Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Génialissime fin de saison au col Agnel

Génialissime fin de saison au col Agnel ⭐

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Rocca Rossa, versant NW

Sommet associé : Rocca Rossa (3184 m)

Sortie du vendredi 1 juin 2018

Jluc38

Magnifique. Excellent regel (+2°C à 6h30), pas un souffle de vent.
Etat de la route : On monte jusqu'à l'épingle 2510 sans soucis. Altitude du parking : 2510
Altitude de chaussage (montée) : 2480 (10' de portage)
Altitude de déchaussage (descente) : 2510 (à la voiture)

Très bonnes conditions sur tout le circuit : neige de printemps avec petit saupoudrage au-dessus de 2900.

Epingle 2510- Pic de Caramantran- Refuge Agnel- Col de l'Eychassier- Lac Foréant- Rocca Rossa et retour par le col Vieux.
Un créneau météo arrive à point pour clôturer la saison. Départ sous le refuge Agnel, montée efficace au Pic de Caramantran. Discussion sympa avec un champsaurin, puis excellente descente (départ du sommet 8h) : le saupoudrage sur fond dur fait merveille, la transfo qui suit est pas mal non plus (****). Sur le bas c'est moins bien avec une neige dure et bosselée (**/***).
Remontée au col de l'Echassier, descente encore très sympa (****) sur une neige juste revenue (à 9h15) jusqu'au lac de Foréant. Un queyrassin est en train de repeauter, nouvelle discussion sympa.
Troisième et dernière montée pour Rocca Rossa, je croise pas mal d'italiens. Pour plus de confort, je finis en crampons.
Début descente vers 10h45, neige bien dure (avec saupoudrage) sur le haut. Puis transfo agréable jusqu'à la voiture (****).
1500 m de très bon ski, 10' de portage à la montée, déchaussage à
la voiture, luminosité et points de vue splendides.. P...ing que c'était bon pour une dernière !!
Traditionnels remerciements de fin de saison à Jeroen, l'équipe des modos et tous ceux qui font de Skitour un site où il est si agréable de venir à la pêche aux renseignements ou tout simplement pour rêver..
Bon été à tous et restez prudents.

Montée à Caramantran

djean, le 01.06.18 16:37

Bien vu Jean-Luc !
Bonne saison d'été.

Jluc38, le 01.06.18 17:06

Merci Jean. A toi également et au plaisir.

stephdemau, le 01.06.18 20:40

Belles photos & belles montagnes!
😄

Jluc38, le 03.06.18 19:06

Merci steph !

ben3805, le 04.06.18 19:03

Slt Jluc, as tu des news sur les taillantes et les conditions ? Je souhaiterai les faire demain soit NW soit Wdirect.
Merci

Jluc38, le 04.06.18 19:09

Salut ben,
Je pense que cela ne passe plus pour la Taillante (à skis..). J'ai une photo un peu plus de face que celle postée sur ma sortie, mais je ne sais pas te l'envoyer si tu ne me fais pas passer ton adresse mail ou ton numéro de port.
A+

ben3805, le 04.06.18 19:14

merci alors je vais me rabattre sur pain de sucre....
oui je garde encore les skis les écrins ont encore de belles neiges à nous livrer ;-)

Jluc38, le 04.06.18 19:15

😉