Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocca Verde > crête Nord > Sortie du 29 janvier 2017

2689 m Rocca Verde, crête Nord

Secteur : Val Stura

Pente : 40° Maxi

Cartes : 3639OT ASF6

Départ : Primavera (1484 m) - De Nice prendre Cuneo par le tunnel de Tende; puis à Borgo San Dalmazo remonter le val Stura vers le col de Larche et vous arriverez une 15 ène de Km avant le col au village de Primavera, parking en face l'Hotel sur votre gauche.

Prendre le vallon de Ferrière par la piste jusqu'au verrou vers 1600m. Remonter en rive gauche le vallon de Fornéris dans la forêt par un sentier pédestre, assez raide, pour rejoindre un épaulement (repérable de la piste) au dessus des gorges, seul passage sous une petite barre qui ferme la forêt. Longer le vallon jusqu'à un petit pont et panneaux indicateur 1900m. Traverser le ruisseau pour passer rive droite et remonter légèrement en traversée, passage sous un petit couloir (Attention), puis on rentre dans la forêt toujours en traversée pour trouver un petit vallon en couloir. Le remonter rive droite en restant sur l'épaulement (assez raide) pour aboutir vers 2400m sous et au plus près de la crête 2500m avec une grande pente venant de celle ci (40°), cette pente est moins soutenue par son autre bout (Sud) et amène à de petits vallons et épaulements pratiques pour rejoindre la crête qui vous mènera alors au sommet (Attention la crête est étroite par endroit et très exposée).
Descente par le même itinéraire ou par le Nord dans la combe del Faniet.

» Par Vallon de Fanjet (D+ 1205m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Villaggio Primavera)
Voie plus facile que par le vallon Forneris et le col de Stau.
Même départ que la V.N., vers 1650m traverser le pont et remonter la combe de Fanjet, d'abord par son fond, puis lorsqu'elle se resserre,(vers 1800m), gagner sa rive gauche. Dans les mélèzes, remonter les raides pentes jusque vers 2000m. La forêt devient plus claisemée. Viser au nord du Rocca Verde une large et belle pente (S3 sur 150m) qui donne accès à une épaule (2500m). De là; par une croupe bien visible, puis quelques pentes parsemées d'affleurements rocheux on gagne le sommet à ski.
Descente: Par l'itinéraire de montée (ne pas rater le retour dans le bas du thalweg de la combe de Fanjet vers 1800m). Ou alors descendre toute la combe par son étroiture (de 2000 à 1800) plus raide.

» Col de Stau (D+ 1030m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Villaggio Primavera)
Alternative plus facile et plus courte que Roccia Verde. Belle vue vers le S. à faire de préférence en poudreuse - course variée : piste de fond de vallon/bois clairsemé mais raide/replat du Prati di S. Lorenzo esthétique/2e ressaut raide mais pas exposé, final sans problème - attention toutefois aux plaques possibles dans les 200 derniers mètres - pour plus de confort, prévoir les crampons si la neige est vitrifiée dans le bois entre 1600m et 1900m

Rocca Verde, crête Nord [»] : Sortie du dimanche 29 janvier 2017 par Vince88

Participants : Pol
Membres associés : pol

Grand beau, se voilant en 2eme partie d'apm.

Depart15005 / 30PoudreS'humidifiant
Plateau1900N10 / 80 - 100Poudre
Au dessus !2400N15 - 20 / Pas malPoudre
Bon en versant N, mais quand même bien maigre dans les versants S.
Globalement, les départs au dessus de 1400m en N sont bien enneigé dans le secteur.

Activité avalancheuse observée : RAS. Coulées de surface en skiant car bien légère. Neige assez souvent sans cohésion et déstructurée sous la petite couche de fraiche (sinon vaguement dure ou croutée).

Itinéraire suivi : Topo avec un peu de rab ! - Dénivelé réel effectué : 2050m

Ça faisait un bout de temps que j'avais envie d'aller visiter le Val Stura. Et par les temps qui courent l'idée d'aller chercher 10 ou 15cm de fraiche donne l'impression de préparer un hold up ! Alors c'était l'occasion, malgré des conditions assez banales sur le papier.

On commence par un demi but dans le brouillard à la Tête de la Costabella le samedi. Juste pour constater que les conditions de neige ne sont pas mauvaises du tout... Au dessus de 2000m, on compte un bon 15cm voir petit 20cm qui s'est accumulé sur les 4-5 derniers jours de maigres précipitations.
L'hospitalité Italienne est toujours ce qu'elle est et bien la pour nous remettre d'aplomb. A moins que le repas pantagruélique concocté par les sympathiques tenanciers de l'Osteria della Pace, avec ses petits plats tellement bon que tu est obligé d'y retourner 3 fois soit une manœuvre subtile pour essayer d'éloigner de nos têtes de coyotes chasseurs de neige de l'idée visiter le secteur avec nos spatules ?
En tout cas, ce n'as pas été suffisant pour nous faire renoncer au ski. Nous voici en route de bon matin, largement motivé par le ciel bleu, même si j'ai la curieuse impression que les skis s'enfoncent plus que la veille, Et plutôt une histoire d'estomac que de neige...

A la sortie du verrou, vers 1900, le potentiel du secteur se dévoile. On taille au plus "court", sur Rocca Verde. Montée en traçant, poursuivi ou presque par deux collectives 300m plus bas, ce qui nous laisse le temps d'un premier run vierge jusque 1900m. Tellement bon que j'en regrette même de ne pas avoir pris les gros fats, pour ne pas sentir le fond. Alors on remet ça !
Seconde descente jusque 2200 environ, avec encore un terrain bien vierge, les collectives ayant pris d'autres descentes. Une troisième courte remontée pour finir de me sécher les cuisses et aller chercher un joli couloir étroit et bien visible depuis la sortie du verrou à 1900m. La encore, très bon ski.
A l'échelle des conditions du jour sur les Alpes, c'était presque un petit hold up inespéré finalement.

» Par pol, le dimanche 29 janvier 2017 à 21:30

T'as fait péter les 5* !
On devrait demander aux boss de rajouter une rubrique "gastronomie" (facultative bien sûr pour les puristes), c'est des fois aussi important que "Conditions de neige" :cool: !

» Par Vince88, le dimanche 29 janvier 2017 à 22:16

Un hiver normal, je coterais ça 3* sup, limite 4 dans un moment d'égarement :P . Mais après toutes les sorties pourries que j'ai fait ces dernières semaines...
Et toi, tu y mettrait combien ? Pareil ? :lol:

» Par Phil'Ô, le lundi 30 janvier 2017 à 09:19

Les étoiles devraient être objectives, mais c'est sûr que cette belle poudre fait bien baver :cool:

» Par Vince88, le lundi 30 janvier 2017 à 10:26

Tout à fait. Mon message précédent était surtout pour provoquer Paul :P
Objectivement, c'est un largement un bon 4*. Petit 5inf à la limite.

» Par olivier04, le mercredi 01 fevrier 2017 à 17:24

Ouais vous pouvez mettre 5 les gars, cette saison ça les vaut largement ! Nous aussi à argentera, en gravitaire hors piste cause pb de peaux c'était bien bon ! :P