Accueil > Topo Guide > Sommets > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocca Verde > crête Nord > Sortie du 28 décembre 2016
 Topo validé par la modération

2689 m Rocca Verde, crête Nord

Données techniques

Massif : Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes
Secteur : Val Stura
Orientation : N
Dénivelé : 1205 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.3 E3
Pente : 40° Maxi

Nb de jours : 1
Type : Aller/Retour

Cartes : 3639OT ASF6

Matériel

Pas de matériel particulier

Départ/Accès

Départ : Primavera (1484 m) - De Nice prendre Cuneo par le tunnel de Tende; puis à Borgo San Dalmazo remonter le val Stura vers le col de Larche et vous arriverez une 15 ène de Km avant le col au village de Primavera, parking en face l'Hotel sur votre gauche.

Itinéraire

Prendre le vallon de Ferrière par la piste jusqu'au verrou vers 1600m. Remonter en rive gauche le vallon de Fornéris dans la forêt par un sentier pédestre, assez raide, pour rejoindre un épaulement (repérable de la piste) au dessus des gorges, seul passage sous une petite barre qui ferme la forêt. Longer le vallon jusqu'à un petit pont et panneaux indicateur 1900m. Traverser le ruisseau pour passer rive droite et remonter légèrement en traversée, passage sous un petit couloir (Attention), puis on rentre dans la forêt toujours en traversée pour trouver un petit vallon en couloir. Le remonter rive droite en restant sur l'épaulement (assez raide) pour aboutir vers 2400m sous et au plus près de la crête 2500m avec une grande pente venant de celle ci (40°), cette pente est moins soutenue par son autre bout (Sud) et amène à de petits vallons et épaulements pratiques pour rejoindre la crête qui vous mènera alors au sommet (Attention la crête est étroite par endroit et très exposée).
Descente par le même itinéraire ou par le Nord dans la combe del Faniet.

Remarques/Variantes

Variantes :

» Par Vallon de Fanjet (D+ 1205m ; Ski 3.1 ; Orientation N ; Départ Villaggio Primavera)
Voie plus facile que par le vallon Forneris et le col de Stau.
Même départ que la V.N., vers 1650m traverser le pont et remonter la combe de Fanjet, d'abord par son fond, puis lorsqu'elle se resserre,(vers 1800m), gagner sa rive gauche. Dans les mélèzes, remonter les raides pentes jusque vers 2000m. La forêt devient plus claisemée. Viser au nord du Rocca Verde une large et belle pente (S3 sur 150m) qui donne accès à une épaule (2500m). De là; par une croupe bien visible, puis quelques pentes parsemées d'affleurements rocheux on gagne le sommet à ski.
Descente: Par l'itinéraire de montée (ne pas rater le retour dans le bas du thalweg de la combe de Fanjet vers 1800m). Ou alors descendre toute la combe par son étroiture (de 2000 à 1800) plus raide.

» Col de Stau (D+ 1030m ; Ski 2.3 ; Orientation N ; Départ Villaggio Primavera)
Alternative plus facile et plus courte que Roccia Verde. Belle vue vers le S. à faire de préférence en poudreuse - course variée : piste de fond de vallon/bois clairsemé mais raide/replat du Prati di S. Lorenzo esthétique/2e ressaut raide mais pas exposé, final sans problème - attention toutefois aux plaques possibles dans les 200 derniers mètres - pour plus de confort, prévoir les crampons si la neige est vitrifiée dans le bois entre 1600m et 1900m

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Rocca Verde, crête Nord [»] : Sortie du mercredi 28 décembre 2016 par wind addict

Participants : Michel
Membres associés : gerard mitaut (29.12)

Météo

grand beau temps, doux

Conditions d'accès

Etat de la route :
sèche
Altitude du parking : 1475

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
2689 à 2580NSouffléealtrernance poudre et poudre soufflée
2580 à 1900SWPoudre20 cm, petite partie ramollie dans le ressaut raide, 5*
1900 à 1475NGeléeressaut raide vitrifié (très merdique voire dangereux, en dessous chemin damé)
manteau sain, belle neige au dessus de 1900

Altitude de chaussage (montée) : 1475
Altitude de déchaussage (descente) : 1475

Activité avalancheuse observée : néant

Skiabilité [?] : ●●●●○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo

En ce premier jour de notre séjour Capodanno 2017, une pensée pour un absent de marque : le Lio, qui n'a malheureusement pas encore le don d'ubiquité !
On met le cap sur le vallon de Forneris, je me doute que Rocca Verde doit être pas mal, à moins qu'on se laisse tenter par Roccia Reis. Cette dernière n'étant pas en condition, on amorce la montée vers le col de Stau, puis on trace les grandes pentes pour rejoindre l'arête.
Soleil très agréable, dans ce très beau cadre, belle fin de montée le long de l'arête, et superbe vue du sommet. On y rencontrera un sympathique couple de cévenols, et un autre tout aussi sympathique de tiroliens, montés par la combe de Fanjet.
Au vu de la belle poudre rencontrée dans la montée, on renonce à la descente par le vallon de Fanjet, on emprunte notre itinéraire de montée. Très bon ski sur ces pentes vierges, en bonne poudre, seulement ramollie dans le ressaut à 40°.
Ca reste bon jusqu'au ruisseau, les 200 m raides en dessous en neige béton voire vitrifiée sont très casse-bonbons, puis fin de descente sans difficulté.
Très jolie course réalisée dans de bonnes conditions, avec du bon ski à la clé.



Commentaires

» Par gerard mitaut, le vendredi 30 décembre 2016 à 21:41

Fait le lendemain par la combe Fanjet: sacré réservoir à poudreuse, très raide et à vraiment oublier quand c'est pas stable ! Le haut de la combe est une immense plaque à vent en puissance.. :OO:
Ca nous a permit d'éviter le verrou final du vallon Forneris, exécrable comme le dit Wind Addict.
Au niveau de la qualité de la neige ce fut excellent :roll:

» Par taramont, le mercredi 04 janvier 2017 à 18:13

merci de nous avoir inspiré notre sortie épique du 3/1, j'ai adressé des félicitations à gerard mitaut mais, en réalité, elles vous étaient destinées :) - une année aussi bien finie et une autre aussi bien commencée ne saurait que bien se passer, ce que je vous souhaite bien sûr !

» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne