Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Traversée Ubaye-Queyras

Traversée Ubaye-Queyras

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Saint Véran - Pont du Moulin (1850 m)

Topo associé : Pain de Sucre, Autour du PAIN DE SUCRE

Sommet associé : Pain de Sucre (3208 m)

Sortie du mercredi 26 février 2020

bart, Manu_dela_Yaute, zahl

Beau les 3 premiers jours avec des rafales le 3ème jour. Blizzard violent le dernier jour (100 km de vent au col Agnel, ressentie -30°)
De la neige de printemps en Sud, de la poudre tassée ou des plaques dures en Nord

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Activité avalancheuse observée : ras

Compte rendu (par bart)

Avec Martine
St Ours- Refuge de Cahmbeyron - Malajasset - Refuge Agnel - Molines en Queyras
Ce sera la 3ème étape de notre traversée des Alpes. Le Manu avec ses 17 côtes cassées et son bassin à peine remis d'un gros décrochage en parapente nous accompagne. On a besoin de lui pour passer les barres rocheuses.

L'objectif était de relier Larche à Briançon. Nous partirons finalement de St Ours à côté de Larche. 150 m de portage avant de chausser. Les paysages sont toujours aussi beaux dans cette haute-Ubaye. Journée tranquille avec deux montées et deux descentes pour rejoindre le refuge de Chambeyron

Deuxième jour : remontée sous l'oeil majestueux du Brec de Chambeyron. Au col de la Gypière nous basculons en Italie et passons plusieurs cols, certains se rejoignent par gravité. Le Colle Infernetto est en bonne conditions, la descente se fait sans soucis. Longue remontée sous un soleil de plomb. Thierry part à gauche, je le suis (évidemment j'aurais pas dû !) pendant que Manu et Martine atteignent le col de Cialaras. Je vais voir si là où nous sommes ça passe. J'ai l'impression que oui mais finalement non, j'essaie vainement de décrocher mon piolet et finalement je dois effectuer une désescalade ski aux pieds pour passer une petite barre rocheuse. Thierry lui sort son piolet pour assurer le coup. Au moment où nous sortons de nos problèmes, on entend un grand cri, Martine est en train de chuter dans le bon couloir.
Après l'avoir rejoins, il semble dans un premier temps que tout va bien mais au premier virage, son genoux se dérobe. Pas de réseau, le 112 ne passe pas, ni la radio. Pas d'autre solution que de descendre le plus vite possible à Maljasset. Je me met en mode collant-pipette comme au temps de ma superbe et avale la descente en 30 minutes. Il ne me reste plus qu'à attendre. A 50 m de la frontière, les secours sont pris en charge par les Italiens, rageant !

Après de nouvelles rassurantes au début, nous décidons de continuer pour récupérer le voiture à Guillestre.

3ème jour : Très longue journée, nous remontons le vallons interminables du Longet, c'est beau mais c'est long, mais c'est beau, mais c'est loooooooong. Nous sommes seuls sous l'oeil de la Pierre André dernière nous et d'une harde de chamois qui nous observent.Une petite erreur d'orientation nous coûte 150 de D+ en plus. Belle descente sur le refuge de la Blanche avant la remontée au col de Chamoussière. Dernière descente sur le refuge Agnel pour terminer ces 21 km de skis.

4ème jour : les prévisions étaient cataclysmiques, elles ne se sont pas trompées, le vent souffle à 100 km/h, -30°, pas beaucoup d'intérêt de continuer vers Abriès et Cervières dans ces conditions. Le ski doit rester un plaisir. En vieillissant on devient philosophe !
Merci aux personnes qui m'ont pris en stop pour faire la jonction Molines-Guillestre.

Un trajet inachevé dans ces hautes alpes que nous chérissons tant. La déconnexion a un prix que nous avons pu estimer lors de ce périple.

Vidéo : mustagata.e-monsite.com/videos/alpes-du-sud/traversee-ubaye-queyras.html

Refuge de Chambeyron
Refuge Agnel
Refuge Agnel

berny, le 27.02.20 23:38

Jolie traversée 🙂
mais je ne sais pas où vous avez eu de la neige **** 😉

bart, le 28.02.20 08:33

on est resté en altitude donc pas trop de problème mais évidemment ce n'est pas de la poudreuse. Poudre tassée ou plaques dures bien portantes en N, moquette en sud mais pas de neige croutée

NULL, le 28.02.20 09:10

Skiabilité **** quand même !! 😊

berny, le 28.02.20 14:29

Sur place pendant 4 jours, j'aurais mis global ** ou maxi *** dans certaines pentes, mais bon avec la disette actuelle dans la Yaute faut relativiser ! NB: on s'est croisé au col avant la redescente au refuge de la blanche (manu s'est prosterné devant poudreuse38 😉), content de voir que tout c'est bien terminé pour vous. 🙂 🙂 🙂

zahl, le 01.03.20 09:52

Oui Bart est un grand positif devant l'éternel ("ça passe t'es sur ? oui oui c'est bon ça passe ! ". 2 étoiles auraient été largement suffisantes, c'étaient pas les conditions du siècle ! quant à Manu il se prosterne même devant moi c'est pour dire !!! pour mieux me conchier plus tard 😄