Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Raid autour du col Agnel

Raid autour du col Agnel

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m)

Topo associé : Rocca Rossa, Tour du Pain de Sucre

Sommet associé : Rocca Rossa (3184 m)

Sortie du dimanche 18 novembre 2012

tgv13

Vendredi : grand beau temps Samedi et dimanche : soleil parfois légèrement voilé Doux au soleil, pas de vent
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 2000
Neige poudreuse en versant nord au-dessus de 2000 m, avec une sous-couche suffisante au-dessus de 2500 m. Neige en cours de transformation dans toutes les autres orientations, généralement croûtée non portante, sauf en plein sud raide.

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS, manteau paraissant stable partout, aucune trace d'avalanche

Avec Jean
Saint-Véran - refuge de la Blanche - col de Chamoussière - refuge Agnel - tour du pic d'Asti - refuge Agnel - pic de Caramantran - Saint-Véran
Un mini-raid qui avait bien mal commencé avec la découverte d'un refuge de la Blanche fermé vendredi à 15h30 ! On s'est alors rabattus sur la cabane d'hiver du refuge du col Agnel, bien ouverte elle, ce qui a permis de profiter le lendemain des champs de poudreuse du tour du pic d'Asti.

Photos sur deprovenceetdailleurs.net/article-raid-a-skis-dans-le-queyras-112577969.html

Velvet light : Course contre la nuit au Col de Chamoissière.
Velvet light : Course contre la nuit au Col de Chamoissière.
Une bonne journée : Dernier regard sur la Taillante.
Une bonne journée : Dernier regard sur la Taillante.
Traçage : Bientôt le col, bientôt la nuit... et la descente de l'autre côté
Traçage : Bientôt le col, bientôt la nuit... et la descente de l'autre côté
Pic d'Asti : Ski sauvage en face Nord.
Pic d'Asti : Ski sauvage en face Nord.
Pic d'Asti : La belle pente du sommet Est.
Pic d'Asti : La belle pente du sommet Est.
Pic d'Asti : La récompense, dans une solitude totale. Poudreuse sur fond dur.
Pic d'Asti : La récompense, dans une solitude totale. Poudreuse sur fond dur.
crépuscule : sous le col de Chamoussière

Invité, le 18.11.12 21:24

un raid de 3 jours en novembre! 🙄
claasse

guybrochie, le 18.11.12 21:50

le tour du pic d'Asti a été fait dans quel sens Horaire ou anti horaire ? quelles étaient les conditions de neige ?
Etat du refuge d'hiver du col Agnel ?

tgv13, le 18.11.12 21:59

Le tour a été fait dans le sens horaire, afin de ne pas descendre la croûte des versants sud... Neige poudreuse au nord, croûtée en autres orientations. Refuge d'hiver du col Agnel tout à fait confortable, avec table et chaises en bas et dortoir avec matelas et couvertures en mezzanine !

Invité, le 18.11.12 22:34

photo 3, enc...é 😄

Ajen Zenith, le 18.11.12 22:45

Légère déconvenue en effet lors de notre arrivée au 'refuge' de La Blanche. En cause, un abus de langage vu sur le net : rappelons que "refuge d'hiver" signifie "local ouvert tout l'hiver" et non pas "chalet avec de la neige autour pour faire joli". Dommage en tout cas qu'un si grand bâtiment ne comporte pas, au moins, un abri... Mais un mal pour un bien, puisque notre camp de base à l'Agnel nous aura permis un superbe tour, d'une sauvagerie totale (seuls !!), sur une neige très saine (zéro touchette)... La saison 2012/13 est lancée !
Pour ceux qui voudraient répéter : le haut devrait rester bon, mais le bas va déneiger vite, il ne restait qu'un fil de string sur la route (surtout au niveau de la mine de cuivre). NB On a laissé l'équivalent d'un dîner individuel dans le refuge (pâtes, sauce, pain noir, café et lait concentré).

cyril05, le 19.11.12 07:01

super idee ce petit raid ! sa me donne bien envi !
juste un petit truc ! etan de molines en queyras , on ne dit pas cheminée de fée mais demoiselle coiffée , car la colonne de calcaire est encore proteger par un beau rocher, elle deviendra une cheminée de fée quand celui ci sera tomber ! bref tout ca pour dire que tes photo sont superbe et me donne bien envi ! 😉

Invité, le 19.11.12 08:09

salut,
Sinon, j'ai aussi un bon souvenir de ce refuge de poche après avoir découvert que le refuge d'Agnel ne comportait pas de local d'hiver il y a quelques années. Par contre, je me souviens que ce n'était pas facile de se chauffer…

Invité, le 19.11.12 08:53

Oui VRL tu as raison, c'est le sens anti-horaire ! Décidément ce refuge de la Blanche nous aura perturbés ... 🤣 Au niveau t°, c'était douillet (5°C dedans ?) car faible volume à chauffer.

guybrochie, le 19.11.12 09:52

"il y a un truc que je ne comprends pas : c'est dans le sens anti-horaire qu'on remonte les pentes sud du col est du pic d'Asti. Ou bien aurais-je perdu la boussole ? Vous êtes bien redescendus à Agnel par le col Vieux ?" J'allais le dire !!!! et vous avez bien passé le raidillon de la brèche de ruine ? sous le lac d'Asti

Invité, le 19.11.12 09:58

Oui, la brèche se remontait intégralement à skis (traçage d'Ouzbek, mais ça passait)

philou3873, le 19.11.12 12:18

c'est quoi du traçage d'Ouzbek?

Invité, le 19.11.12 14:44

Une trace pénible, raide, dans beaucoup de fraîche (j'espère que je n'ai heurté aucun Ouzbek)

tgv13, le 19.11.12 21:54

A Cyril, OK et merci pour la correction, je ne veux pas enlever à la demoiselle ce qui lui revient !

A VRL et Guy, désolé pour m'être embrouillé la trigonométrie, je remets ma montre à l'endroit sur mon poignet... 😉

Invité, le 20.11.12 00:19

Belle virée !
Vues les conditions du moment, le raid est un très bon choix 🙂