Accueil > Topo Guide > Sommets > Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S > Rocca la Marchisa > par le colle della Marchisa > Sortie du 19 fevrier 2017

3074 m Rocca la Marchisa, par le colle della Marchisa

Massif : Ubaye - Parpaillon - Alpes Cozie S
Secteur : Val Varaita

Pente : 35° maxi

Cartes : ASF7

Départ : Santa Anna di Bellino (1828 m) - De Cuneo prendre la direction de Saluzzo et bifurquer dans le val Varaita à Costigliole Saluzzo.
Remonter la vallée jusqu'à Casteldelfino, puis bifurquer à gauche dans le val Bellino pour rejoindre Santa Anna di Belino (parking 300m après la sortie du hameau).

Itinéraire

De Santa Anna di Bellino, suivre au Sud la piste qui monte en lacets vers le Plan de Traversagn. Vers 2100m, la quitter pour passer à gauche de la Rocca Vuorze et rejoindre le Collet de Traversagn (2324m). La piste passe à droite mais est déconseillée à ski car sous la menace des avalanches du Monte Pence.
Du collet, on découvre droit devant le sommet à trois pointes de Rocca la Marchisa. Poursuivre en rive droite du vallon en direction du col de la Marchisa (2945m), à gauche du sommet, et que l'on atteint par une combe défendue par un ressaut (30° sur 200m).
Du col, suivre l'arête à droite qui mène au sommet Est où l'on laisse les skis, puis gagner le point culminant par une crête quasi plate.

Passage Clé, quitter la piste 2100m et rejoindre le Collet de Traversagn, sans passer près des barres [par skiroad]
Traverser le Grand replat Piano di Traversagn et rejoindre Colle Della Marchisa. [par skiroad]
Du Colle Della Marchisa rejoindre le sommet par la crête en restant plutôt sur le versant S. [par skiroad]
Les 3 cimes
Les 3 cimes [par skiroad]
Du sommet principal, l'autre cime où on laisse habituellement les skis et le Colle Della Marchisa en contre bas. [par skiroad]

» par Chiazale (D+ 1300m ; Ski 3.1 ; Orientation T ; Départ Pont du Vallon de Camoscerâ)
Remonter le Vallon de Camoscierâjusque sous les barres de Rocca Gialeo et remonter à un Col sans nom sur votre droite sous le Pic delle Segneres (2700m). Puis remonter au Col de la Marchisa et rejoindre le sommet.
Descente par la pente SW (35° à 40° au choix)pour rejoindre Le Pas W de la Marchisa (2940m) sans nom sur les cartes IGN, descendre directement du Pas plein N (40° sur 100m) et passer vers l'E sous les contreforts de la Marchisa pour rejoindre l'itinéraire de montée

» Rocca la Marchisa et Pic Sagneres en traversée (D+ 1450m ; Ski 2.2 ; Orientation T)
Suivre le topo classique jusq'au Collet de Traversagn, traverser le plateau, ensuite monter vers la droite au Colle di Vers (entre Rocca la Marchisa et Cima di Sebolet). Au col, descendre un peu versant sud pour contourner des rochers, puis monter au sommet de la Marchisa par un couloir. Descendre en ski vers le SE en direction du Col et du Pic des Sagneres. Traverser sous un petit sommet pour rejoindre le col. Monter au Bric Sagneres par son versant SW. A la descente, revenir au Col des Sagneres (possibilité de prendre un beau couloir avant le col, 35°) et descendre par le Vallon de Camoscera pour completer le boucle.

Refuge(s) associé(s) : Melezè

Sortie(s) GPS associée(s) : 03.05.15 08.03.14

Conditions récentes

Punta Rasis - Rocca la Marchisa [»] : Sortie du dimanche 19 fevrier 2017 par FITZROY

Participants : Micky

Météo

Bleu
Léger vent

Conditions d'accès

Etat de la route : impeccable

Refuge Meleze

Conditions de neige

Poudre bien froide sur 30 cm. en Nord
Transfo en Sud descente du col de Vers

Altitude de chaussage (montée) : Refuge
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : rien vu

Itinéraire suivi : Punta Rasis-col de Vers-Rocca La Marchisa - Dénivelé réel effectué : 1800m

Jour de rando á Bellino....mais il y a de la place pour tout le monde.
Aprés 30 min. j'aperçois 2skialpers au traçage sous la Punta Rasis.
Que j'avais déjà faite dans d'excellentes conditions.
Aussi pas l'ombre d'une hésitation....emboîtons le pas.Ce sommet offre 3 Vallons,celui du milieu est le plus protégé du vent.
Descente vierge excellente.
Remontée en direction du col de Vers,le Sibolet est tracé.
Descente dans le vallon de Verzio en Bonne transfo.
Repeautage en passant par le Col Ouest de La Marchisa,sommet une première pour Micky.Nous sommes seuls au sommet..ils sont tous au bar!
Descente sous le col Ouest,poudre 40 sur fond dur.