit P'tit Philou par certain(e)s :-), le lundi 25 janvier 2010 à 10:36

Que dire de +...

A perfect day is like that, no?
To be at the right place at the good moment

La météo, la neige, l'itinéraire, le panorama...

Et avec ça, juste être en bonne compagnie...

Pis merci Thomas pour la tournée :D

After the day Made in Jean... les day Made in Sandrine... Où vont-ils s'arreter? Jusqu'où vont-ils nous emmener?
En tt cas moi je signe encore et encore pour des journées comme ça

Pis en +, nous on n'a pas dormi au retour dans la voiture :P

Sandrine profite bien, remet toi bien surtout et abuse un peu quand Jean demande si ça va... :wink:

» Par Philippe, le lundi 25 janvier 2010 à 10:58

Et ki c'est ki cite M. Thomas dans le couloir????
:D

» Par Philippe, le lundi 25 janvier 2010 à 11:11

Et merci à Jean et Sandrine pour les chaussons aus pommes au départ.... Hmmmmmmm... Slurp...

» Par jeannot73, le lundi 25 janvier 2010 à 11:47

Très bonne idée de Sandrine que cette boucle vers la Roche à Thomas :D Quand on sera indécis entre deux sorties, on appelle Did pour choisir :P
Météo, neige, panorama et compagnie au top
Sandrine se remet doucement . Comme quoi, il faut s'attendre même à 200m de la voiture, quand on pense qu'on est arrivé.
Vivement la prochaine sortie (sans gamelle) mais pas la semaine prochaine : on va se faire tirer par les chiens :) :roll:

On ne sait toujours pas qui était l'invité de Drucker Dimanche :D

» Par Philippe, le lundi 25 janvier 2010 à 12:01

Il est beau gosse le Thomas tout de même devant son bout de rocher !!!

Allez vite la photo de nous 4 (les 4 fantastiques :cool: ) au sommet :D

Sinon si Yo le coco pouvait repondre à la question de Jean pour Michel?

» Par sz1111, le lundi 25 janvier 2010 à 13:32

Salut Sandrine,
Nous on l'a fait le couloir nord, une semaine avant et c'était bien bon :P

» Par alpaga, le lundi 25 janvier 2010 à 18:24

on attend notre poivron nationnal pour rentrer la sortie de samedi... il va faire pire que moi et l'aiguille d'Olle!!! :oops: :wink:

» Par sandrine73, le mardi 26 janvier 2010 à 08:23

Que de blabla 8O ... Tout ça ne répond pas à la question fondamentale: "Et sinon, c'était qui chez Michel?" :D
Les citations de Thomas... :lol: :lol: :lol:
Sergio: je sais... Mat' s'était chargé de me narguer... :x
Trop trop trop bon... :roll:
Et y'en a qq autres à faire encore :D C'est quand qu'on y retourne?

» Par HDlameije, le mardi 26 janvier 2010 à 16:54

On était le 15/01 dans ce coin. C'est vraiment magnifique et ça nous change nous les Belledonniens :D Et je vois que le groupe à une bonne tenue :P J'ai pas compris de quel coté vous étiez monté à Combe Bénite. Vous n'avez pas descendu le couloir Nord direct du sommet ? Jusqu'à Laval, ça fait 1000m de descente magique et soutenue :wink:

» Par Gilles GAUTHIER, le mercredi 27 janvier 2010 à 20:41

Je vois que vous vous êtes bien amusés et c'est bien là l'essentiel. Comme disait Thomas, le Beaufortain, c'est Beau, c'est Fort ain! :roll: :D Il est vrai d'ailleurs que les prévisions de MF sont assez incertaines. :oops: Les photos sont magnifiques. Bravo Jeannot :D