Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Rocca Rossa, versant NW

Rocca Rossa, versant NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Rocca Rossa, versant NW

Sommet associé : Rocca Rossa (3184 m)

Sortie du mercredi 21 octobre 2015

Bernard de Miscault

Grand bleu; pas de vent; températures au Pkg: - 3° à 7:45; + 2° à 12:15
État de la route : RAS Altitude du parking : 2620
La chute de neige de début octobre s'est bien tassée avec la pluie et le redoux. Les petites chutes de la semaine dernière ont été ventées. Les croupes sont soit en neige dure soit en neige cartonnée par le vent. Dans les combes alternance de neige poudreuse ou de croute posée sur un fond dur.
En faisant bien attention, on ne touche pas. Mais compte tenu des requins qui rodent, skis cailloux fortement recommandés.

Activité avalancheuse observée : RAS, mais attention le vent a travaillé

cabane info du col Agnel, col Vieux, lac de Foréant, brèche de la Ruine, Rocca Rossa et retour par le même itinéraire
J'avais raté le créneau de début octobre ("qui regarde trop la nivose, le lendemain se repose !). Avec les quelques infos obtenues samedi dernier (un grand merci au contributeur), je me décide à démarrer la saison.
Ce n'est pas du grand ski; mais il y a juste ce qu'il faut comme neige pour se balader. Une première belle journée en montagne pour retrouver ses sensations; vivement que la neige arrive.

Depuis le col Vieux, Punta Dell'Alp.
Depuis le col Vieux, Punta Dell'Alp.
Sous le Sparveyre, le lac Foréant.
Sous le Sparveyre, le lac Foréant.
Des abords du lac Foréant, les conditions d'enneigement.
Des abords du lac Foréant, les conditions d'enneigement.
Zoom sur le Mont Rose.
Zoom sur le Mont Rose.
La Taillante, comme en été.
La Taillante, comme en été.
Rochebrune et les Arves.
Rochebrune et les Arves.
Depuis la brèche de la Ruine, vue vers l'Aiguillette.
Depuis la brèche de la Ruine, vue vers l'Aiguillette.
Sous Rocca Rossa, vue vers le Mont Rose.
Sous Rocca Rossa, vue vers le Mont Rose.
Depuis le sommet, le Pic d'Asti.
Depuis le sommet, le Pic d'Asti.
Depuis le sommet, le Pain de Sucre et son visiteur du jour.
Depuis le sommet, le Pain de Sucre et son visiteur du jour.
Tête des Toilies.
Tête des Toilies.

Manu Abelé, le 21.10.15 17:26

Ah je me disais, mais ou est la sortie de Bernard 😎

Bart-S, le 21.10.15 23:33

On pourrait aussi se demander où est la neige sur les (néanmoins belles) photos 😉

Jpepe, le 22.10.15 08:12

Belles, très belles photos. Et surtout bonnes infos sur l'enneigement des différents secteurs du coin.
J'aime bien la petite remarque sur Nivose 🤣

Invité, le 22.10.15 08:47

Le Mont Rose ne se serait pas transformé en Grand Paradis ? 🤭

Michaël, le 22.10.15 09:04

Oh... A Rocca Rossa on devrait tout voir en rose 😎

Z
ZigzaguonsavecAnaïs, le 22.10.15 16:11

Les "bons" spots sont (presque) toujours en pays Queyrassin...😎
Merci pour ces belles images!

Invité, le 22.10.15 20:57

Belles photos ! Jolie sortie de début de saison (malgré le manque de neige)

Bernard de Miscault, le 23.10.15 15:55

@manu: ça vient, ça vient
@Bart-S: ne jamais mettre des photos de neige en début de saison ... ça énerve 😜
@Jpepe: alors à bientôt sur l'Agnel 😎
@tipex et @Michaël: abus de substances illicites 🤭 🤭 🤭
@ anais: la Haute Ubaye, c'est sauvage et magique 🙂
@maud: pour un 21 octobre, c'est sympa 😉

cissoubalou, le 24.10.15 13:51

haha!les spatules du Bernard ne pouvaient plus attendre!!!au plaisir de se croiser 😉

HDlameije, le 25.10.15 04:00

Bonjour Bernard,

Te voilà en grande forme avec un genou bionique, voire électrique. Attention tout de même à ne pas l'abîmer avec toutes ces pierres qui trainent. Ce serait trop dommage.

Le 30 septembre au soir, après avoir fait un magnifique tour du Brec de Chambeyron avec ma soeur Christine, je lui propose de l'emmener au Pain de Sucre le lendemain. Je rêvais de le gravir, et à pied et à skis. Ca m'aurait changer de celui de Rio que j'ai dû visiter une soixantaine de fois, le jeune ingénieur qui doit emmener les clients (benne Pomagalski !).Mais à 4km du col Agnel, la météo en a décidé autrement. Nous étions dans le brouillard le plus absolu. 2ième but.

Une très bonne saison pour toi et de belles photos pour nous 😉

Bernard de Miscault, le 25.10.15 10:27

Bonjour Patrice.
Pour faire le Pain de Sucre depuis Grenoble il faut avoir un gite dans le Queyras 😉
J'espère que la neige va vite venir dans le nord pour que nous puissions lire avec bonheur les récits de tes bambées.