Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Rocca Verde, crête Nord

Rocca Verde, crête Nord

Départ : Primavera (1484 m)

Topo associé : Rocca Verde, crête Nord

Sommet associé : Rocca Verde (2689 m)

Sortie du mercredi 28 décembre 2016

wind_addict

grand beau temps, doux
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1475
manteau sain, belle neige au dessus de 1900

Activité avalancheuse observée : néant

2689 à 2580NSouffléealtrernance poudre et poudre soufflée
2580 à 1900SWPoudre20 cm, petite partie ramollie dans le ressaut raide, 5*
1900 à 1475NGeléeressaut raide vitrifié (très merdique voire dangereux, en dessous chemin damé)

Avec Michel

En ce premier jour de notre séjour Capodanno 2017, une pensée pour un absent de marque : le Lio, qui n'a malheureusement pas encore le don d'ubiquité !
On met le cap sur le vallon de Forneris, je me doute que Rocca Verde doit être pas mal, à moins qu'on se laisse tenter par Roccia Reis. Cette dernière n'étant pas en condition, on amorce la montée vers le col de Stau, puis on trace les grandes pentes pour rejoindre l'arête.
Soleil très agréable, dans ce très beau cadre, belle fin de montée le long de l'arête, et superbe vue du sommet. On y rencontrera un sympathique couple de cévenols, et un autre tout aussi sympathique de tiroliens, montés par la combe de Fanjet.
Au vu de la belle poudre rencontrée dans la montée, on renonce à la descente par le vallon de Fanjet, on emprunte notre itinéraire de montée. Très bon ski sur ces pentes vierges, en bonne poudre, seulement ramollie dans le ressaut à 40°.
Ca reste bon jusqu'au ruisseau, les 200 m raides en dessous en neige béton voire vitrifiée sont très casse-bonbons, puis fin de descente sans difficulté.
Très jolie course réalisée dans de bonnes conditions, avec du bon ski à la clé.

vers 2200
on quitte l'arête, sommet en arrière plan
on quitte l'arête, sommet en arrière plan
traces sympas !
traces sympas !
3mn de soleil seulement dans cette combe.
3mn de soleil seulement dans cette combe.
combe Fanjet
combe Fanjet
bienvenue dans la glacière.
bienvenue dans la glacière.
Rocca Verde droit devant.
Rocca Verde droit devant.

Gemitaut, le 30.12.16 21:41

Fait le lendemain par la combe Fanjet: sacré réservoir à poudreuse, très raide et à vraiment oublier quand c'est pas stable ! Le haut de la combe est une immense plaque à vent en puissance.. 😮
Ca nous a permit d'éviter le verrou final du vallon Forneris, exécrable comme le dit Wind Addict.
Au niveau de la qualité de la neige ce fut excellent 🙄

taramont, le 04.01.17 18:13

merci de nous avoir inspiré notre sortie épique du 3/1, j'ai adressé des félicitations à gerard mitaut mais, en réalité, elles vous étaient destinées 🙂 - une année aussi bien finie et une autre aussi bien commencée ne saurait que bien se passer, ce que je vous souhaite bien sûr !