Accueil > Topo Guide > Sommets > Queyras - Alpes Cozie N > Rocca Rossa > Face NW > Sortie du 08 juin 2010

3184 m Rocca Rossa, Face NW

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Secteur : Queyras

Pente : Passages à 35°

Cartes : 3637OT ASF8

Départ : Pont de Lariane (Molines En Queyras, Fontgillarde) (2020 m) - Briançon ou Gap > Guillestre > Château Queyras > Molines > Fontgillarde > Parking du Pont de Lariane sur la route du Col Agnel

Du Pont de Lariane, suivre la route du Col Agnel jusqu'au refuge homonyme, puis obliquer à gauche pour monter au Col Vieux.
Contourner par la gauche la bosse au SE du col puis remonter un petit vallon jusqu'à un collet au pied du Pain de Sucre.
Gagner alors le sommet de Rocca Rossa par une traversée ascendante à droite.

Rocca Rossa, versant Nord
Rocca Rossa, versant Nord [par PatdeGap]

Un très joli sommet, moins technique que son voisin le Pain de Sucre.

Refuge(s) associé(s) : Refuge Agnel

Sortie(s) GPS associée(s) : 24.05.15

Rocca Rossa, Face NW [»] : Sortie du mardi 08 juin 2010 par Dume65

Clair le matin, puis passages nuageux

Col en cours de déneigement, France 1 - Italie 0
2630 m

Bon regel nocturne, puis les versants E prennent vite chaud. Descente de Rocca Rossa sur neige béton à peine revenue, descente de l'Eychassier sur moquette de névé.

Itinéraire suivi : Parking cabane du Parc -> collet N du Pain de Sucre -> Rocca Rossa -> descente sous la Taillante -> lac de Foréant -> Pointe 3027 (au Sud du Pic de Foréant) -> Col de l'Eychassier -> petit tour sous la crête de l'Eychassier -> voiture - Dénivelé réel effectué : 1170m

Suite à la balade de dimanche, je décide de revenir avec le matos qui va bien pour refaire le point avec ces Lagos. Ce n'est plus vraiment du ski de rando, pas encore une vraie session de trappe.
Et puis point de Lagos à l'horizon, je décide de tirer jusqu'à Rocca Rossa. De là, redescente jusqu'à Foréant.
Faute de Lagos, je mange des merles, des gros : belle rencontre avec 4 Bouquetins du Queyras, avec lesquels je fais un brin de causette.

Bon voilà, comme il y a des chances que ce soit la dernière, je dédie ce bon moment de nature à tous mes compagnons de cette saison 2009/2010, Patrick, Pierrot, Bernard, Laurent de Die, Norbert, et puis les potes de Pat, Jacques, Martin, Stéphane, et puis Hervé, Ludo, et aussi Frède et Antoine, Karine et Sébastien, Anne-Marie et Dominique, Philippe, sans oublier Lolo, Pierre-Yves, et le vaillant cousin Antoine.
Spéciale dédicace à Jeroen et les modos pour leur travail, je me suis régalé et ça tombait plutôt bien.

» Par A. Bugeac, le mardi 08 juin 2010 à 16:54

Superbes photos de bouquetins.

» Par Laurent, le mardi 08 juin 2010 à 17:31

Bon, bravo pour ta motiv : une sacrée saison que tu as fait la :) Et puis merci pour ces supers momments partagés en rando, une préférence pour la tête d'Amont avec le Boub :P . on remet ça l'année prochaine :wink:

» Par Bernard de Miscault, le mardi 08 juin 2010 à 18:09

Belle motivation, Jérome :wink: Rentré de Paris hier soir, j'avais vu que la météo offrait un créneau ce matin; mais à l'idée de me lever à l'aube :ill: Bien belles photos; mais je ne suis pas aussi certain que ce soit la dernière pour toi :lol: Il y aura bien un créneau semaine prochaine :lol:

» Par Frède, le mardi 08 juin 2010 à 18:16

Chouette de finir en beauté avec un des rois de la montagne. Merci pour ces journées de rêve, d'amitié et de fraternité.
La p'tite soeur.

» Par Peufer, le mardi 08 juin 2010 à 18:33

T'as un sacré appareil, dis donc !!!
C'était donc toi garé à côté de moi ... :cool:

» Par Dume65, le mardi 08 juin 2010 à 18:42

@ Peufer : nous étions ensemble au sommet ? Bon, ben re-salut, alors :happy:

» Par Béatrice Dalle, le mardi 08 juin 2010 à 20:50

C'est quand tu veux

» Par pierrot72, le mardi 08 juin 2010 à 22:03

je m'associe aux remerciements : quelle année !! poudreuse de rêve à coste ronde avec les sourire de frède et lolo, les cris de laurent dans la tête d'amont :P , le magnifique tour font sancte girardin avec pat, le thabor ...enfin super saison supers souvenirs mes premiers couloirs merci à tous et merci à toi le dume et encore bravo pour tes photos et le soin que tu portes à la rédaction des sorties sur skitour

» Par ldpicker, le mardi 08 juin 2010 à 22:43

salut !
je vois que ça bosse fort depuis ton départ de 74 !! :cool:
sympas d'avoir de tes nouvelles comme ça !
ptêtre à un de ces jours et pis ste plaît fout leur la paix à ces lagos ... :lol:
Laurent (des RN 74)

PS : sont pas un peu chétif ces bouquetin AOC :lol:

» Par Peufer, le mardi 08 juin 2010 à 22:51

Non j'étais à 07h00 au sommet.

» Par Rollandeau, le mercredi 09 juin 2010 à 08:03

Joli ! et c' est bien le couloir de louroussa a l 'Argentera avec la chicane.

» Par Nicolas Brun, le mercredi 09 juin 2010 à 09:10

Salut,
Superbes photos, merci !..

» Par daniel(de gap), le mercredi 09 juin 2010 à 21:28

j'ai suivi toute la saison vos superbes rando et les magnifiques photos,merci de nous faire rêver et à bientôt . salutations sportives à vous tous.daniel

» Par Tchouf, le mercredi 09 juin 2010 à 22:20

C'est pas juste si tu prends du matos pro.
On ne peut pas combattre avec nos petits APN.

Superbe tes photos de bouquetin. Manque juste un peu de texture pour la neige sur la première :wink:

» Par Dume65, le mercredi 09 juin 2010 à 23:13

Merci à tous pour les messages. je me suis régalé cette saison avec les sorties des uns et des autres :) alors j'avais envie de photos de bestioles (je suis plus à l'aise à l'affut des bébêtes que dans le 5.x en béton 8O ) un peu correctes pour la der...d'où un matos un peu plus adapté dans le sac :wink: (je n'avais pas pris les crabes, ça compense). Les Bouquetins sont juste bien tombés, à la place des Lagos espérés.
@Tchouf : bon, la luminosité était bien violente sur la neige, obligé de surex à bloc... Il doit y avoir un truc pour reprendre la photo derrière, mais je trouvais ça sympa aussi, juste le Bouc et son ombre de Mouflon, un peu extraits du décor...